MONTER SON HOME STUDIO
Bonjour à tous, ce message s’adresse à ceux qui veulent monter un petit home studio chez eux ou dans un local, recherchant un son propre mais n’ayant pas besoin d’un son de qualité professionnel.
Dans cette configuration, axée sur la prise de son guitare, le son sera capté devant la baffle et non pas grâce à une « émulation » que je désapprouve un peu. Il vous faudra un peu plus de temps pour positionner le micro, le mixage sera un peu plus subtil, etc. mais le son sera plus personnel et surtout « réel » !
Donc je vais traiter la partie qui se situe entre la baffle de l’ampli et l’ordinateur. On part du principe que vous avez déjà un ordinateur avec suffisamment de mémoire vive pour faire tourner un logiciel complet de MAO et une paire de baffle style Hi-fi ou mini-chaîne. Les baffles étant indispensable au bon mixage de votre enregistrement, il faut qu’elles soient de bonne qualité.
Pour capter votre son il vous faudra un microphone sur un pied placé devant la baffle de l’ampli (à distance plus ou moins importante selon le type de micro). Si vous voulez avoir un micro polyvalent, robuste, réputé, (certains commencent me voir venir), ayant un rapport qualité/prix incomparable, prenez le « Shure SM-57 » (95 euros) ! Ca y’est c’est dit ;)
C’est un micro dynamique qui ne nécessitera donc pas d’alimentation fantôme sur le préampli et il ne sera pas aussi fragile comme un micro statique. De plus, il peut accessoirement enregistrer la voix, la basse et la batterie !
Pour la carte son, il existe deux options en fait (à ce niveaux) : soit vous utilisez une carte son sans préampli et là il vous faudra en acheter un (le signal du micro devant obligatoirement être amplifié), soit vous optez pour une carte son avec préampli intégré type E-MU 0202/0404 … la 0202 coute 99 euros mais ne dispose pas d’entrée MIDI tandis que la 0404, plus chère, en possède une. Les deux ont une entrée XLR pour le microphone histoire de ne pas perdre en qualité !
Sur cette carte son vous devez pouvoir brancher le micro (entrée XLR), les enceintes (entrée stéréo), un casque (indispensable pour l’enregistrement et le mixage), et l’ordinateur grâce au port USB 2.0 ! Après vous devrez jouer sur les réglages du préampli intégré pour obtenir un son qui vous convienne.
Une fois les éléments reliés, il faut enregistrer le son et ce grâce à un logiciel de MAO style Adobe Audition, Acid Music, Cubase, etc. Pour les logiciels c’est une question de « feeling », sachez juste que Audition est très complet et relativement simple d’utilisation comparé à Cubase qui se destine plus aux professionnels. Le logiciel peut représenter un investissement ou non, à vous de voir. Certaines personnes se contentent d’Audacity, logiciel gratuit mais très limité, personnellement je ne vous le recommande pas pour x raisons.
Pour les câbles audio, casque, pied de micro, etc. je vous laisse choisir, cependant il faut toujours avoir en tête la quête d’une certaine qualité. Ce n’est pas parce que l’on n’est pas professionnel qu’on ne peut pas avoir du matériel de bonne qualité !
En résumé : Si vous recherchez un son propre sans vous ruiner mais en ayant quand même et avant tout de la qualité, je vous orienterai sur :
-Micro Shure SM-57 à 95€,
-Carte son E-MU 0202 USB à 99€.
A cela s’ajoute bien évidement le cout des câbles, du pied de micro, du logiciel pour certains, etc.
Voila j’espère que ce petit post vous aura aidé et bien évidemment il existe énormément d’avis différents sur la façon de s’enregistrer ainsi (et surtout) sur le matériel à utiliser. J’ai écrit ce post pour des personnes voulant un son propre et un premier matériel de qualité qui pourra être complété par la suite une fois les attentes mieux cernées.
N’oubliez pas que c’est l’élément de moins bonne qualité détermine la qualité globale de votre enregistrement, inutile donc d’acheter un SM-57 et de le brancher directement dans l’ordinateur …
Sur ce, je vous souhaite de très bons enregistrements et si vous avez des questions n’hésitez surtout pas
++