Matrice a leds

Fermé
staifo - 11 août 2008 à 15:39
 Franck - 17 oct. 2010 à 11:22
Bonjour,
j'ai réaliser une matrice a leds 5x8 pour afficher des caractéres de A a Z et 1 a 9 je la commende avec un pic ,
le problemme que j'ai c'est que j'ai une trés feble luminosité , les leds que j'ai c des leds rouge standard 20ma,
j'ai chenger la vitésse de multiplixage mais sa n'a rien donner, svp aider moi

5 réponses

salut

je suis tres interreser par ton montage
aurais.tu un bout de code ?
je debute avec les pics
2
bonjour as tu trouverv la soluce sinon je pense que tu dois passer par un transistor car je penses que ton pic n'arrive pas a fourir du courant en suffisance pour une illumination suffisante
0
Effectivement plus la vitesse de balayage est important plus la luminisité est faible. Normal le courant moyen qui traverse une led diminue avec la fréquence et fonction du rapport cyclique. c'est une question d'intégrale. Il faut savoir, et pour ca il faut se reporter au spécifications des leds, qu'on peut commander les led avec un courant plus fort pendant un cour instant. Par exemple il est courant de trouver dans les spécifications qu'une led peut se commander à 100 mA à 1KHz. Voir les spécification pour se caler en courant selon la fréquence de balayage utilisée. L'idéale est c'est ce que font les fabriquants de journeau lumineux et d'utilisé un générateur de courant constant avec miroir de courant ce qui permet d'avoir de plus une luminusité constante d'une led à l'autre. Voilà une fois de plus l'électronique expérimentale ou empirique trouve ses limites il faut souvent trouver la solution à un problème dans la littérature et le savoir des anciens. Courage à plus...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
12 oct. 2008 à 16:03
Bonjour,
Entre ta sortie du décodeur 5x8 segments et les led tu à des résistances !, si la luminosité est insuffisante il faut diminuer ces résistances, mais attention à la tention qui ne doit pas exéder (si mes souvenir sont bons) 2.6V mais possible que c'est moins. voir la nomenclature des led.
A+
-2