Bonsoir,
Je reformule pour être sur d'avoir bien compris.
Tu as, pour chaque salarié un fichier Excel et tu souhaites récupérer dans un tableau récapitulatif certains élements de chaque fichier individuel.
En suposant que c'est bien cela le problème à résoudre:
1°) Utiliser le nom et le prénom d'un salarié comme lien n'est pas une bonne idée, car le jour où tu auras 2 homonymes (nom+prénom), tu ne pourras plus exploiter ton travail. Je te conseille de coder chaque salarié et de te servir de ce code comme lien. Le N° de Secu est unique et peut très bien faire l'affaire.
2°) Es-tu sur d'avoir besoin d'un fichier excel par salarié? D'habitude une ligne / personne suffit largement et pour la récap il suffit d'utiliser la fonction RechercheV(.,.,.,faux). Ce peut-être une feuille d'un même fichier ou un fichier différent.
Je suis assez d'accord avec hourrrah. Ton problème relève plus de l'utilisation d'une base de données qu'Excel. Cela étant, Excel est capable de très bien s'en sortir et c'est plus facile à mettre en oeuvre qu'une base Access par exemple.
Il ne faut jamais oublier que mettre en place une base de données, même avec des outils conviviaux comme Acces demande un minimum de connaisance en programmation et surtout une bonne analyse préalable.
J'ai pour habitude de dire que si j'affecte un coéfficient de difficulté de 1 pour le traitement de texte, alors il est de 10 pour un tableur et 100 pour une base de donnée, et avec 100 je suis probablement en dessous de la réalité.
Je te conseille donc, à moins que tu ne sois parfaitement rodé à la mise en place de base de données de voir si tu ne peux pas simplifier ton organisation en n'ayant qu'un fichier où tous les salariés sont en ligne, et où chaque info sur le salarié est dans une colonne (tj la même) du style:
N°secu/Nom/Prénom/date naissance/date entrée/fonction/ ....
Si tu tiens à ton Nom+prénom, tu peux même te créer un colonne en amont de toutes les autres (masquée eventuellement) du type Nom&Prénom.
@+
SdQY