Probleme objectif pentax k20d

Résolu/Fermé
ad3690 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 - 14 août 2008 à 21:15
terry Miller Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013 - 13 janv. 2013 à 21:20
Bonjour,
je n'arrive pas a utiliser mes vieux objectifs pentax n'ayant pas la position A (automatique) au diaphragme.
Le diaphragme reste toujours ouverts est il possible de limer la baillonette du diaphragme ?
Y a t'il une autre solution ?

11 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
15 août 2008 à 08:37
Salut ad3690, surtout ne lime rien, ton objectif serait inutilisable.

Je ne sais pas quelles sont les incompatibilités boitier/objectif chez pentax, mais pour utiliser un objectif ancien dessus, tu devrais avoir la possibilité de débrayer tous les automatismes du boitier pour passer en manuel.

Apparemment, si certains boitiers acceptent toutes les optiquesvia un adaptateur pour certaines, c'est que la gamme est compatible. Il te faut peut-être l'adaptateur en question. http://www.ldlc.ch/fiche/PB00041310.html

Regarde déjà ici selon le type de ton objectif: http://www.pentaxiste.org/Histoire-de-la-compatibilite-chez.html

Quels sont ton boitiers et objectif ?

-bye-
>>>
2
Bonjour. Avec le K20d, il suffit de faire les réglages suivants :
*Menu
*réglages perso
item 30 "méthode aperçu" régler sur "2 aperçu optique"
item 26 "Bouton vert en Tav et M" régler sur "2 regl Tv correspondance"
Puis

Placer le selecteur de mode sur M
puis

-Faire la mise au point
-Appliquer un diaph de votre choix (ex 5,6) sur la bague de diaph de l'objo antique
-pousser le petit bouton circulaire (qui sert d'interrupteur général) sous le déclencheur vers la droite (petit symbole représentant un diaph), et oh ! miracle : l'image s'assombrit dans le viseur et l'échelle de contrôle d'exposition apparait

-en maintenant le petit bouton circulaire sur le symbole diaph, appuyez sur le bouton vert. Le K20d règle la vitesse d'obturation pour une exposition correcte.

-relachez le bouton vert circulaire, déclenchez.

NB :

Cette méthode fonctionne le mieux avec le selecteur de mesure dexposition réglé sur mesure centrale ou centrale pondérée

Sur mon boitier, avec la plupart des objectif manuels antiques le K20 a tendance à surexposer. On corrige en augmantant d'un ou deux crans la vitesse proposée suite à l'appui sur le bouton vert.
Cordialement,
doindoin
2
blackpoisonxs
28 oct. 2010 à 21:30
bonjour je viens d'acheter un objectif avec une monture k pour mon k20d mais en suivant les information de doindoin je ne trouve pas le petit bouton circulaire (qui sert d'interrupteur général)
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
29 oct. 2010 à 14:34
Il parle de l'interrupteur qui a 3 crans. Lorsque l'APN est éteint, vous tournez bien cette couronne (autour du déclencheur) pour le mettre sur ON. Tournez ce bouton un peu plus et hop, vous aurez le controle de PDC... si l'option du menu (l'item30) est bien paramétré... (sert aussi à mettre en marche le liveview).
Petite remarque: c'est écrit dans le manuel...
0
terry Miller Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013
13 janv. 2013 à 21:10
Bonsoir,
C'est la première fois que je vois cité le paramétrage des Item 26 et 30, dans les règlages perso en vue d'une utilisation d'optiques manuelles. Sont ils indispensables et si oui, a quoi servent ils ?
Cordialement
T.M
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
15 août 2008 à 09:18
le nom du boitier était dans le titre...

Le k20d est compatible avec les montures K avec restrictions, M42 et moyen format avec adaptateur et certaines restrictions: aucun détail donné sur les restrictions sur la fiche technique: http://www.focus-numerique.com/images/specs/pentax-k20d-fiche-technique.pdf

-bye-
>>>
1
ad3690 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 1
21 août 2008 à 14:46
Bonjours
Oui j'ai trouvé.
En fait sur le k20d il faut être sur le mode entièrement manuel. Mais pour régler maneuellement le diaphragme il fallait aller dans préférences et interdire le mode auto du diaphragme. Et du coup je peu utiliser mes anciens objectifs pentax.
Merci à tous pour vos réponses.
1
J'ai essayé le mode manuel avec un Pentax numérique K10, et on ne voit aucun rappel dans la visée ni visuel ni sonore, est-ce normal en mode manuel ? comment est-on sûr que la vitesse sera bien calculée par le boitier ?
Je m'attendais à un signal sonore ou visuel indiquant que les paramètres de mise au point et d'exposision étaient OK, est-ce le cas dans votre cas sur votre K20 D ?

COrdialement
0
Bonjour,
J'ai le meme probleme, sauf que je ne vois pas du tout comment on interdit le mode auto du diaph... quelqu'un à une idee?? (c'est visiblement pas dans menu>preferences...)

merci :)
0
terry Miller Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013
13 janv. 2013 à 21:20
Bonsoir,
C'est dans "Règlages perso" paragraphe 36
T.M
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
frederikx Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2023 34
21 août 2008 à 15:27
bonjour,
content que cela fonctionne sur ton boitier, la modif que j'avais faite concerne un pentax argentique à baïonnette k où j'ai adapté du 42 a vis c'est vrai que ça date un peu :-)
1
Surtout ne limez pas la bague de diaph !!
Il s'agit du bouton on/off, juste sous le déclencheur, qui a une troisième position (petit symbole représentant un diaph.
Si le boitier est bien paramétré, en maintenant ce bouton dans la troisième position vous appliquerez le diaph ( le viseur s'assombrit + apparition de la jauge d'exposition en bas)
effectivement, c'est précisé dans le manuel, mais pas très explicitement...
Cordialement,
doindoin
1
ad3690 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 1
15 août 2008 à 13:41
ok merci je vais regarder tout ça.
0
frederikx Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2023 34
15 août 2008 à 14:22
bonjour,
j'ai eu le cas sur un makinon en 42 avis qui n'a pas de position manuelle et après plusieurs essais (point d'étain colle bicomposant vraiment a déconseiller) pour être vraiment tranquille j'ai ouvert l'objectif et supprimé la pièce qui fait office de renvoi, limer je pense pas que cela amène grand chose vu qu'il faut pousser pour fermer diaphragme
cordialement
0
ad3690 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 1
16 août 2008 à 09:24
Merci pour ta réponse.
Je suis quand meme tenter d'essayer de limer car en supprimant la baillonette la position du diaphragme sera contrôlée uniquement par la bague.
L'inconvénient est que la mise au point ne s'éffectue pas plein diaphragme mais avec l'ouverture séléctionnée pour la photo.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
20 août 2008 à 16:34
Salut,
je n'ai pas de K20, mais un K10 et il ya un paramétre (je ne sais plus de mémoire le terme exact mais quelque chose comme utilisation doubleur ) qui permet les prises de vues avec les anciens objectifs (et en exposition manuelle bien sûr) .
il ya bien préselection et "mesure", si on peut dire en manuel, disons visée, à pleine ouverture .
s'il faut plus de détails, dites le moi .
0
Avez-vous eu des réponses satisfaisante?
Moi-même j'ai réflechi beaucoup la-dessus.
La conclusion est que la seule manière de se servir des vieils objéctifs K (c.a.d. pré-A), est d'employer le mode manuel (M) et faire une lécture avec avec le diaphragme fermé le nombre de pas qu'on veut (comment dit-on "stop down" en français?). C'est un peu compliqué mais ca marche.
Mais, si la lumière est faible, aussi faible qu'il aurait fallu employer l'ouverture maximum on peut se servir des vieils objéctifs dans tous les modes. En pratique ce sera le mode dit "aperture preferred" en anglais. (Heureusement, parce que se sont les seules situations dans lesquelles j'ai besoin de mes vieils objectifs.)
Pardon my French.

Louis
0
terry Miller Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013
13 janv. 2013 à 21:04
Bonsoir,
Pour ce qui me concerne, j'aimerai savoir pour quelle raison quand j'enclanche la position Liveview, ( interrupteur poussé à fond ), mon écran devient noir, jusqu'à ce que je remette l' interrupteur général sur OFF. Quelqu'un pourrait il m'indiquer la procedure pour son paramétrage?
Merci par avance
T.M
0