Mémoire insuffisante

Fermé
MonkeyGirl Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008 - 12 août 2008 à 01:59
squeak Messages postés 1255 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 - 13 août 2008 à 23:07
Bonjour,
Alors voilà, à chaque fois que j'ouvre itunes j'ai ce message de windows qui apparaît: "Fermez les programmes pour éviter de perdre des données. La mémoire de votre ordinateur est insuffisante. Enregistrez vos fichiers et fermez ces programmes: " et il me dit de fermer tous les programmes en cours d'utilisation.
Comment faire? J'ai 15Go de libres sur mon DD, et je sais que le problème vient surement de la RAM, seulement j'aimerais éviter d'acheter une barette supplémentaire.
En plus, lorsque je lance IE7, une fenêtre s'ouvre avec "runtime error..." mais seulement lorsque itunes est ouvert...
SVP aidez moi, je sais pas d'où ça sort tout allait bien jusqu'ici!
Merci d'avance!

10 réponses

squeak Messages postés 1255 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 274
12 août 2008 à 17:49
Défragmenter le disque ne changera pas grand chose à mon avis... le soucis étant lié à la mémoire ram.
Tant que tu as plus de 1 voir 2 Go d'espace libre sur le disque dur alors le fichier d'échange ( qui aide la mémoire ram ) devrait ne pas être mis à mal.

Sinon 1024 Mo de ram sous vista c'est un peu court...Cet OS étant par nature très gourmand en ressources.

Alors ce que tu peux faire c'est déjà choisir des logiciels qui sont moins gourmands en ressources. Itunes n'est pas un modèle de légerté,
Tentes d'utiliser :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche55746-floola.html
ou
https://www.clubic.com/telecharger-fiche122240-aimp.html

Et pour la navigation web utilise plutôt :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche15077-k-meleon.html
Qui prend bien moins de ressources que ne peut le prendre IE7.

Autrement avec ccleaner tu as un module qui gère les applications qui se lancent au démarrage de la session.
C'est un msconfig avec une interface graphique plus sympatique. Tu pourras décocher certains processus non indispensables, ça soulagera la mémoire ram.

Bref, le soucis semble quand même venir de la ram qui est en quantité juste suffisante, mais veille à ne pas utiliser des logiciels gourmands en ressources parce qu'il y aura des conflits d'attribution de mémoire comme tu as pu le voir.

Bon courage
3
squeak Messages postés 1255 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 274
13 août 2008 à 23:07
Wahou... effectivement vista est gourmand... là tu as un manque de mémoire virtuelle, il va falloir l'augmenter pour soulager la mémoire ram et éviter que les erreurs se multiplient. Procédure à suivre :
https://www.microsoft.com/en-us/windows/
Il faut à mon avis que tu passes la taille de la mémoire virtuelle de 980 Mo à 2 000 Mo pour plus de confort.
1
radon14 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008
12 août 2008 à 02:16
--salut, pense tu a nettoyer ton ordi parfois, voir a le defragmenter, ça ressemble a un blindage du system temps quelques petit logiciel exciste qui von tres bien pour bien nettoyer un ordi, essaye regseeker, tunesup utilities, ou autre il y en a certain gratuit sur la toile

une place pour chaque chose,.........
chaque chose ..........    
0
MonkeyGirl Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008 6
12 août 2008 à 16:44
Merci!
Oui, j'ai 1024 de RAM et non je ne défragmente pas souvent. La dernière fois, ça a échoué j'ai donc laissé tomber. Et oui, je le nettoie régulièrement. Ben je vais essyer l'un de ces logiciels en espérant que ça marche.
Mais donc, c'est peut être pas la RAM?
Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MonkeyGirl Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008 6
12 août 2008 à 18:09
heu.. je dois quand même pas être la seule à utiliser IE7 et itunes sous vista avec 1024 de RAM? ca fait 1 an et demi que j'utilise ces programmes c'est un peu bizarre tout à coup...
Mais merci pour vos conseils.
0
squeak Messages postés 1255 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 274
12 août 2008 à 18:34
Vista n'a pas été conçu pour être un système d'exploitation pour les petites configuration.
http://www.pcinpact.com/actu/news/33585-vista-capable-premium.htm
En gros ils disent que 512 Mo de ram c'est le minimum du minimum et il faut désactiver tous les effets d'ombres et gadgets d'affichage comme la transparence... et là tu fais juste tourner l'OS pas encore les applications.
Puis avec 1 Go alors vista tourne correctement... mais si tu veux lancer des application en plus alors là ça va se compliquer.
Itunes est mis à jour régulièrement, sans doute qu'il y a eu une mise à jour de trop qui a alourdi encore plus l'application.
https://www.zdnet.fr/actualites/bill-gates-windows-7-reclamera-moins-de-ressources-que-vista-39381031.htm

De mon côté Firefox, rhytmbox et ubuntu tournent sans soucis sur un pc ayant 192 Mo de ram... Mais ceci est une autre histoire....

En définitive, ta mémoire ram est limité, et ton système d'exploitation comme tes programmes sont gourmands en mémoire ram... mais il n'y a pas assez de mémoire ram pour tout le monde. Donc il va falloir faire un choix de ton côté ou alors c'est la machine qui le fera à chaque fois à ta place :)
0
MonkeyGirl Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008 6
13 août 2008 à 20:03
Bonsoir,
J'ai réussi à installer des programmes moins gourmants en mémoire ram en désinstallant itunes et en n'utilisant plus IE7, et pourtant j'ai toujours le même problème. J'aimerais simplement savoir si vous pensez qu'un reformatage du disque changerait quoi que ce soit... Ce serait le plus simple...
Merci pour vos réponses!
0
squeak Messages postés 1255 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 274
13 août 2008 à 21:18
Quand tu ouvres le gestionnaire des tâches juste après le démarrage de la session. Peux tu me dire à hauteur de quelle quantité de mémoire ram est utilisée ?

Puis quand le problème survient ?

Sinon on truc tout bête qu'il me semble plus que judicieux à vérifier : peut être qu'une des deux barrettes de ram est défectueuse. Pour le savoir :
http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_35_1_tutorial-memtest.html
Tente de voir si memtest ne t'indique pas une défaillance matérielle.

Et si après tout ça le problème persiste alors, oui pourquoi pas ne pas tenter un formatage. Mais veille auparavant à avoir le DVD d'installation de vista, mais aussi à sauver les données personnelles.
0
MonkeyGirl Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008 6
13 août 2008 à 22:51
J'ai ouvert le gestionnaire de tâches. Y'a écrit: processus 55; UC utilisée 10; mémoire physique 80% (c'est de là que vient le problème?) et 800 Mo sur 962 (pagination).
Voilà, c'est tout ce que j'ai pu trouver.
Par contre, pour formater, j'ai pas le CD d'installation, comment je peux faire?
Merci.
0
squeak Messages postés 1255 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 274
12 août 2008 à 02:14
Salut,

Dans un premier temps, tu as quelle capacité de mémoire ram ? 1024Mo ?

Ensuite, tu es sûre de ne pas avoir plus de processus lancés que nécessaire ?

Contrôles tu les applications qui se lancent automatiquement au démarrage de ta session ?

Bon courage
-1