Pour en avoir tester plusieurs, il n'a a hélas pas 36 choix !
Soit tu payes pour un service de qualité...soit tu passes sur du gratuit avec tous les inconvénient qui incombent !
En gratuit, le plus utilisé reste le Squidguard ! Mais je te confirme que ce sont de vrais passoires ! Elle sont très loin d'être à jour. De plus, si tu as des soucis avec ton Squid...faut te débrouiller tout seul.
J'ai vu que tu parlais d'optenet et d'Olfeo. Optenet est un bon produit...mais pas en filtrage ! En antispam et anti-virus...je dis pas...mais en filtrage....ils sont loin derrière les autres !
Olfeo et Websense sont des produits que j'ai pu aussi tester.
Au niveau de l'administration, Websense est mieux abouti. Mais au niveau de leur listes...moins performants que le Français...Je ne parle pas des tarifs....
J'avais environs 600 utilisateurs à gérer. Le choix a été arrêté sur Olfeo qui fournissait le proxy embarqué (un squid) et surtout, qui a su nous assurer un très bon support. Ensuite sur les tarif on devait être aux alentours de 10 € par an pour un utilisateurs, ce qui était plutôt raisonnable quand je vois le temps que je passais avant à réparer des pc, ou à essayer d'alléger la charge de mon réseau pour les accrocs du streaming...
Il est vrai qu'il faut ensuite expliquer et surtout, le plus difficile, faire comprendre au dirigeant, que sortir quelques euros pour un produit, c'est en économiser par rapport au temps qu'on aurait passer à gérer des problème qu'on supprime avec un produit de filtrage. Il est hélas vrai que l'un se voit sur le papier, l'autre se doit d'être expliquer ...
Bon courage !