bonsoir
Si tu débutes je te déconseille d'utiliser un pilote propriétaire (*) autre que celui géré par les dépôts d'ubuntu
Pour activer le pilotes propriétaire( géré par les dépôts d'ubuntu) on utilise le menu Système >Administration>Gestionnaire de pilotes propriétaires (il faudra redémarrer le pc après l’installation)
Si après un redémarrage la résolution d’affichage le menu Système > préférence > résolution ne permet pas de choisir la bonne résolution voici deux autres pistes :
1) Ton modèle d'écran n'est peut être pas bien détecté :
http://doc.ubuntu-fr.org/configurer_son_ecran
2) Un petit sélecteur de résolution peut faciliter cette opération. Il s'appelle resapplet
Copier dans un terminal la commande d’installation (ou lancer le gestionnaires de paquets synaptic) -
sudo aptitude install resapplet
resetapplet se lance à partir du menu accessoire et correspond à un petit carré dans la barre de tâche (en haut à droite) qui permet de sélectionner une résolution (et notamment celles correspondant à un écran large)
(*) si vraiment tu as besoin de le faire tu trouveras la méthode et le lien vers le pilotes au bas de cette page
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run