Posez votre question Signaler

Comment installer 1 controleur DMX (console) [Fermé]

dipito - Dernière réponse le 5 juil. 2010 à 13:31
Bonjour, je suis DIPITO technicien de son. j'ai 1 probleme grave avec l'installation et la programmation de controleur DMX. en fait mon boss a acheté 1 console dmx et veut que je l'installe moi. Je ne l'ai jamais fais avant, meme pas assisté à son installation ni à la programmation je sais seulement qu'il a:
*1 entrée et 1 sortie en XLR. Donc je comprends que le cablage se fait avec 1 cable à trois conducteur et 1 connecteur XLR MALE à 1 extrémité et l'autre 1 connecteur XLR FEMELLE. Le reste m'est totalement inconnu. SVP aidez moi. NB: ce n'est pas 1 programme pc mais plutot 1 appareil.
Lire la suite 
Réponse
+54
moins plus
je passais par ici car je me lance dans le DMX et je galère avec les programmation de scènes et ...

par contre pour l'adressage j'ai un peu pigé !

enfaite il va falloir que tu choisisse des adresse pour chacun de tes projo ! ( à moins que tu veuille que ton tes scan fasse la même chose en même temps ! )

pour cela il faut que tu utilise les DipSwitch en sachant les valeurs qui sont les suivante :

1 = 1
2=2
3=4
4=8
5=16
6=32
7=64
8=128
9=256

et le tout s'additionne ! donc si par exemple tu veux qu'un scan soit à l'adresse 96, tu relèvera les Dip 6 et 7 !

dj tof- 27 avril 2010 à 15:48
bonjour je vien dacheter un controleur dmx ibiza je voudrai relier deux laser ghost green mais voila cest du vrai charabia pour moi impossible de programmet quoi que se soit si kelkun peu maider
pyrex49- 27 avril 2010 à 18:30
Dis nous ce que tu veux savoir !
Tu veux programmer OU brancher ?
Si tu veux programmer, lis le mode d'emploi de ton contrôleur...
dj tof- 29 avril 2010 à 12:42
au niveau des adresse ces bon mai la ou sa coince ses pour programmet les scene je suis les instructions et rien ne se passe par contre en manuel avec les fader ses bon
Annonces

moins plus
Réponse
+38
moins plus
Bonjour,

Comment fait-on pour relier des projos à une console DMX sachant que les projos ne possèdent pas de sortie XLR mais qu'une sortie secteur.

Merci d'avance pour vos réponses

Annonces

moins plus
Réponse
+29
moins plus
je peusx t'aider aussi, pour le branchement c'est simple tu pars en xlr special lumiere pas sono et tu vas à l'entrée de ton premier eclairage tu sors tu vas au second et ainsi dessuite ne depasse pas 32 point lumineux et plus de 300m de longueur ensuite il va te falloir les adresser et là il faut que tu me dises ce que tu as comme console ainsi que ce que tu veux allumer.

chajmi- 22 févr. 2010 à 22:00
Bonjour

J'ai trouvé ce post par hazard. Pourrais tu m'aider dans le problème qui me préoccupe.

J'ai une console DMX 24 canaux Audiophony mémory 24.
Je veux contrôler les appareils suivants mais je ne sais pas comment on programme les adressages.

3 Projecteurs à leds 3 couleurs PAR 64 de CONTEST
1 lazer Razor Tri de CONTEST
1 effet à led Cyclope de JB Systems
et par la suite un effet à led REVO 4 de AMERICAN DJ

J'ai bien compris le système global du DMX (On branche chaque effet sur le secteur puis on relie chacun avec du XLR jusqu'à la console) mais là ou ça se corse c'est pour attribuer les adresses.

Egalement, comment fait on fonctionner les appareils en mode maitre/ esclave ?

Merci pour les explications que tu pourras me donner.

Salutations
Réponse
+12
moins plus
JJe passais par là pour trouver des réponses et en fait je vais plutôt apporter le peu que je viens d'apprendre aujourd'hui en essayant mon matoss quelque peu divers,

Contrôleur PILOT-192PRO CONTEST 12Projecteurs de 16 canaux chacun

4 projo LED PAR 64 Lightmaxx 4 canaux 1 pour chaque couleur et un pour le dimmer(gradateur)/flash

une lyre LED15W Excelighting 13 canaux ou en mode simplifié 5 canaux

un HEXALED GHOST 6 Canaux

Pour réaliser mes branchements j’ai acheté deux longueur de 30 m de câble DMX et six longueur de 1,5m.

J’ai utilisé tous les câble pour les vérifier et en même temps voir si la longueur ne posera pas de problème soit 69m pas de problème je n’ai pas utilisé de terminateur.

Maintenant comme c’est défini plus haut il suffit de les relier les un aux autres et de relier le tout à la console.

Le vrai problème c’est l’adressage qui n’est pas simple en fait, il faut tenir compte des canaux utilisés sur la machine exemple :
J’ai mis ma lyre en premier donc adresse 1.
Au départ elle était configurée en 13 canaux donc l’appareil suivant devait commencer au moins à l’adresse 14.
Donc l’appareil suivant le HEXALED a été adressé à 14.
L’HEXALED lui à six canaux donc le suivant sera à 20 et ainsi de suite

Pour les PAR bien faire suivre les adresses car j’ai eu un phénomène bizarre
Le premier était à 21 le second, je ne sais pas ce que j’ai loupé était à 29 et ensuite 33 et 37 donc tout bon seulement le 21 et le 29 fonctionnait de concert j’ai approché l’adresse du premier et l’ai passé à 25 et c’était bon.

Maintenant l’affectation des Projecteurs elle se fait toute seul en prenant dans l’ordre croissant les adresses des appareils.

Il me reste maintenant à programmer les scènes et les enchainement

Réponse
+9
moins plus
Salut,

Je passais par là, donc je prends quelques minutes pour "t'aiguiller".

Tout dépend de ce que tu veux brancher en DMX, les appareils, le nombre de canaux etc...

Ensuite les références de ta console, même si elles sont toutes sur le même modèle, il y a quelques variantes...

Dans l'attente d'informations supplémentaires pour t'aider plus avant.

Brisco

chajmi- 22 févr. 2010 à 22:01
Bonjour

J'ai trouvé ce post par hazard. Pourrais tu m'aider dans le problème qui me préoccupe.

J'ai une console DMX 24 canaux Audiophony mémory 24.
Je veux contrôler les appareils suivants mais je ne sais pas comment on programme les adressages.

3 Projecteurs à leds 3 couleurs PAR 64 de CONTEST
1 lazer Razor Tri de CONTEST
1 effet à led Cyclope de JB Systems
et par la suite un effet à led REVO 4 de AMERICAN DJ

J'ai bien compris le système global du DMX (On branche chaque effet sur le secteur puis on relie chacun avec du XLR jusqu'à la console) mais là ou ça se corse c'est pour attribuer les adresses.

Egalement, comment fait on fonctionner les appareils en mode maitre/ esclave ?

Merci pour les explications que tu pourras me donner.

Salutations
Réponse
+9
moins plus
Salut pynla

tu as simplement mis la même adresse dmx pour tes 2 projo!

Si tu veux avoir le strob sur les 2 premiers canaux puis le laser a partir du 3ème potar, tu dois readresser le laser.

Voici le réglage des dipswitch:
strob: dip 1 sur on et le reste sur off
laser: dip 1 et 2 sur on et le reste sur off

comme cela tout devrai être bon!

si tu veux plus d'infos tu peux en trouver plein sur le forum ipsonorisation

pyrex49- 22 nov. 2009 à 17:41
Salut à vous les tech en herbe... ^^

* alors juste pour commencer je vous conseil a toutes et à tous un site "pro" pour toutes les questions que vous vous posez; http://fr.audiofanzine.com
Des forums en tout genre et pour tout les niveaux. Fermont les ( )

Les principes de base du DMX
**Le DMX est un signal de données. Il permet le transfert d'info entre la commande (console, logiciel) et les appareisl recevant ces données (projecteurs à leds, grada/dimmer/bloc, scan, lyres, ...).
Le transfert du signal se fait par un câble DMX 5 ou 3 broches. En théorie c'est un DMX 5 broches, mais ceci dit, un grand nombre d'appareil que l'on trouve en "entrée de gamme" sont équipés en 3 broches (ne me demandez pas pourquoi _ je n'en sait rien_question de cout certainement)

**Un signal DMX peut transporter jusqu'a 512 données (d'où DMX 512), c'est à dire controler jusqu'a 512 canaux de commandes. EX: robo scan 5cnx (canal1=pan; canal2=tilt; canal3=gobo; canal4=couleur; canal5=dimmer lampe) ce qui veut dire que en THEORIE, on pourait commander jusqu'a 110 projecteurs de ce type.

**L'adressage est quelquechose de super important. On appelle "adresse DMX" le 1r chiffre du premier canal du projecteur. EX:si les projecteurs ont 5 cnx=== proj1=1; proj2=6; proj3=11; de 5 en 5
EX:si les projecteurs ont differnts cnx=== proj1=1; proj2=8;proj3=11...

**On ne peut pas connaitre TT les cnx de TT les projecteurs par coeur, il faut soit se renseigner avant l'achat, soit regarder la notice.

**Alors vous allez me dire "Si il y a 512 cnx, je n'ai jamais vu une console avec 512voies !" Exacte! tout simplement par ce que les console on des pages de 6 ou 12 cnx (en générale) parfois plus pour les grandes consoles de spectacle (mais apres les lighteux utilisent un melange de consoles informatisées). Libre à vous d'adresser vos projecteurs par le bon canal, pour que le 1r canal (du projecteur) tombe sur la 1r voie de la page 3 de la console (c'est un exemple)
Par leur adresse, les projecteurs n'ont pas besoin d'etre branché entre eux dans l'ordre (c'est un gros avantage et pas des moindre)

C'etait quelques explication pour les projecteus type "asservis" (commandés a distance)
**pour les projecteur de type traditionnels, PAR, PC, DECOUPE, QUARTZ, ... LAMPE CLASSIQUE,...,
on ne commande plus 1 projecteur, mais un bloc de puissance (gradateur, dimmer, switch) c'est a dire que sur notre console, les voie correspondent a 1 lampe EX: canal1=lampe 1; canal 2=lampe2; canal3=lampe3; etc on varie l'intensité du canal(donc de la lampe) choisi.
L'adressage des bloc ce faite de la meme maniere que pour les projecteurs asservis. Les blocs ont en générale 6voies (ou 12 pour les plus chere d'entre eux).
de la meme maniere, le 1r bloc devra etre adressé en 1 et le 2d en 7, le 3eme en 14; etc (de 6 en 6)

Apres pour ce qui est de la programation des console (chaman, starway, ou autres) meme si le mode opératoir se rensemble, il est indispensable de se referer au manuel d'utilisation.

Et je le repete encore, mais un TRES grand nombre des vos questions trouveront une réponse sur le site audiofanzine.
Voila, j'esper avoir répondu a un maximum de vos questions...
"Lumineusement... à bientot"
Biggie Lips- 4 déc. 2009 à 21:51
Bonjour, j'ai un dmx control 24 pro et j'aimerai tout simplement le mettre en marche pouvez vous m'aider?
Réponse
+8
moins plus
Salut, normalement les console dmx ont des entré et sorti (les 2 font la meme chose) mais a xlr a 5 pin. en tk, faut juste que tu reli ta console dmx a ton dimmer par ton fil xlr (si sur ton dimmer lentre est xlr 5 pin il existe des transformeur xlr 3 pin a xlr 5pin sa devrais fonctionner) j'espere que tu c c'Est quoi le dimmer si non di moi le jvais te l'expliquer, apres une fois relier a console et ton dimmer tu devrais etre correct, tallume et sa devrai fonctionner, apres tu fait ce ke ton patron va surment te demander pour configurer ta console dmx ( faire des séquence automatique poue ne pas p0assé ton temps a jouer ac les slider pi les bumbs) tk jespere que g repondu a ta question

Anonyme- 29 janv. 2009 à 18:53
Bonjour à Tous. J'ai bien lu attentivment ce forum et j'ai le meme probleme que le premier utilisateur car je ne sais pas programer une console. J'ai un Chaman de Starway (la console la plus basique, mais c'est Français). Je branche donc mes appareils comme vous le disiez. J'ai pour dire un strobe et un laser mais appres mon probleme est le controle. Quand j'active mes cannaux (quand je bouge mes crans sur la console) j'active les deux lumieres en meme temps. Ce que j'aimerai c'est pouvoir controle les lumieres une par une. Comment doi je faire???
Est t'il possible de reserver les 2 premiers cannaux uniquement pour le strobe et les six autres pour le laser???
Qu'est ce que je dois activer sur la console?
De plus sur le descriptif du carton ils disent qu'il y a un micro intreger et une entrée Midi. Est ce que ces entrées peuvent ajuster le signal dmx au rytmhe de la musique pour le strobe???
Merci d'avance.
poliakof- 14 juin 2009 à 21:03
Salut à tous,
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul avoir des soucis comme ca.
Mon problème est que les adresses de mes scans ont été dérégler, vous savez: les petits barrettes binaires qu'il y a derrière, elles ont été touchées et depuis je ne parviens pas à remettre tout en ordre.
Pour info: mon DMX est un ROBE 24 PRO et mes scans sont des STARWAY. Donc, si quelqu'un connait une solution ?
Malgré le fait que je m'y connaisse un peu, cet histoire d'adresse me dépasse.
Je vous remercie d'avance et content de vous avoir trouver.
J'espère qu'on pourra m'aider.

Poliakof
Réponse
+7
moins plus
bonjour tu fais des pont entre le premier et le deuxieme jeux lumieres tu sors de ton controler tu vas sur ton premeir jeux lumiere et tu repar sur le secon

Réponse
+6
moins plus
JJe passais par là pour trouver des réponses et en fait je vais plutôt apporter le peu que je viens d'apprendre aujourd'hui en essayant mon matoss quelque peu divers,

Contrôleur PILOT-192PRO CONTEST 12Projecteurs de 16 canaux chacun

4 projo LED PAR 64 Lightmaxx 4 canaux 1 pour chaque couleur et un pour le dimmer(gradateur)/flash

une lyre LED15W Excelighting 13 canaux ou en mode simplifié 5 canaux

un HEXALED GHOST 6 Canaux

Pour réaliser mes branchements j’ai acheté deux longueur de 30 m de câble DMX et six longueur de 1,5m.

J’ai utilisé tous les câble pour les vérifier et en même temps voir si la longueur ne posera pas de problème soit 69m pas de problème je n’ai pas utilisé de terminateur.

Maintenant comme c’est défini plus haut il suffit de les relier les un aux autres et de relier le tout à la console.

Le vrai problème c’est l’adressage qui n’est pas simple en fait, il faut tenir compte des canaux utilisés sur la machine exemple :
J’ai mis ma lyre en premier donc adresse 1.
Au départ elle était configurée en 13 canaux donc l’appareil suivant devait commencer au moins à l’adresse 14.
Donc l’appareil suivant le HEXALED a été adressé à 14.
L’HEXALED lui à six canaux donc le suivant sera à 20 et ainsi de suite

Pour les PAR bien faire suivre les adresses car j’ai eu un phénomène bizarre
Le premier était à 21 le second, je ne sais pas ce que j’ai loupé était à 29 et ensuite 33 et 37 donc tout bon seulement le 21 et le 29 fonctionnait de concert j’ai approché l’adresse du premier et l’ai passé à 25 et c’était bon.

Maintenant l’affectation des Projecteurs elle se fait toute seul en prenant dans l’ordre croissant les adresses des appareils.

Il me reste maintenant à programmer les scènes et les enchainement

Réponse
+5
moins plus
Bonjour j'ai un petit problème comment faire un chaine DMX svp?
Coordialement

Réponse
+3
moins plus
*

Bonjour à Tous.
Désolé de reprendre exactement le meme message mais il est définit parfaitement mon probleme
j'ai le meme probleme que le premier utilisateur car je ne sais pas programer une console. J'ai un Chaman de Starway (la console la plus basique, mais c'est Français). Je branche donc mes appareils comme vous le disiez. J'ai pour dire un strobe et un laser mais appres mon probleme est le controle. Quand j'active mes cannaux (quand je bouge mes crans sur la console) j'active les deux lumieres en meme temps. Ce que j'aimerai c'est pouvoir controle les lumieres une par une. Comment doi je faire???
Est t'il possible de reserver les 2 premiers cannaux uniquement pour le strobe et les six autres pour le laser???
Qu'est ce que je dois activer sur la console?
De plus sur le descriptif du carton ils disent qu'il y a un micro intreger et une entrée Midi. Est ce que ces entrées peuvent ajuster le signal dmx au rytmhe de la musique pour le strobe???
Merci d'avance.

Réponse
+3
moins plus
Et bien branche le sur le 220v ! LOL

quel est ton problème exactement?

Viens faire un tour sur ipsonoristion.fr tu trouvera toute tes réponses!
Et de plus c'est un forum de passionné et de pro! Donc si tu galère sur un truc ou tu ne trouve pas de réponse, on pourra taider!

Biggie Lips- 4 déc. 2009 à 22:15
Excuse moi, mais pourrais tu m'aider utiliser un dmx control 24 pro STP
Réponse
+3
moins plus
merci beaucoup radikal, sa marche super bien maintenant!

Réponse
+2
moins plus
Pas de souci!

Mais viens sur le forum que je tai donné, ce sera plu simple!

Biggie Lips- 4 déc. 2009 à 23:02
Je me suis inscrit sur le forum.Mon pseudo est Biggie Lips et j'ai posté ma question
Ce document intitulé «  comment installer 1 controleur DMX (console)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.