C'est quoi un routeur

Fermé
muriel94 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 17 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 - 18 août 2008 à 00:13
 Morgiou - 14 oct. 2017 à 21:39
Bonjour,

c'est quoi un routeur

10 réponses

Utilisateur anonyme
18 août 2008 à 00:14
lu

tu connais un moteur de recherche ? -> google -> routeur -> wikipedia
5
tchongon Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 6
18 août 2008 à 18:15
Les gars et les filles , ya trop de charabia dans les reponses. comment peut on expliquer x par X pour celui qui ne sait pas les b, les a.

ma cehere murielle,
tu dois savoir que le routeur est un equipement qui peut etre utiliser dans un reseau local lorsque c'est necessaire.
si tu as une entreprise qui n'a pas de succursale dans ta ville ou dans le pays ou dans le monde et que tu n'a pas besoin aussi d'etre lie a d'autres reseaux locaux d'autres compagnies alors tu n'as pas besoin de routeur.
le role du router est d'enregistrer des routes par lesquelles les machines d'un reseau local utilisent pour acceder a d'autres reseaux locaux. ces autres reseaux locaux peuvent etre des sous reseaux du reseau de ton propre reseau local ou des reseaux qui n'ont rien a voir avec ton reseau local.
Pour y arriver, tu peux inscrire de maniere manuelle ces routes dans le routeur avec les commandes appropriees pour ce qu'on appelle un routage statique ou aussi utiliser des protocoles de routage qui existent et qui peuvent gerer dynamiquement les routes une fois parametree, c'est ce qu'on appelle routage dynamique.

maintenant sur tu as des questions precises, je suis ton homme.

A+
2
Bonjour,

Vous semblez bien vous y connaître dans les routeurs. Est-ce que vous pouvez me dire si il faut changer les configurations si on veut désactiver la fonction wifi et repasser vers l'utilisation des cables ethernet?

Si des configurations sont à changer, savez-vous lesquelles?
Je vois des noms comme PPPOE_..._.... Cerla représente quoi?
Je vois VPI et VCI? C'est utile pour quoi?
Et MTU?
qui saurait me renseigner dans la matière?

Merci
0
bobtiste Messages postés 362 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 54
18 août 2008 à 00:16
j'aurai plutot mis cette question dans la cadegorie resaux..
Un routeur c' est un boitié intermédiaire dans un réseau informatique. Il a deux fonctions principales ; définir une table de routage et commuter des paquets d'une interface vers une autre.
en gros il permet a deux pc de comuniquer ... ils existe deux type de rooteur les rooteur wi-fi (sans fils)et les rooteur ethernet(avec fils)

Il ne doit pas être confondu avec un commutateur (couche 2) ou une passerelle (couche 3 et supérieures).
1
tu n'aurais pas une photo
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
14 janv. 2011 à 21:00
Alexis:
https://www.cisco.com/c/fr_fr/products/routers/index.html
entre autres ;)
pour reprendre bobtiste,
les routeurs les plus puissants sont des commutateurs.
0
Merci pour votre aide
0
bobtiste Messages postés 362 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 54
18 août 2008 à 00:20
ba ouai question ... reponse ...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben17000 Messages postés 863 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 117
18 août 2008 à 00:18
oula on est parti pour la question" c'est quoi un commutateur"
0
Merci pour l'explication.
0
ben17000 Messages postés 863 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 117
18 août 2008 à 00:23
ouais enfin les gens pouraient chercher avant !
0
bobtiste Messages postés 362 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 54
18 août 2008 à 00:26
c'est vrai.. google est notre ami^^
0
Bonsoir,

Et pourtant... Même wikipedia ne répond pas completement à la question : https://fr.wikipedia.org/wiki/Routeur
Commentcamarche : https://www.commentcamarche.net/contents/612-routeur-equipement-reseau y répond sans l'expliquer.

Dans un LAN (un réseau local), quand on connecte des switchs et des PC, ils communiquent au niveau 2 grace aux adresses MAC. Pour trouver des destinataires on utilise les broadcasts (appels envoyés à tous les équipements).

Seulement le réseau se neutraliserait s'il y avait plusieurs dizaines de milliers de machines connectés directement. Donc on a inventé le routeur qui fini/termine le LAN. le routeur ne transmet pas les broacast au niveau 2. C'est une barrière au niveau 2.

Pour inter-connecter les LAN (réseaux de niveau 2) on utilise un protocole de niveau 3 : IP. C'est le numéro IP qui permet de passer d'un réseau à un autre.

Comme il y a plus de 2 réseaux, on a aussi inventé les tables de routage. C'est à dire quelle porte emprunter pour joindre un LAN qui n'est pas directement joignable.
0
bobtiste Messages postés 362 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 54
5 janv. 2009 à 22:32
pour changer le wifi , tu a quoi comme routeur ? une box de fai (free , orange , alice...?)
si tu a un routeur normal , tu rentre son ip sur ton navigateur (généralement : 192.168.0.1 mais si c'est un routeur après une box et qu'elle est bien configuré c'est : 192.168.2.1 )
pour le reste , j'ai pas beaucoup de temps je vais te passé un lien ^^ :
https://michel-m.pagesperso-orange.fr/liaisonatm.htm
(voila avec 10s de recherche ^^)
bonne chance !
0
ben17000 Messages postés 863 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 117
18 août 2008 à 00:14
bonjour,
tu connais GOOGLE ? je suis sur que tu tape ROUTEUR tu vas trouver ton bonheur !

bonne soirée
-4