Tableau de communication

Fermé
lagouette - 19 août 2008 à 14:23
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 22 août 2008 à 12:47
bonjour, au sujet du tableau de communication pour une maison individuelle. Je voudrais savoir si dans la norme nfc 15-100,il est obligatoire ou facultatif pour le consuel.merci.

2 réponses

lutin78 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2010 4
19 août 2008 à 14:31
Bonjour,
Je me permet une remarque... la concentration dans un même espace de toutes les interconnexions facilite les liens entre les parties en courants faibles (alarme, domotique, réseau ethernet, wifi, TV et distribution coaxiale...).

Par contre une partie des normes et le matériel de certains constructeurs électriques poussent à l'installer à côté des arrivées électriques : çà c'est une abomination mentale et physique....! : cela maximise les interférences des lignes électriques 230V sur les parties en courant faible justement...

La partie des normes sur les gaines GTL etc... aurait fait fuir les physciens depuis 30 ans au moins donc si vous installez les 2 parties en proximités, attention à faire une cage de Faraday pour protégerles parties en courant faible en en laissant sortir le câble vers l'antenne wifi et l'antenne pour la centrale alarme/domotique si vous en placez une.

Cordialement

Lutin78
2
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
21 août 2008 à 23:38
pas vraiment,
les perturbations induites par une installation basse tension domestique (je ne parle pas des installations industriellles aux puissances multipliées par 100 ou 100 et aux pointes plus fréquentes) sont faibles en vérité et une distance de 20 cm entre courants faibles et courants forts largement suffisante des plus les systèmes de câblage à paires torsadées écrantées éliminent la plus grosse partie de ce qui reste .
ceux qui préconisent et exploitent ces installations ne sont pas des débutants et ils connaissent très bien ces problèmes .
avant de parler d' hérésie , surtout mentale, il conviendrait de se renseigner sur la réelle signification de ces grands mots bien inadaptés à la mise en oeuvre pratique de techniques étudiées et diffusées à grande échelle .
-1
lutin78 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2010 4
22 août 2008 à 03:51
Je retire la terminologie employée, elle n'était pas feutrée...

Je trouve simplement que la pratique commerciale conduit à des solutions dont les prescriptions limites ne sont pas claires, au point que des pros se font parfois avoir : j'en ai vu intervenir chez moi et avoir quelques "étonnements"

J'aurais pu préciser le contexte... Je ne conteste pas les questions d'écartement des fils, il ne s'agit pas du débat sur les antennes et l'autoinduction entre fils courants 230V (fort) et ceux des réseaux infoirmatiques ou coaxiaux TV/SAT/FM. Mon propos concerne les tableaux électriques, et le boitier de communication préconnisé à installer sur les gaines GTL...

Dans le cas d'un tableau électrique un peu costaux (genre pavillon 10 pièces à chauffage électrique, avec un pilotage de zones de chauffe, gérés via des relais pour le 230V.. plus différentes commutations de 230V, ajoutes-y un pilotage domotique et un reseau copieux), au niveau du tableau électrique çà émet à la fois par l'enchevètrement des câbles 230V et par les bobines des relais.

Par ailleurs je crois bénéficier du retour d'expérience de l'installation d'amis (parfaitement aux normes du moment) et de celle de mon installation perso.... matériel de test en main
.... et de l'etonnement d'un professionnel de 30 ans de ces sujets (domotique, alarme, réseaux d'entreprise [le genre à 500 postes et 12 sites en France en pilotage centralisé...], conception des systèmes de câblages complets de tours de bureaux...) : il m'avait prédit que ce que j'avançais était très peu probable...
- résultat : la proximité en question rend inopérant les mesures de courant : diagnostic : autoinduction du 230V sur les fils en courant faibles et plus marginalement sur le transformateur d'intensité qui mesure l'arrivée électrique... les installation électrique de pilotage du chauffage électrique ..ont des relais... et çà agit..
- sans mes cages de Faraday, les masses véhiculent des perturbations et comme c'est relié entre alarme/informatique/téléphone/terre de ce petit monde et installation de réception satellite distribuée à 12 postes... les interactions sont légions.
- Dans le même genre, les raccordements téléphoniques à fils tortillés par les pro du téléphones... sont de superbes bobines qui réceptionnent bien les variations de flux dues aux bobines des relais.
Autrefois je fus un ingenieur telecom et informatique...il me reste des references sur les problèmes physiques, et leurs resolutions...meme si je me suis éloigné de l'informatique ces 10 dernières années.

Ceci étant je suis daccord que les fils écrantés et à paires torsadées décalées limitent bien une partie des perturbations, (ceux passés ici le sont bien évidemment et mon réseau passe en gigabit dessus). Ce que tu cites est une partie des consignes sur l'écartement des câbles pour éviter l'autoinduction, mais tu ne cites pas tout, y compris ce qu'on récupère comme longueur d'onde sur des raccordements dénudés de 6mm de plus que la norme... y compris les pb liés a des terre de pavillon qui n'ont pas la qualité d'une terre informatique d'entreprise... et qui sert pourtant de référence dans les normes...etc
Les partages de masse et les remontées de perturbations par là..on peut aussi en parler...


En résumé, OK pour ta remarque sur le ton de mon post
par contre sur le fond... si on sort du réseau simple, on peut parler de normes mais aussi de leurs conditions d'applications. J'ai des exemples a ta dispo hors forum et autour d'un café... la pertinence et la difficulté technique n'excluent et effet pas la cordialité.
-1
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
22 août 2008 à 12:47
merci pour ces remarques qui sont fondées :
et tous les problèmes que tu cites sont pris en compte à la base dans la définition des normes comme nfc 15-100 ou EIA/TIA que ce soit pour les prises de terre , qui sont certes souvent mauvaises (par rapport aux normes) en habitation et par rapport au dépairage / désécrantage des paires torsadées cat 5/6 .
il suffit de les respecter .
Cependant, on ne peut pas imposer les contraintes de câblage des installations de 50 KVA à des installations de 6 KVA .
-1