Installer leopard sur un disque vierge

Résolu/Fermé
Zam - 17 août 2008 à 09:52
 M.A.N.U. - 5 déc. 2008 à 00:57
Bonjour
Je possede un PowerBook G4 que je souhaite upgrader en Leopard.
Actuellement j'ai 60 Gb de Disque dur et la version 10.3.9 de mac OS soit le tiger.
J'ai achete un nouveau Hd que j'ai installe et achete egalement le CD d'installation.
J'avais ccru comprendre qu'il suffisait de demarrer avec le dvd d'installation (touche C enfonce) pour que ca marche mais lorsque je fais ca, l'ordi me demande d'eteindre et de redemarrer, bref rien ne se passe.

Pouvez-vous m'aider SVP ?

pour resumer ma question : comment installer Leopard sur un disque dur vierge ?

Merci
Zam
A voir également:

14 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
17 août 2008 à 12:51
Bonjour,

Un disque dur neuf n'est jamais "vierge". Il a de grande chance d'être pré-formaté pour Windows et donc cela empêche Mac OS X d'écrire dessus. Donc, tu ne peux pas installer directement Leopard dessus. Il faut d'abord le formater.

Installer le nouveau disque dur
- jette un oeil sur cet article pour voir si tu as bien installer ton disque dur (cavalier maitre/esclave notamment):
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=49277

Démarrer sur le CD Léopard:
- insérer le disque de Leopard dans ton Mac
- redémarre sur le CD en maintenant la touche C enfoncée jusqu'à ce que le CD soit choisi comme disque de démarrage (tu devrais l'entendre se mettre à tourner).
- attendre que Leopard soit lancé. Selon ta quantité de RAM dans ton Powerbook et selon la fréquence de celui-ci, il se peut que Leopard démarre lentement...

Formater le disque dur:
- lancer " Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque"
- choisir l'onglet "Partitionner".
- choisir le disque dur dans la colonne de gauche
- choisir le format "Mac OS X Etendu (journalisé)"
- cliquer sur "Appliquer"

Installer Léopard:
- choisir l'icone d'installation
- suivre les instructions

Ritchi
PS: Tiger correspond aux versions 10.4.x. Les versions 10.3.x correspondent à Panther.
7
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
17 août 2008 à 15:49
Salut,

Question: Léopard est livré sur un DVD. Ton PowerBook sait-il lire les DVD ?

Ritchi
1
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
3 déc. 2008 à 21:53
Question bête: ton Léopard vient d'où ?
1
Merci Ritchi
Desole pour la confusion entre Tiger et Panther.

Je fais bien ce que tu decris (mon disque est bien formatte puisque je peux le voir a partir d'un autre mac et je redemarre bien avec la touche C)
le pb est que lorsque le Powerbook demarre, je recois le message suivant :

"Veuillez redemarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de demarrage enfoncee pendant plusieurs secondes ou bien appuyez sur le bouton de reinitialisation"

Et bien entendu lorsque je redemarre, ca recommence.

Est-ce que le pb peut venir d'un manque de memoire ? J'ai seulement 256 Mb que je comptais augmenter apres l'installation.


Merci,
Zam
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Oui mon Powerbook lit les DVD.

Merci
Zam
0
lio.mar Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 20
18 août 2008 à 15:24
Salut,

pour installer léopard il faut minimum 512 Mo de RAM et au moins 867 Mhz de cadence de processeur (https://www.apple.com/ch-fr/search/Mac-OS-X-v10.5.4-Leopard?mco=MTIxODk3Mw&rdt=redirectionFromProductPage&tab=accessories
Comme solutions tu peux acheter une barrette de RAM supplémentaire, cela ne coute plus très cher aujourd'hui env. 100.- pour 512Mo. Et pour le processeur tu ne peut rien faire pour augmenter sa cadence si ce n'est de racheter un ordinateur.

Bon courage et à bientôt.
0
Bonjour
J'ai enfin reussi. En effet le probleme venait du manque de memoire.
Merci pour tes conseils
A bientot
Zam
0
Salut,

Bon, je viens de recevoir mon nouveau disque dur WD 320 Go 7200 rpm, je suis super content et tout ça, seulement, j'ai essayé de le mettre dans mon macbook, de démarrer avec le dvd de Leopard dedans.... et rien !

Ok, j'éteins, et je recommence avec la touche "C" enfoncée... et rien !

Processeur Core 2 Duo cadencé à 2 Ghz, 2 Go de Ram... comprends pas.

Normalement, je suis censé pouvoir booter à partir du dvd de Leopard, puis initialiser et formater le dd à partir du dvd... non ?

Du coup je suis en train de me galérer à partitionner mon 320 Go HFS+ qui est branché en usb2... Ca va pas très vite... Je pensais installer un macosx dessus, le définir comme dd de démarrage, éteindre, changer le dd interne - mettre le nouveau, là il boote sur le dd externe, et je peux initialiser mon nouveau dd tranquillement... Mais ça me paraît long et fastidieux. Quelqu'un a une meilleure idée ?
0
Franchement, si j'avais une version piratée, je me ferais pas chier à poser une question sur un forum, je téléchargerais une autre version jusqu'à ce que ça marche.

J'ai acheté Leopard pour Time Machine, et pour tous les détails à la con qui font qu'il est beaucoup plus sympa que le 10.4.

Bon, j'avais lancé l'utilitaire de disque avant de partir pour partitionner mon disque externe et installer Leopard dessus. Pas de bol, j'ai pas pensé à rebrancher le macbook. Donc là je vais me coucher et demain, je sens que je vais encore m'arracher des cheveux !
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
4 déc. 2008 à 08:27
Ma question ne sous entendait pas que tu avais une version piratée. Je la poserai mieux la prochaine fois, désolé!
Je voulais m'assurer que tu avais une version universelle de Leopard, celle qui s'installe sur tout Mac compatible Leopard, et non pas une version de Leopard livrée avec un Mac neuf et qui est bridée pour n'être installée que sur un seul type de Mac: celui avec lequel le DVD a été fourni.
Et tes symptômes ressemblent fort à ce deuxième type de Leopard.
Donc je repose ma question. Ton Leopard vient d'où:
- un DVD universel acheté neuf chez Apple ?
- un DVD acheté d'occasion et vendu comme universel ?
- un DVD livré avec ton MacBook ?
- un DVD livré avec un autre type de Mac ?

Ritchi
0
Pas de souci, maintenant les choses sont claires :-)

J'ai acheté le dvd de leopard neuf à la fnac. A priori il doit être fait pour s'installer sur tous types de mac.

Mais je lorgne quand même sur le disque dur :

Je l'ai directement mis dans le macbook à la réception, je me suis dit que je pouvais booter du dvd. Si je ne peux pas booter du dvd, peut-être que c'est à cause du disque dur ? Je vais acheter un boitier externe, on va bien voir. Comme ça, je l'initialise et le formate en macos étendu, puis je le met à la place de mon dd actuel.

Cela dit, ce n'est pas normal que macos ne puisse pas se lancer du dvd même si le disque dur n'est pas au bon format...
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2008 à 18:29
Bonsoir,

Il faut vérifier que ce Mac n'a pas besoin d'une mise à jour du programme interne.

Tentez une installation avec le CD d'origine. Vérifiez si le programme interne n'a pas besoin d'une mise à jour, si oui faites là, et ensuite ré-essayez avec le DVD Leopard.

https://support.apple.com/en-us/HT2533

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303880-fr

Cordialement

PS: Bonsoir Chris ;-)
0
Comme on se retrouve :)

La mise à jour n'a pas besoin d'être effectuée, selon le programme de MAJ de l'EFI.

Je suis un champion pour les problèmes non-répertoriés, en ce moment. Bientôt, je suis sûr que je posterai un truc du genre "mon macbook a muté en tortue géante, qu'est-ce que vous en pensez ?"

J'ai commandé un boitier firewire, plus d'infos à ce moment-là !
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2008 à 20:59
je suis sûr que je posterai un truc du genre "mon macbook a muté en tortue géante, qu'est-ce que vous en pensez ?"


Je conseillerai de déposer un brevet :-)

Plus sérieusement, effectivement un DVD Leopard doit sans aucun doute permettre de démarrer ce type de Mac, même sans aucun disque dur à l'intérieur. - à condition que le lecteur soit en bon état, bien entendu, et capable de lire les DVD aussi bien entendu - Donc si ce MacBook n'est pas capable de démarrer sur le DVD Leopard, on est en droit de suspecter un défaut du DVD lui même - ça peut arriver - donc il faut le tester sur un autre Mac. Chez le revendeur par exemple. J'imagine que le disque d'installation d'origine est correctement lu, lui.. Oui bien sûr, faut pas me taper, c'était pour parler ..:-)

.../...
0
Ouais bon ben...

Chais pas, je devais avoir mal enfoncé le disque dur ou une connerie comme ça... Tout est installé, vive Time Machine, rien n'a changé sauf que j'ai 320 Go sur mon macbook, qu'il tourne plus vite, et qu'au passage je pense que tous mes problèmes de décrochages audio sont résolus.

Un truc qui me dit que c'est le cas : avant, dès que la luminosité de l'écran baissait automatiquement, ça se mettait à clignoter de manière bizarre. Du coup j'avais désactivé ça... De toutes façons, comme TOUT est arrivé hors garantie...

Et bin là, ça le fait plus. J'ai même pu utiliser mon disque dur externe, regarder une vidéo sur youtube et désarchiver un gros dossier en arrière-plan sans décrochage de quoi que ce soit.

Du coup, je pense vraiment que mon disque dur n'était pas à 100% fonctionnel. Heureux de m'être épargné des problèmes plus dramatiques en rachetant un disque dur.

Merci de ta patience, Sanspseudo :)
0