Le faire lire peut-être, l'utilisation par un tiers au préjudice de l'expéditeur certainement pas.....! (Voir ci-dessous)
Mais ma question concernait surtout les enregistrements de conversations MSN Messenger, qui est également une correspondances émises, transmises et reçues par la voie des télécommunications.
Le courrier électronique est assimilé à une correspondance privée. La correspondance privée sur réseau est protégée par l'article 226-15 alinéa 2 du code pénal, qui interdit et punit d’un an d’emprisonnement et de 300 000 francs d’amende "le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des
correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions."
L’article 432-9 alinéa 2 du code pénal prévoit une incrimination particulière lorsque l’atteinte à la vie privée est le fait d’une personne chargée d’une mission de service public : Il dispose ainsi qu’est punissable de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende « le fait, par une personne visée à l'alinéa précédent (personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public) ou un agent d'un exploitant de réseau de télécommunications autorisé en vertu de l'article L. 33-1 du code des postes et télécommunications ou d'un fournisseur de services de télécommunications, agissant dans l'exercice de ses fonctions, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, l'interception ou le détournement des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications, l'utilisation ou la divulgation de leur contenu. »
Seule les "interceptions judiciaires" (autorisées par un juge lorsque l'infraction encourue est punie d'une peine d'au moins deux ans de prison) permettent de contrôler des correspondances privées.
Conclusion
Les correspondances privées sont particulièrement bien protégées par les textes afin d’assurer la protection des personnes.
Article intégrale
http://www.univ-evry.fr/pdf/infos_legales/Vie_Privee_V1.pdf.
Bien sûr que non ! Le contenu d'une lettre ou d'un message reste la propriété de l'émetteur ! Le destinataire ne peut le divulger à une tierse personne sans l'accord de cet émetteur : c'est un viol du secret de la correspondancen surtout si le contenu est de caractère intime. Lisez l'article 226-1 du Code pénal.