Salut à vous les tech en herbe... ^^
* alors juste pour commencer je vous conseil a toutes et à tous un site "pro" pour toutes les questions que vous vous posez; http://fr.audiofanzine.com
Des forums en tout genre et pour tout les niveaux. Fermont les ( )
Les principes de base du DMX
**Le DMX est un signal de données. Il permet le transfert d'info entre la commande (console, logiciel) et les appareisl recevant ces données (projecteurs à leds, grada/dimmer/bloc, scan, lyres, ...).
Le transfert du signal se fait par un câble DMX 5 ou 3 broches. En théorie c'est un DMX 5 broches, mais ceci dit, un grand nombre d'appareil que l'on trouve en "entrée de gamme" sont équipés en 3 broches (ne me demandez pas pourquoi _ je n'en sait rien_question de cout certainement)
**Un signal DMX peut transporter jusqu'a 512 données (d'où DMX 512), c'est à dire controler jusqu'a 512 canaux de commandes. EX: robo scan 5cnx (canal1=pan; canal2=tilt; canal3=gobo; canal4=couleur; canal5=dimmer lampe) ce qui veut dire que en THEORIE, on pourait commander jusqu'a 110 projecteurs de ce type.
**L'adressage est quelquechose de super important. On appelle "adresse DMX" le 1r chiffre du premier canal du projecteur. EX:si les projecteurs ont 5 cnx=== proj1=1; proj2=6; proj3=11; de 5 en 5
EX:si les projecteurs ont differnts cnx=== proj1=1; proj2=8;proj3=11...
**On ne peut pas connaitre TT les cnx de TT les projecteurs par coeur, il faut soit se renseigner avant l'achat, soit regarder la notice.
**Alors vous allez me dire "Si il y a 512 cnx, je n'ai jamais vu une console avec 512voies !" Exacte! tout simplement par ce que les console on des pages de 6 ou 12 cnx (en générale) parfois plus pour les grandes consoles de spectacle (mais apres les lighteux utilisent un melange de consoles informatisées). Libre à vous d'adresser vos projecteurs par le bon canal, pour que le 1r canal (du projecteur) tombe sur la 1r voie de la page 3 de la console (c'est un exemple)
Par leur adresse, les projecteurs n'ont pas besoin d'etre branché entre eux dans l'ordre (c'est un gros avantage et pas des moindre)
C'etait quelques explication pour les projecteus type "asservis" (commandés a distance)
**pour les projecteur de type traditionnels, PAR, PC, DECOUPE, QUARTZ, ... LAMPE CLASSIQUE,...,
on ne commande plus 1 projecteur, mais un bloc de puissance (gradateur, dimmer, switch) c'est a dire que sur notre console, les voie correspondent a 1 lampe EX: canal1=lampe 1; canal 2=lampe2; canal3=lampe3; etc on varie l'intensité du canal(donc de la lampe) choisi.
L'adressage des bloc ce faite de la meme maniere que pour les projecteurs asservis. Les blocs ont en générale 6voies (ou 12 pour les plus chere d'entre eux).
de la meme maniere, le 1r bloc devra etre adressé en 1 et le 2d en 7, le 3eme en 14; etc (de 6 en 6)
Apres pour ce qui est de la programation des console (chaman, starway, ou autres) meme si le mode opératoir se rensemble, il est indispensable de se referer au manuel d'utilisation.
Et je le repete encore, mais un TRES grand nombre des vos questions trouveront une réponse sur le site audiofanzine.
Voila, j'esper avoir répondu a un maximum de vos questions...
"Lumineusement... à bientot"