Bonjour,
Je vous explique le probleme, un GEMIN II de chez cool master necessite deux ventilateurs de 120 mm pour un fonctionnement optimal, j'ai donc acheté 2 ventilateurs avec des connecteurs 3 et 4pins, le probleme est que je n'ai qu'une prise CPU fan sur la carte mere , une ASROCK 1600 P35, je veux garder la fonction de régulation.
J'ai donc cherché sur le net et j'ai vu qu'avec une prise 3pin's il faut dedoubler le cable 12v+ et GND ( rouge et noir) et ne conserver qu'un regulateur de vitesse, cela est censé reguler le courrant des deux ventilateurs car la carte envoira un voltage different dans les cable 12v+ et GND.
Le hic et que sur la carte mère il n'y a que un connecteur 4pin, mes ventilos disposent de 3 et 4 pins, je veux effectuer la même manipulation que avec les 3 pins mais avec 4 pins, mais il y a un câble en plus, le FAN_Speed_control et bien sur le CPU_FAN_SPEED , le 12V+ et le GND qui se trouvent eux sur les 3 pins
Voila mes deux questions: - Existe t-il un dédoublement de prise 4 pin possible pour conserver le controle de vitesse et si oui quels câbles supprimer ou dédoubler?
- Si "non", est-ce possible de faire la manipulation 3 pins (doubler les cables alim et supprimer un câble de régulation) pour ensuite brancher le connecteur 3 pin sur une prise 4 pins comme ici
: http://www.intel.com/support/motherboards/desktop/sb/img/4pin.jpg
étant donné que les 3 connecteurs de droite sont les même pour les 4 pins et les 3 pins? J'aurais juste voulu savoir le role du pin FAN_SPEED_CONTROL.
Merci d'avoir tout lu et de bien vouloir me répondre
Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0.1