Rechercher : dans
Par :

Problème avec imprimante SAMSUNG CLP 300

Dernière réponse le 13 nov 2009 à 21:47:38 vinnye, le 17 aoû 2008 à 17:51:12 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai acheté il ya peu de temps une imprimante laser samsung CLP 300 qui, jusqu'à présent fonctionnait parfaitement. mais depuis peu lorsque je lance une impression d'affiche ou autre tout est décalé. Le haut de mon affiche s'imprime carrément sur le bord de la feuille (le haut). j'ai vérifié au niveau du bac à feuille, je ne vois rien qui cloche.
De plus parfois elle me fait un blocage sur du papier 80g et même 160g alors qu'il n'y avait aucun problème avant.
Y a t'il une solution à ces problèmes ?

Configuration: Windows Vista
Internet Explorer 7.0

1

curieuse, le 18 aoû 2008 à 14:55:10

Bonjour
je n'ai pas de clp 300,
mais as tu chosit le type de papier qu'il fallait, ou as tu verifié que le tambour n'avait pas bougé, les clip a verrouillé et si les roulette tourne bien pour le papier(parfois il faut nettoyer les patins avec du produit vitre si les patin s'encrasse de poussière ou de gras la feuille a du mal a glissé) en esperant que ça t'aide à trouver et réparer ta solution.

Répondre à curieuse

2

ilka, le 20 aoû 2008 à 09:03:38
  • +1

Bonjour, de mon côté, même problème sur la Samsung laser couleur clp 350N au bout de seulement 2 mois, et à peine 100 pages imprimées, c'est scandaleux, surtout la suite :

1) On vend cette machine comme semi-professionnelle, mais elle ne tient pas la route.
Je contacte Samsung pour faire jouer la garantie constructeur : ils envoient un technicien en chair et en os en J+2. Bravo !
Mais... après 1 bonne heure de boulot, le technicien repart sans avoir trouvé la panne ! Le modèle serait trop récent (sic !) donc pas encore de retour de pannes...
Et pire, l'unité d'imagerie (en cause selon lui) est considéré comme un consommable, donc non garantie !!! Un scandale, sachant que ça représente 70% de la machine en gros (le reste c'est l'alimentation, la carte mère, le four et le mécanisme du circuit papier).

2) voilà 1 semaine que le technicien est passé, toujours aucune solution, le revendeur ( compufirst, pourtant agréé par de grandes marques comme lenovo) et le fabricant samsung se renvoient la balle...

Samsung est au courant des défaillances de ses machines, car ils réagissent vite dans un premier temps et ne font pas d'histoires. Mais dès que la difficulté se corse, ils font le mort....

3) difficile de juger sur un cas particulier mais je me pose les questions suivantes :
- suis-je victime d'une mauvaise série ?
- Samsung a-t'il lancé des modèles novateurs en entrée/moyenne gamme un peu trop vite sur le marché ?

4) dans le doute, et vu le peu de sérieux du fabricant, je DECONSEILLERAI VIVEMENT la Samsung clp350N !!!
Surtout en vente en ligne d'ailleurs, car on se retrouve bien dépourvu, pas moyen de faire un scandale dans le magasin... ou de menacer de repartir avec un autre matériel....

Vinnye, je te conseille vivement de contacter le service Samsung sans tarder pour faire jouer la garantie, car c'est un problème récurrent apparemment !!!

Répondre à ilka

3

Vinnye, le 20 aoû 2008 à 12:57:49

Bonjour, merci pour ta réponse. C'est quand même étranges tous ces problèmes. j'arrive quand même réussi à imprimer mais en jouant avec les marges,mais c'est pas normal. De plus autre problème, j'ai changé de toner (jaune) la semaine dernière. Pour faire des économies j'ai acheté des toners compatibles. Hier blocage plus d'encre jaune qui normalement est valable pour 1000 pages sachant très bien que ce nombre de pages est réduit lorsqu'il y a des photos : j'ai imprimé 150 affiches format A4 avec une photo et 150 invitations avec une petite photo (2 invit par page) : on est loin des 1000 pages. Est-ce dû à ces cartouches compatibles ??? Bonne question !!!

Répondre à Vinnye

21

Michel, le 17 fév 2009 à 20:20:02

J'ai failli craquer pour une CLP 350 ... et puis j'ai regardé le prix des cartouches. J'en ai déduit qu'il était moins cher de racheter une imprimante que de changer le jeu de cartouches... Ça m'a laissé rêveur !
Mais bon au boulot c'est pareil : les imprimantes laser couleur A3 recto-verso ont aussi des soucis et coûtent fort cher à l'usage. Je pense que c'est inhérent au côté mécanique de la chose, avec plein de petites pièces dont la construction, certes précise, n'est pas très solide !

Répondre à Michel

4

david, le 30 aoû 2008 à 16:53:19

Nous avons aussi une CLP 300
Consommable qui s'usent à fond la caisse
panne dès qu'une cartouche couleur est en rade
vendeurs sans consommables (Boulanger)
consommables très chers
et là elle plante parce qu'il faut déjà changer l'unité d'impression ( bref tout le coeur du système)
LA CLP300 C'EST DE LA MERDE

Répondre à david

15

ALAIN, le 9 déc 2008 à 15:27:18

Tout à fait d'accord

J' ai changé la cartouche noir et le texte est à peine visible
elle a 5 mois !!!

je vais acheter une autre impriante

alain

Répondre à ALAIN

25

sylvie, le 6 mar 2009 à 21:58:54

Je suis tellement d'accord avec toi. La CLP-300 c'est de la pure merde.

Si vous connaissez quelqu'un qui a besoin de cartouches neuves pour cette imprimant et bien j'en ai.

Après avoir toute changé les cartouches, maintenant c'est le coeur de l'imprimant qui est défectueuse. prix de la réparation le double du prix de la neuve.

Répondre à sylvie

26

dmjh, le 6 mar 2009 à 22:49:52

Bonjour,

Bas de bol pour nous ... mauvaise pioche avec cette imprimante qui, sur le papier promettait beaucoup ... d'autant plus que pendant 4 à 5 mois elle était amplement suffisante, voire parfaite, pour mes besoins relativements limité !!! !

Pour les cartouches ... pas de chance non plus (je veux dire avec votre proposition) ... j'ai reçu les packs de 4 couleurs, hier, venant de France (à 122 €) et, ce matin, venant d'Allemagne (à 79 € env.. pinaise .. je l'avais zappé .. ce site !) ... Bon ! Toutefois ... si vous me les vendez à bon prix (par ex 50€ le pack 4 couleurs) ... je peux revoir la question.
Pardon d'être aussi direct.
Je crois bien que, si ça continue, l'imprimante sera changée avant la fin des cartouches.
En effet ... le décalage de 1,5 à 2cm en haut des feuilles ... qui me rogne l'entête, quasi systématiquement, est toujours là !... et le tambour est en fin de vie (mais je ne pense pas qu'il coûte plus cher que l'imprimante ! ... Si ??? ben alors !!! on est mal !!

A++
dmjh

Répondre à dmjh

27

ylb, le 7 mar 2009 à 16:40:58
  • +1

Sur quel site allemand as-tu trouvé ce prix de toner ? marque Samsung ou compatible ? merci

Répondre à ylb

49

geekman, le 24 sep 2009 à 09:09:37

Bonjour,

Avez-vous les références du site dont vous parlez dans votre message (pack de 4 toners à 79 € venant d'allemagne) ?
Merci d'avance.

Répondre à geekman

43

parcinfo, le 18 sep 2009 à 16:20:20

Nous avons une CLP-300 et l'utilisons tous les jours (+ 100 feuilles/jour)pour imprimer des Bons de livraison, Factures etc avec logo et parties en couleurs. Depuis 1 an aucun problème.Nous utilisons des cartouches compatibles www.consommables-fr.com

Répondre à parcinfo

5

commode, le 3 sep 2008 à 16:43:19

D'accord 100% : j'ai très peu utilisé ma 300 (pour dire : je n'ai pas encore eu à changer d'encre) mais l'entrainement des feuilles ne fonctionne plus. On lance une impression, on entend un bruit d'enfer comme si des engrenages patinaient l'un sur l'autre, et erreur bourrage papier, alors que le papier n'a pas quitté le bac.

Je pense donc que je vais la mettre à la benne direct puisqu'elle n'est plus garantie.

Un conseil ? En tout cas, pour moi c'est de la M..DE

Répondre à commode

6

VizantOr*, le 23 sep 2008 à 11:31:28

Aucun problème chez moi, sauf que je ne peux pas trouver les consommables à la FNAC ou au CARREFOUR. Dommage.

Répondre à VizantOr*

7

vinnye, le 23 sep 2008 à 18:27:32

BOnjour, il est vrai que pour trouver des consommables ce n'est pas évident et très cher. Je vous conseille d'acheter les consommables à cdiscount, on gagne pratiquement 20 € sur un toner, ce qui n'est pas négligeable. mais je déconseille les compatibles moins chers mais beaucoup moins performantes (la jaune c'est vider en très peu de temps ce qui n'est pas normal).
Voilà
Au revoir Vinnye

Répondre à vinnye

44

parcinfo, le 18 sep 2009 à 16:25:32

Il faut savoir que les compatibles sont donnés pour le même nombre de pages que les produits à la Marque. La norme pour toutes les cartouches est de 5% de texte noir par page en Arial 10. Donc si + de 5% par page = moins de pages

Répondre à parcinfo

8

Pol Ux, le 10 oct 2008 à 17:41:58

Juste un mot pour confirmer que cette imprimante ne présente aucune fiabilité.
Elle n'avalle plus le papier correctement après seulement moin de 150 impressions !!!!!!

Répondre à Pol Ux

9

chabz, le 18 nov 2008 à 14:45:06

Bonjour !

J'ai aussi une CLP 300. Après quelques difficultés contournés d'installations, j'ai lancé une grande quantité d'impression et en cours de route elle s'est arreté et après ça impossible de la faire fonctionner. Recement j'ai réessayé, et ça marche ! Sauf qu'il y a toujours ce bruit, fort, ça doit être des composant qui tapent à répétion contre je sais pas quoi. Ce n'est pas normal ! D'ailleurs maintenant je la ménage sinon elle va me faire des sales coup, il arrivent qu'elle s'arrête comme si elle était esouflé, sufit d'attendre et ça repart !

Quelqu'un sait comment arreter ce bruit ?

Répondre à chabz

10

dk, le 21 nov 2008 à 13:25:14

Juste pour en rajouter un peu... Je possède une CLP 300 depuis quelques mois seulement, j'ai du faire genre 300 impressions avec.. et maintenant, c'est devenu le parcours du combatant pour imprimer !

Elle bourre 9 fois sur 10, quelque soit le papier...

Bon, j'vais essayer l'après vente de Samsung, on verra ce qu'ils me disent..

Répondre à dk

11

poluxbis, le 3 déc 2008 à 22:52:16

Hé ben bon courrage !!!
Car j'en suis à mon 5 ou 6 ième appels !!!!

Répondre à poluxbis

12

GravMan, le 7 déc 2008 à 19:24:41

J'ai acheté ma CLP - 300 en 2007. Au bout de 8 mois, elle n'entraînait plus le papier.
Changement à domicile de la partie châssis, on me laisse mon unité d'impression et mes consommable.
Début juin, des trous et des lignes dans les à plats de noir... Donc dans les pages de texte aussi.
Donc j'écris en bleu foncé ou gris, ça va.
Je change les cartouches chez Boulanger.
Pas mieux.
Depuis l'entraînement recommence à être pénible.
Aujourd'hui, après 3 semaines d'arrêt, j'enlève l'unité d'impression et trouve au fond une réglette qui va de l'avant vers l'arrière. Je l'agite un peu , avant arrière etc...
Je rebranche tout, ça marche.
Je pense donc que cette pièce qui se trouve juste au-dessus du bac à feuille, sous l'unité d'impression est responsable de la prise du papier et qu'elle se grippe avec les poussières de toner que l'on retrouve un peu partout dans la machine.

Mais cela dit, mon problème de noir reste et est référencé dans les forums (si j'ose dire) comme connu...

Une question, la remplaçante 315 (noir et pas grise à 200 euros à la FNAC) est-elle aussi merdique ?
Ah, pour la petite histoire, elle n'utilise pas les mêmes consommables, cela aurait été trop simple...

Répondre à GravMan

13

thebigplayerP56, le 7 déc 2008 à 19:27:56

TU PREND TON IMPRIMANTE DE MERDE ET TU LA BALANCE OPAR LA FENETRE ET LA MRACLE ELLE REMARCHE MA FAI PAS CHIER ABVEC TA GROSSE MERDOUILLE DE PUTAIN DE BIIIIIIIIIIIIIIP

Répondre à thebigplayerP56

14

YLB, le 9 déc 2008 à 13:01:11
  • +1

1ére imprimante CLP300 achetée en décembre 2006 : entrainement OUT 15 mois après et on me dit au SAV qu'elle coute moins chère neuve qu'à réparer : effectivement elle a diminué de 279 euros à 142 euros. J'en achète donc une autre en avril 2008. Là blocage complet de l'entrainement après bourrage. Je l'avais achetée chez TOPACHAT et mes mails au service client me reviennent non distribués ! Agréable pour une machine sous garantie !

Je conclue que le produit CLP300 de SAMSUNG est une vraie merde (j'en ai fait la preuve par 2:-() et que le réseau de revendeurs ne vaut pas tripette pour ne pas l'accuser de quasi malhonnêteté

Répondre à YLB

16

judicaël, le 6 jan 2009 à 16:44:19

Je me permet de rebondir sur toutes les critiques faites à propos de l'imprimante laser samsung, pour ajouter la mienne.Effectivement j'ai acheté la mienne il y a a peu prés un mois sur c discount, une série clp 315 qui n'a même pas pu imprimer 300 pages, actuellement les impressions sortes avec des couleurs complètement improbables (genre sépia) sur des impressions qui nécessitent beaucoup de noir, le noir se retrouve avec des traces de blanc sur les 3/4 de la page.
On ajoute à cela tous les bruits qui ne sont pas rassurants.Comme la dis Ilka cette machine est vendu comme semi-professionnelle (donc une utilisation régulière), je trouve cela plutôt gonflé de la part de samsung de vendre un tel produit qui au final va prendre la poussière au fond d'un bureau, car il ne faut pas rêver si le problème vient du tambour ou d'autre chose considéré comme consommable par samsung ils vont gentiment nous dire qu'il ne vont pas le prendre ne garantie.
Je pense que samsung c'est aventuré sur un type de produit qu'ils ne maîtrisent pas.
Pour conclure c'est un scandale de vendre une machine qui ne tient même pas la route un petit mois!!!
N'achetez pas cette imprimante! Gardez votre argent pour acheter un modèle peut être plus cher mais dont vous serez sur du bon fonctionnement!

Répondre à judicaël

17

allan28, le 11 jan 2009 à 19:28:07

Bonjour,j'ai une clp 300 mon probleme est que les document en noir et blanc sortent gris alors que les documment couleur son parfait.Le tambour est neuf,j'ai changé le toner le probleme persiste je ne sais pas d'ou viens le problme

d'autre part pour le probleme de bourrage a chaque fois ,il faut verifier si le recuperateur de toner n'est pas remplis si c'est le cas soit acheté un neuf soit vider et rincé avec des l'eau de maniere a le faire parraitre commme neuf et normalement il ne devrais pas faire des bourrage.si quelqu'un a une solution a mon probleme d'impression en noir et blanc je suis preneur.

Répondre à allan28

18

Mndrs78, le 29 jan 2009 à 18:10:31
  • +1

Merdique de samsung, je ne l'ai jamais aimé cette amrque sauf j'ai craquépour la 300 compacte rapide ... j'ai été satisfait pendant 5 mois même très très satisfait et vla depuis 3 mois le noir est imprimé en illisible et les coulleurs parfaitement ... Dès que j'ai changé la cartouche noir pour une nouvelle le problème à commencé ... merci si vous ave zune iddéé et je n'est pas de garanie est-xce que samsung réparre ?

Tant que vous penserez pas les choses que vous pensez pour v­ous pour les autres, vous ne serais un homme.

Répondre à Mndrs78

19

artur50, le 31 jan 2009 à 10:24:46

Egalement problème impression uniquement avec noir et blanc après 300 copies.
Quelqu'un a -t-il pu résoudre cette panne?

Répondre à artur50

20

Claude, le 16 fév 2009 à 20:21:00

Bonjour, j'ai moi aussi cette fameuse CLP300 de samsung, et le même problème qui est décris dans les précédents posts: le noir s'imprime de façon très irrégulière, et la plupart du temps gris ou illisible... j'ai ouvert, regardé le toner, si ça ne bavait pas etc et rien... quelqu'un a-t-il une solution s'il vous plait? Merci

Répondre à Claude

22

fix, le 18 fév 2009 à 16:26:00

Bonjour, j'ai rencontrer le problème de bourrage avec une clp-300 après vérification (j'ai un ami qui a la même et le même problème ) on a tout les deux une petite patte qui est cassée, cette patte se trouve au niveau de l'entrainement des feuilles à la sortie du bac de feuilles. Cette patte sert à bloquer les feuilles vert le haut pour qu'elles puissent être entrainées dans l'imprimante (juste en dessous a droite et a gauche de la partie ronde en mousse)
Je ne sais malheureusement pas ou trouver ce petite pièce

Répondre à fix

30

judith, le 23 mar 2009 à 21:33:32

Bonsoir,

J'ai aussi le même problème des noirs qui ne s'impriment pas bien. J'ai changé la cartouche, mais ça ne change rien au problème d'impression.

Pas trouvé de solution, sinon imprimer en couleurs.

Judith

Répondre à judith

23

on3bj, le 5 mar 2009 à 16:47:52

Bonjour, je confirme tous les problèmes avec cette imprimante surtout au niveau du bruit d'engrenages !
Pour le bourrage papier, j'avais le meme probleme mais en modifiant le type de papier dans la configuration de l'imprimante, cela va mieux !!
Il faut choisir le papier lourd !
Pour les cartouches, on en trouve sur eBay pour moins de 40 euros les quatre , reste à voir l'éfficacité !

Bonne chance

Répondre à on3bj

24

dmjh, le 6 mar 2009 à 01:02:14

Bonjour,
Je vois qu'on s'amuse bien, ici !!
Pour mon cas, sur la CLP 300N (à plus de 300 roros !) ... au bout de 6/7 mois ?... ben !.. pour ne pas déroger à la règle ... depuis un an que je l'ai ?.. je n'ai utilisé que les cartouches toner d'origine + un jeu de catrouches complet, et n'ai que des problèmes à répétition !

Au total ? elle a du imprimer 1000 copies (à 60% en NB) !.. les 5 % c'est du pipo ! ...

Sans vouloir en rajouter ?... c'est la Cata !... s'te chignole !

1) elle vous bouffe du toner comme pas permis ... loin des 1000 pages couleurs ... peut-être 200 pages maxi !!
2) comme les copains .. au bout de 3 mois ?.. bourrage papier à répétition !
3) décalage en hauteur du papier de 1,5 à 2 cm.. elle n'imprime pas mes entêtes ... en plus ce n'est pas systématique .. des fois elle remarche correctement ... du coup il faut régler à nouveau la mise en page sous Word !..
4) Le tambour prévu pour 4000 impressions présente déjà des signe de fatigue !.. en NB plein de traces blanches et grises horizontales comme s'il était foutu !!
5) pour couronner le tout, la cartouche cyan est vide ... Rideau complet de la bécane ! impossible d'imprimer en N et B !! même en désactivant le mode couleur !!

Je me pose vraiment des questions sur la qualité de cette imprimante !!

Alors ?.. comme je crois qu'elle est garantie 3 ans sur site, et comme il semble que le SAV soit très réactif, et... d'une honnêteté à toute épreuve, je vous demande de me donner le n° du SAV ?
Histoire de voir s'il est aussi inefficace que vous le dites !

Merci à vous

Répondre à dmjh

31

ladythalya, le 27 mar 2009 à 18:46:40

Wow !!!

que de probleme avec votre imprimante clp-300 j'ignore si la version de votre pays es la meme que la notre au quebec mais bon moi je n ai constater aucun de ces problemes et je l'utilise depuis plus d un ans et je peux dire que j en ai imprimer des feuilles en grosse quantiter je suis meme encore sur mes toners d'origine.

Mon seul hic c est que je n'arrive pas a trouver l option impression texte en noir quelqu'un pourait me dire ou je dois allé car j ai regarder a mainte reprise et je ne vois que l'option echelle de gris

merci

Répondre à ladythalya

32

dmjh, le 29 mar 2009 à 10:57:12

Bjr,
effectivement l'option NB franche ne semble pas implémentée mais .. on peut ruser !...

Tu vas dans le panneau de config spécifique de l'imprimante -->paramètres imprimante ... et tu tombes sur le tableau "utilitaire de paramétrage imprimante"... clic sur graphique ---> couleur--->clic réglage des couleurs---> tu fais glisser les curseurs Cyan, Magenta et Jaune à fond à gauche et celui du Noir à fond à droite.
Et voiloù !!
Bon! ... c'est valable que si tu fais une grosse production de documents NB francs !...

Si tu veux retourner au mode couleur normal ... tu cliques sur Param. par défaut.

Il est évident que ça détruit tous les paramétrages précédents (si tu en a faits !.. perso ?.. je laisse ça comme c'est)... mais ... au moins tu as ce que tu veux !... et puis il faut reconnaitre qu'avec les dits paramètres, quand elle ne bourre pas ou ne décale pas l'impression vers le haut, les sorties couleurs ne sont pas si mal (par défaut)
Qu'en penses-tu ?

Répondre à dmjh

28

on3bj, le 7 mar 2009 à 18:18:22

Bonjour, pour répondre à une personne qui me demandait ou on pouvais trouver des cartouches pas chères, c'est sur eBay donc voici le lien qui vous conduira directement :

http://cgi.befr.ebay.be/...

Maintenant, je ne sais pas ce quelles vaux ! je ne les aies pas encore essayées !

Bon achat !

Baudouin

Répondre à on3bj

29

on3bj, le 7 mar 2009 à 18:19:31

Bonjour, pour répondre à une personne qui me demandait ou on pouvais trouver des cartouches pas chères, c'est sur eBay donc voici le lien qui vous conduira directement :

http://cgi.befr.ebay.be/...

Maintenant, je ne sais pas ce qu'elles vaux ! je ne les aies pas encore essayées !

Bon achat !

Baudouin

Répondre à on3bj

33

Mndrs78, le 5 avr 2009 à 23:34:16

J'ai trouvé la solution, c'est de la jeter par la fenêtre , ou alors l'écrase avec sa bagnole, la pété avec une dynamite, et si qui n'oserais pas faire cela la vendre sur ebay à 5 euros ...

Tant que vous penserez pas les choses que vous pensez pour v­ous pour les autres, vous ne serais un homme.

Répondre à Mndrs78

34

marco, le 30 avr 2009 à 18:06:29
  • +1

Je vais faire la même chose. Finalement le plus radical sera la benne. Et je vais aller chez HP qui vend des imprimantes à meilleur compte et qui fonctionnent !
Encore bon courage à tous ceux qui croient encore à la cpl 300

Répondre à marco

35

Mndrs78, le 30 avr 2009 à 20:45:25

J'ai réussi à la vendre à euros je suis trop content

Répondre à Mndrs78

36

Arnaud, le 6 mai 2009 à 21:32:00
  • +2

C'est bien, je vois que Samsung a servi la même merde à tout le monde. C'est cool.

Bah moi, c'est la première et la dernière imprimante samsung.

Répondre à Arnaud

37

alainsat, le 16 mai 2009 à 13:46:35

Pour ma part un peu plus d'un an et 20000 impressions sans vrai problème.
Mais je la trouve forte que maintenant je dois payer € 149,- pour l'imagere alors que j'ai une nouvelle pour € 169.

Répondre à alainsat

40

Jo, le 20 jui 2009 à 18:24:05

Bonjour,

Je vous informe pour ceux qui ont encore une clp-300 et qui ne l'on pas explosé contre un mur, que Samsung a sortit une mise à jour Firmware pour le souci suivant :
Pb uniquement sur le noir, qui fait des bandes claires à l'impression. Ce souci s'avère être un jeu qui se créer entre le rouleau de développement et l'OPC (le tambour vert). Le firmware augmentera la tension entre ces deux pièces, ce qui augmente l'attraction des particules de toner vers le tambour.

Pour l'avoir testé à plusieurs reprises, cela fonctionne sur à peu près à 50% coups.

Le souci venant de l'unité d'imagerie, on le retrouve sur les imprimantes utilisant les mêmes types d'unité d'imagerie, à savoir clp-300, clp-350, clx-2160 et clx-3160. Toutes ces machines ont leur nouveau firmware associé. Voici le lien concernant ces firmware :
www.samsung.com/fr/support/notice/clpnotice.do

Répondre à Jo