Filtre pour Panasonic Lumix dmc-fz18

Résolu/Fermé
bifouille Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 - 14 août 2008 à 16:39
 rené66 - 21 janv. 2009 à 17:38
Bonjour,

Je voudrais connaître le diamètre de l'optique ( la lentille frontale, pas l'optique sur laquelle vient le filtre ) afin d'y mettre un filtre UV. il n'y a rien dans la notice ni dans le site Panasonic. Je ne sais pas si c'est 44, 46 ou 48 mm
Je tiens à mettre le filtre sur la lentille du zoom car celle-ci déborde de l'optique en mode zoom.

Merci d'avance.

7 réponses

bifouille Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 3
7 oct. 2008 à 17:31
Bonjour,

Le cache soleil vient se fixer sur l'extérieur de l'optique et le filtre doit se fixer sur le pas de vis de l'optique sans quoi, on ne peut pas se servir du zoom, celui-ci vient taper dans le filtre qui est sur l'extérieur, le filtre doit impérativelment être du diamètre intérieur de l'optique...

@+
4
tontonpacrick
1 nov. 2008 à 13:51
Salut Bifouille,

Je viens d'acheter un panasonic dmc-fz28 et je cherche un filtre UV 46mm pour protéger la lentille frontale.
Je en comprend pas trop ta remarque car la lentille 46mlm est fixée sur la partie mobile de l'objectif ; elle suit donc le mouvement du zoom et ne peut pas venir buter contre quoi que ce soit.
Ce serait par contre le cas si on venait fixer le filtre sur le pas de vis du corps de l'appareil.
Confirme tu réellement le problème que tu évoque (bague courte, bague longue...)
Merci pour tes infos
1
Salut Bifouille.

J'ai comme toi fait l'acquisition d'un Panasonic DMC FZ18.

Dans ma notice page 92 il est question de la possibilité de mettre une filtre UV et un filtre protecteur ayant pour référence :
DMW LND46 et DMW LMC46 (je pense que notre objectif c'est du 46mm).
Voici l'adresse d'un site où tu pourras te procurer les deux :
http://hifi-photo-video.priceconcept.eu/...
Si tu préfères tu tapes filtre et la référence, dans google par exemple, et tu verras où tu peux te les procurer.

En ce qui me concerne j'ai acheté une bonnette d'approche pour faire de la macro et dans ce cas il a fallu que j'achète un adaptateur de lentille car à l'ouverture l'objectif butait et donc ne s'ouvrait pas. Cet adaptateur a pour référence (comme précisé aussi page 92) DMW LA3.

Voilà j'espère que ça va t'aider. Bon continuation avec cet appareil que je trouve vraiment super.
1
Bonjour

Pour la bague adaptateur voir le site:
http://panasonicfz.easyforum.fr/les-supports-f5/l-adaptateur-dmw-la3-pour-fz18-t5440-25.htm

A+

René
0
free_ESAB Messages postés 183 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2009 7
19 août 2008 à 16:36
on ta pas fournis un cache soleil avec cet appareil?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
7 oct. 2008 à 18:39
Il y a de très bons magasins de photos qui te vendrons le bon filtre si tu y vas avec ton appareil.

Bonne soirée.
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
7 oct. 2008 à 22:52
Il y a de très bons magasins de photos qui te vendrons le bon filtre si tu y vas avec ton appareil.

Tout à fait d'accord. MAis cherche dans tes accexssoires. Il doit y avoir une sorte de tube à visser sur l'objectif car effectivement l'obpique dépasse du fut de l'objectif (pas bien clair, ce que je raconte) à la mmise sous tension.

Euh, une question ça serait pas écrit sur le zoom quelque part avec la focale et l'ouverture ?
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
8 oct. 2008 à 07:05
J'ai regardé des photos de cet appareil, bizarrement le diamètre n'est pas spéifié.

Bonne journée.
0
bifouille Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 3
8 oct. 2008 à 12:29
Merci à tous,
J'ai été à la FNAC, ils ne font pas les filtres 44 à 48 mm, chez Darty, ils connaissent pas et chez mon photographe non plus.
Finalement, il s'agit d'un 46 mm, mais c'est dommage que cela ne soit écrit nulle part.

J'ai déjà des filtres achetés sur internet mais il faut une bague courte pour le grand angle et une bague longue pour le télé sinon on voit la bague longue en position grand angle ou bien l'objectif tape dans le filtre en position télé avec la bague courte.
Donc changer sans arrêt de bague, suivant la focale utilisée est fastidieux.

Il est dommage que Panasonic ne conççoit pas des filtres pour ses appareils à positionner directement sur l'optique.

Encore merci à vous.

@+
0