Branchement in/out DTI RJ45

Fermé
patoche50 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 - 12 août 2008 à 18:00
brupala Messages postés 109445 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 sept. 2011 à 17:05
Bonjour,

ayant fait bâtir en 2007, je me suis bataillé avec mon électricien pour qu'il installe du RJ45 plutôt que la prise en T classique.

Il a quand même installé un DTI en T à l'arrivée du réseau PTT, en branchant le fil PTT de la maison directement dans le boitier DTI . Par contre, dans la maison j'ai des prises RJ45.

Pb: ca a marché parfois mais là ca fait 2 mois que je n'ai plus rien.

Dernièrement, il m'a posé un DTI RJ45 mais sans le connecter, en me disant qu'il le ferait prochainement!!!!

Qui peut me dire comment je dois réaliser mes connexions sur ce DTI RJ45 pour que ca marche enfin:
- connexions amont de l'arrivée du cable PTT dans le boitier DTI rj45
- connexions aval au départ du DTI vers 1 (4 à terme) prise rj 45 dans la maison

Comment puis-je faire desles vérif en cours d'installation? (j'ai un testeur)

Merci de votre aide, je vois que ce forum marche bien!

6 réponses

brupala Messages postés 109445 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
14 août 2008 à 10:09
Bien,
en attendant de voir la tête de ce DTI RJ45 ,

Le cable tel dans la maison est un cable classique 4 paires.

c'est du 4 paires informatique ( catégorie 5, 5E ou 6 ou grade 3) ou bien du 4 paires téléphonique (catégorie 3) ??
le 4 paires informatique a les paires :
orange/blanc orange
vert/blanc vert
bleu/blanc bleu
marron/blanc marron
comme indiqué sur tes prises RJ45 murales .
dans ce cas , c'est la paire bleu/blanc bleu qui doit être reliée sur les plots A et B de ton DTI (on peut en relier 4 en parallèle).
Si c'est du câble "classique" téléphonique tu dois avoir les paires :
gris/blanc
bleu/incolore ou bleu/rose
jaune/orange
marron/violet
dans ce cas, tu devrais avoir la paire blanc/gris reliée en 4/5 de la RJ45 et aux points A et B du DTI.
ou alors, dans une autre logique, la paire jaune orange .
Cependant,
sur une installation correcte, une RJ45 murale doit être reliée à une autre RJ45 murale située dans le tableau de communication (panneau de brassage) et les 4 paires reliées correctement , conformément aux couleurs indiquées sur les deux RJ45.
ensuite, tu utilises un petit cordon de brassage RJ45 entre le DTI et la prise de brassage .
sur ce cordon tu relieras la paire bleu/blanc bleu au points A et B du DTI .
sinon, OK, je vois ces fameux DTI RJ45 : http://1.download.maison-domotique.com/michaud/VDI_michaud.pdf
ce ne sont pas ceux qui sont posés par FT .
pour le raccordement du DTI: http://goctruc.free.fr/Telephonie/Dti.html
20
En fait l'électricien a branché sommairement un DTI test classique (prise en T) sans le fixer correctement au tableau. Il contient un module cubique noir (condo?) qui est branché.

Lors de mes travaux, une planche (autre chose?) a du lui tomber dessus et ca s'est débranché. J'ai donc tenté de refaire les connexions et ca marchait par intermittence! Peut être un faux contact????

Voici quels sont mes branchements sur cette prise:
1. arrivée câble PTT (4 fils): fils blanc et gris branchés

2. sortie DTI (T) j'ai 8 branchements possibles alignés en 2 rangées (A & B) de 4 plots (1 à 4).

Dans la maison, j'ai une prise RJ45 Legrand classique (série Mosaic), que j'ai imposée à l'électricien. Il m'a dit au départ qu'il ne savait pas les brancher et qu'il se renseignerait. Tardant à me répondre, j'ai du faire l'essai moi même et ca a marché quelque temps.
C'est un plot là aussi de 2 rangées de 4 plots avec des codes couleur cette fois, du type bleu-blanc/bleu, idem vert marron-orange.

Le cable tel dans la maison est un cable classique 4 paires.

L'électricien est revenu dernièrement finir des travaux d'élec et il m'a apporté un nouveau DTI avec prise RJ45 et m'a dit qu'il le brancherait prochainement puisqu'il doit repasser pour terminer les connexions élec au tableau.


J'ai donc 2 DTI (T et RJ45) et c'est le T qui est actuellement branché.

Pour les photos, j'en ai fait hier soir dans la pénombre mais elles sont de mauvaise qualité. J'en referai ce week end et vous les transmettrai lundi prochain (pas de connexion intternet à la maison évidemment!)

Merci pour votre aide sur ce forum: je vois que vos conseils techniques sont de très bonne qualité et vos réponses rapides!

Bonne journée et bon week end du 15 août!

Patrice
3
brupala Messages postés 109445 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
14 août 2008 à 13:26
patoche avait écrit:
Pour le fil 4 paires de la maison, je vais regarder çà ce soir (je pencherai plutôt pour de l'informatique... à confirmer).

Pour le DTI en T, j'ai exactement le même modèle que celui qui figure sur la dernière photo du lien que vous m'avez passé (http://goctruc.free.fr/Telephonie/Dti.html en ajoutant le module cubique noir (module RC).
Et j'ai branché mes fils sur les bornes 1 des rangées A et B comme sur la photo. Y a t'il un sens: bleu sur A et Bllanc/bleu sur B, ou l'inverse?

Sinon, ne serait-ce pas ce module RC (dont j'ai lu qu'il pouvait créer plus de désagréments qu'autre chose) qui me jouerait des tours?

Pour mon fameux DTI en RJ45, BRAVO!!! C'est exactement celui qui figure dans la doc michaud. Je vous envoie par mail une photo de l'arrière.

Mon testeur est HS, je vais en racheter un lundi pour tester mes cables.

A terme j'aimerai pouvoir réaliser un système tel que présenté dans la doc michaud avec le tableau de communication multi box, me permettant de délivrer TV/tel/internet dans toutes les chambres et séjour de la maison.

Connaissez vous les matériels Michaud, Casanova, Legrand... une opinion?

ou presque ....
3
brupala Messages postés 109445 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
14 août 2008 à 13:27
personnellement,
je n'utilise pas ces équipements , je ne connais ce domaine qu'en général sur les principes, pas la mise en oeuvre pratique.
ce sont des équipements de câblage,
donc le principal critère est la simplicité de mise en oeuvre avec le prix .
le module de test des DTI a beaucoup moins d'impact que celui des anciennes installations, mais tu peux le supprimer, surtout si tu es en dégroupage total ou en adsl nu, il ne sera jamais utilisé , c'est certain .
il n'y a pas de sens pour la connexion de la ligne téléphonique.
PS.
tu as mis ton adresse mail sur le forum, c'est très imprudent, je supprime ton message , dans tous les cas, moi je pourrai toujours la lire .
0
brupala Messages postés 109445 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
13 août 2008 à 15:03
Salut,
le DTI est installé par FT , c'est la terminaison de leur partie .
Pourquoi est-ce que tu n'as "plus rien" sur l'installation actuelle ? ça n'est pas normal , ça doit fonctionner au moins sur la prise test du DTI .
Je n'ai jamais entendu parler de DTI avec RJ 45 .
as tu des photos pour décrire la chose ? tu ne confonds pas avec un filtre maitre ?
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci

comment puis je vous transmettre les photos?
1
Salut,
on peut bien brancher dux fils avec n'importe quel type de prise. A quoi ça sert?
C'est vrai qu'en réseau les fils blindés limitent les pertes.
Pour le téléphone si tu n'as pas de fonctions spéciales au tableau, tu n'as que deux fils de branchés.
Il faut regarder une autre prise pour voir l'ordre sur les prises.
C'est sûr que pour 15m du câble Ft ordinaire suffit. Il n'y a pas de quoi en faire un fromage...
0
brupala Messages postés 109445 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
9 sept. 2011 à 17:05
Surtout sur une discussion qui a 3 ans ....
0