Bonsoir,
(je lis vos posts en rentrant du bureau)
mince !
C'est vraiment pas clair, ce truc. Je comprends que vous vous arrachiez les cheveux...
Bon, voyons...
Est-ce que le disque en question n'était pas volontairement crypté EFS, par hasard ??
Et êtes-vous certain qu'il n'a pas pu attraper de cochonnerie (par un soft P2P, ou bien en surfant sur le Net avec les droits d'admin, par exemple...) ?
Ca pourrait aussi bien être une combinaison de malwares et d'un pb. de hardware... mais c'est bien bizarre.
J'espère que ce n'est pas une des cochonneries qui s'amusait à crypter petit à petit les clusters du DD sans rien dire... jusqu'à se manifester une fois arrivé à 40 ou 50% de cryptage pirate, pour dire que si l'on retire le virus, on dit "adieu" aux données aussi !!!
Perso, je tenterais un boot sur un live CD de Windows (comme UBCD4Win, par exemple) et ferais des scans en ligne sur le Net en allant voir des sites sérieux pour analyser le disque...
Attention, je me rappelle que sur certaines machine Dell du parc que je gère, on a dû désactiver COMPLETEMENT le boot sur D.Dur afin de pouvoir booter sur le CD, car même en respectant la séquence de boot, le BIOS n'en voulait pas !