Rechercher : dans
Par :

Formatage disque en mode de commande dos

Dernière réponse le 26 jui 2008 à 12:29:18 Tewfik LOKMANE, le 4 jun 2004 à 10:49:32 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai récupéré un PC qui avait Win XP familial, mais qui l'a perdu (?), et sur lequel j'essaie d'installer Win98.
L'installe CD de Win98 ne marche pas car la partition principale du disque présente des secteurs défectueux (echec de scandisk qu bout d'un moment).
J'essaie donc de formater le disque depuis l'invite de commande dos (démarrage avec prise en charge CD), mais la commande format est introuvable.
Pourriez-vous me dire comment reformater mon dique en FAT32 svp
(de plus, je n'arrive pas à entrer dans le bios : PC IBM).

Merci beaucoup pour votre aide

Meilleures réponses pour « formatage disque en mode de commande dos » dans :
Gérer les utilisateurs de XP et Vista grâce aux commandes DOS Voir Voici comment gérer les utilisateurs avec DOS dans XP et Vista. Vous allez me dire, pourquoi passer par DOS si on peut passer par gpedit.msc ? La réponse est simple: gpedit.msc n'est pas dans Vista familial et, dans XP familial, les commandes DOS...
[MS-Dos] Commandes DOS de base VoirCes commandes sont des commandes de base que vous pouvez utiliser dans un prompt DOS, par exemple, sur une disquette de démarrage. Pour obtenir plus d'informations sur ces commandes, tapez (dans un prompt DOS), le nom de votre commande suivi de...
Se connecter à un serveur FTP en mode Ms-Dos VoirLa commande ftp permet de se connecter à un serveur FTP en ligne de commande. Certaines options de cette commande permettent d'automatiser la connexion en fournissant une liste de commandes contenues dans un fichier texte : ftp -i ...
Formatage - Formater un disque dur VoirAvant de vouloir comprendre ce qu'est le formatage, il est essentiel de connaître le fonctionnement d'un disque dur. Beaucoup de personne ne distinguent pas le formatage de bas niveau (appelé aussi formatage physique) et le formatage de haut...

1

fil1958, le 4 jun 2004 à 10:59:40

Tu dois booter sur une disquette W98, lancer Fdisk pour supprimer la partition NTFS, ensuite tu dois créer une nouvelle partition principale!
Tu rebootes sur la disquette et tu formates (format c:/s)

http://www.microchoix.com/

Répondre à fil1958

2

Tewfik LOKMANE, le 4 jun 2004 à 11:10:00

Merci fil1958 pour ta réponse rapide.
J'ai essayé de faire un fdisk pour supprimer la partition principale existante, mais pour ce faire, fdisk demande de saisir le nom de cette partition, après l'avoir sélectionnée par son numéro; le nom qui apparait dans la liste est imbitable (caractères spéciaux non alpha-numérique), ce qui montre bien qu'elle est complètement vérolée.
Je n'arrive donc à rien à travers fdisk, ce qui me pousse à vouloir faire un formatage complet du disque, mais je ne trouve pas de commande format ni sur le CD cd Win98, ni sur une disquette de démarrage de Win98.
SOS !!!

Merci beaucoup

Répondre à Tewfik LOKMANE

11

kader, le 24 mar 2007 à 10:26:36

Tewfik rue blaise pascal?j'espere que c'est toi .c'est kader ,ton vieux pote.j'ai eu ce site a travers google.mon e-mail c'est ali_la_pointe@yahoo.com....ciao

Répondre à kader

3

Manu, le 4 jun 2004 à 11:15:46

Il te faudrait les disquettes de secours de Partition Magic ou d'un autre logiciel du même style car si le DD à été formaté en NTFS il est possible que fdisk ne puisse pas supprimer les partitions.

Répondre à Manu

4

fil1958, le 4 jun 2004 à 11:26:27

Ton DDur est-il reconnu sous Dos?
Quelle marque ton DDur ?

http://www.microchoix.com/

Répondre à fil1958

5

Tewfik LOKMANE, le 4 jun 2004 à 11:31:09

Re-Bonjour,

Oui mon disque est accessible en mode de commande Dos, mais son contenu (commande dir) est complètement vérolé.
Pour le disque, il s'agit à priori d'un Ibm (je n'ai pas encore ouvert le PC).

Merci beaucoup

6

jipicy, le 4 jun 2004 à 11:35:47

Salut,

Utilise un petit logiciel gratuit et simple d'emploi pour "casser" ta partition NTFS... "Delpart". Tu trouveras ce petit programme là avec son mode d'emploi :
http://membres.lycos.fr/performing/fdisk/delpart.htm

;-))

Z'@+...che.

JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)

Répondre à jipicy

7

chobol, le 4 jun 2004 à 11:36:30

Mais si le disque dur est en NTFS (format normal pour WinXP), il est tout a fait normal que le DOS voie le disque mais ne puisse pas le lire!
Donc prends un CD de win XP ou Win 2000, boot dessus pour lancer l'install, au moment de choisir sur quelle partition tu veux installer windows tape sur S pour supprimer la partition, à la limite recrée une partition sans la formatter, redémarres ton PC en bootant sur le CD d'install de W98 (qui fera le formattage sans pb) et c'est fini.
Bon, je sais c'est un peu bourrin comme méthode mais ca devrait marcher!

Répondre à chobol

8

le druide, le 4 jun 2004 à 14:49:54

Un coup de flush_hd et hop plus de partitions sur le disque dur quelle soitent " linux, NTFS, Fat, ect.."

le druide sans la potion.

Répondre à le druide

9

Tewfik LOKMANE, le 10 jun 2004 à 16:39:28

OK, merci beaucoup pour le tuyeau.
En fait, le disque etait formaté en Ntfs, avec en plus des secteurs deffectueux.
Je l'ai reformaté.

10

Tewfik LOKMANE, le 10 jun 2004 à 16:40:15

OK, merci beaucoup pour le tuyeau.
En fait, le disque etait feffectivement ormaté en Ntfs, avec en plus des secteurs deffectueux.
Je l'ai reformaté.

12

sam120, le 9 jan 2008 à 06:08:59

J'ais oublie la commande MS DOS pour formater le disue dure a partir d'un disquette de demarage .aid moi STP

Répondre à sam120

13

fil1958, le 9 jan 2008 à 10:57:09

Format C:
Parait qu'il y a 4 femmes pour 1 homme !
Qui c'est qu'a piqué ma part ? :/

Répondre à fil1958
Collection CommentÇaMarche.net