Rechercher : dans
Par :

Qu'est-ce que WORDPRESS ?

Dernière réponse le 10 aoû 2008 à 16:52:41 john-la-taule, le 10 aoû 2008 à 15:26:05 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous !

J'envisage de créer un blog mais je n'y connais pas grand chose.
En recherchant un hébergeur gratuit et de bonne qualité je suis tombé par hasard sur "wordpress", un "moteur de blog" apparemment.

De quoi s'agit-il ? A quoi cela sert-il ? Est-ce fait "pour tout le monde" (même l'internaute lambda qui n'y connait rien) ou bien est-ce un utilitaire compliqué destiné aux pro ?
Enfin, est-ce un logiciel libre ou y a-t-il une licence ou un abonnement à payer ?

Merci pour votre aide !

JLT

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.16

Meilleures réponses pour « Qu'est ce que WORDPRESS ? » dans :
Installer Wordpress Voir Introduction Configuration requise Installation 1 : Téléchargement et Extraction 2 : Copie des fichiers sur le serveur 3 : Base de données 4 : Exécuter le Script d'Installation Introduction WordPress est un système de gestion de...

1

Franzux, le 10 aoû 2008 à 15:31:10

Dans l'ordre :

- WORDPRESS est un CMS (gestionnaire de contenu) qui permet de mettre en page assez facilement n'importe quel contenu, notamment les contenus en ligne.
- WORDPRESS est fait pour tout le monde ! C'est justement son intérêt : pas besoin de connaître les langages informatiques pour pouvoir l'utiliser, tout est automatisé, simplifié et surtout graphique !
- WORDPRESS est distribué sous Licence GNU/GPL et est donc libre et gratuit.


Cordialement,

Franz. Intel Q6600 + Ubuntu 8.04 64 bits// Debian Lenny // Gentoo
Sous Linux, 99% des bugs se situent entre le clavier et la chaise de bureau...

Répondre à Franzux

2

john-la-taule, le 10 aoû 2008 à 15:34:57

Merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide !

Donc si j'ai bien compris, je choisis un hébergeur de blog, n'importe lequel, je m'enregistre chez eux etc...
Et pour le contenu du blog j'utilise wordpress ?

Et comment celà se passe-t-il ? Wordpress génère uncode que je dois entrer sur mon blog ou il y a un système automatique qui prend cela en charge ?

merci !

Répondre à john-la-taule

3

Franzux, le 10 aoû 2008 à 15:44:59

En fait oui, tu choisis un hébergeur de site internet, tu installes wordpresse directement sur ton espace web et tu auras une interface d'administration pour intégrer ton contenu. Pour voir à quoi cela ressemble, sur mon site perso j'utilise un autre cms qui s'appelle SPIP (mais le principe reste le même).

Cordialement. Intel Q6600 + Ubuntu 8.04 64 bits// Debian Lenny // Gentoo
Sous Linux, 99% des bugs se situent entre le clavier et la chaise de bureau...

Répondre à Franzux

4

john-la-taule, le 10 aoû 2008 à 15:59:25

Ok je crois que je vois plus ou moins le principe... merci !

Je sais que j'abuse peut-être, mais aurais-tu un hébergeur gratuit à me conseiller ?

(et merci pour ton site : j'adore kundera :D )

Répondre à john-la-taule

5

Franzux, le 10 aoû 2008 à 16:02:14

Au niveau des hébergeurs gratuits, je ne connais en "grand public" que Free qui est malheureusement maintenant réservé exclusivement à ses abonnés, mais tu devrais pouvoir trouvers ça chez notre ami à tous, Google ;)

(Pour Kundera bientôt du nouveau, je suis en train d'écrire une biographie ;) ) Intel Q6600 + Ubuntu 8.04 64 bits// Debian Lenny // Gentoo
Sous Linux, 99% des bugs se situent entre le clavier et la chaise de bureau...

Répondre à Franzux

6

 john-la-taule, le 10 aoû 2008 à 16:52:41

Merci beaucoup !
Je vais essayer ce que propose wordpress.com comme hébergement !

Répondre à john-la-taule