Posez votre question Signaler

Calculer la capacité d'une batterie ?

ste_mus 64Messages postés samedi 12 juin 2004Date d'inscription 10 septembre 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 15 janv. 2015 à 21:54
Bonjour à toutes et à tous !
J'aimerai savoir comment calcule-t-on le temps d'utilisation d'une batterie au lithium, sachant que j'ai sa capacité en mAh, et la tension. Voilà !
Merci !
Lire la suite 
Réponse
+163
moins plus
Un peu de maths et physiques ! Pour une batterie de 1800 mAh

la formule est
I=q/t
I=intensité (en ampère)
q= quantité de charge, en coulomb ou Ah
t=temps ( en seconde ou heure)

Prend note que 1800mAh=une quantité de charge et non une intensité.
(1Ah=3600 coulomb)

bref, ce que tu cherches c'est t (le temps)
ta batterie contient une quantité de charge Q=1800mAh
selon la formule ci haut on peut déduire que
t=Q/I

Il te faut savoir combien d'Ampère ton appareil consomme pour appliquer la formule et savoir combien de temps d'utilisation tu auras avant que la batterie se vide de sa charge.

Si tu ne connais pas l'ampérage que demande ton appareil mais que tu connais sa puissance ( en watt)
sachant que P=I*U
P=puissance
I=ampérage
U=tension
tu peux trouver I car on connait le voltage...
I=P/u

Bonne chance !
Jef- 22 août 2014 à 06:23
Merci pour cette réponse
Existe t'il un appareil qui contrôle les mAh d'une batterie.
Car suite à l'achat d'une batterie de 5000 mAh recharge complètement j'ai réussit à recharger un téléphone portable de 1350 mAh 1,6x.
Ce qui par déduction la batterie de 5000 a en réalité 2000~ mAh.
Quelle est le moyen rapide pour contrôler l'indication de valeur.
Merci
Jfbessire

***@***
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+23
moins plus
Bonjour à tous,

J'ai un problème un peu similaire ... mais je ne m'en sors avec les calcules. Si quelqu'un pouvait m'aider ... SVP !

j'ai d'un côté, une batterie de démarrage :
Tension : 12V
Capacité : 44Ah
Intensité au démarrage (EN) : 420A

de l'autre une glacière électrique fonctionnant sur 12V :
Tension : 12V
Puissance : 48W
... pas d'autres infos ...

Si je branche ma glacière sur ma batterie, en combien de temps celle-ci sera déchargée ??

Merci.
Valentin 08- 2 nov. 2013 à 18:29
Pareil pour moi, svp j'ai besoin d'aide
On me demande de calculer l'autonomie fu chariot Tc en heures, puis en distance parcourue Dp, sachant que l'on s'interdit de decharger la batterie de plus de 75%
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+13
moins plus
Tout dépend du type de glacière.
Si elle marche en continu (pas de thermostat)
P=U*I, donc I=P/U I=48/12=4.
Elle consomme 4 ampères par heure.

Ta batterie peut donner, sans recharge et si pas d'usure .. 44 ampères en 1h ou 4 ampères par heure en 44/4=11 heures.

MAIS il ne faut pas décharger une batterie à plus de 50% donc on passe à 5h30.
Mais si c'est une glacière avec thermostat et selon la température voulue et la température extérieure à la glacière, le moteur ne fonctionnera pas tout le temps . Donc la durée sera plus longue. Attention à pouvoir redémarrer !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Bonjour

J'essaie de trouver un calcul permettant de calculer par rapport a une différence de tension et de capacité, la capacité réel d'une pile que j'ai dans mon chargeur.

Je sais que la pile qui est à l'intérieur est de 3.7V. Mais l'électronique la convertie en 5V avec une capacité de 2600mAh.

Et j'aimerais savoir si la pile qui est à l'intérieur est égale à une pile de 3.7V et de capacité 4000mAh.

J'espère que je suis assez clair dans mes propos!

Merci! =)
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
étant donné que le TDP désigne le maximum ton résultat te donnera uniquement l'autonomie de ton PC a pleine charge constant, ce qui n'est pas toujours le cas dans la pratique.
Sache qu'un proco de 45 w de tdp te bouffera ton autonomie en moins de 2 heures a coup sur si ta baterie ne dépasse pas les 2600 mAH
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
@leportos95:

une pile n'est pas un accumulateur, ce ne sont pas les mêmes technologies ni chimies qui les régissent.
Une pile alkaline fournit selon les formats:1.5V, 4.5V ou 9V, toujours un multiple de 1.5V.
Un accumulateur, ou batterie, ou encore élément rechargeable, dépend de la chimie de son électrolyte: Plomb, Nickel-Cadmium, Nickel-Metal-Hydride (Ni-Mh) ou encore Lithium-Cobalt, Lithium-Fer-Phosphate, etc
Certaines technologies délivrent une tension nominale différente:
Plomb: 1.2V par élément
Ni-Cd:1.2V/élément
Ni-Mh: 1.2V/élément
Lithium (NMC): 3.7V/élément
Lithium-Fer(LFP): 3.3V/élément

La promotion abusive des "équivalents" pile/accumulateurs par des commerciaux sans scrupules à par exemple fait que les accu Ni-Mh et Ni-Cd ne peuvent pas remplacer une pile alkaline puisque leurs tensions nominales est bien en dessous des 1.5V espérés...
Une pile neuve alkaline délivre 1.7V, un accu Ni-Mh ou Ni-Cd neuf et rechargé se stabilise rapidement pour délivrer 1.3V~1.2V au même régime de décharge que la pile.
Voilà pourquoi le remplacement est inadapté, la conséquence est un usage nettement plus court, la force électromotrice n'est pas la même, la caractéristique utile d'une pile est relativement plate autour de 1.5V alors que pour l'accu celle-ci est en constante décroissance jusqu'à 1V.
Le Lithium a une tension de 3.6~3.7V nominale et offre une plage plate en décharge, ce qui le favorise pour des applications portables, c'est donc un meilleur candidat que la pile, reste à adapter dans les applications conçues pour fonctionner historiquement avec des piles.
La tension pour un accu Lithium peut permettre d'en estimer la charge mais uniquement lorsque l'accu est resté au moins une à deux heures sans être utilisé et que celui-ci est jeune.
C'est très empirique et n'a qu'une valeur d'estimation:

4.2V à 4V -> 100%
4V à 3.8V -> 75%
3.8V à 3.7V -> 50%
3.7V à 3.6V -> 25%
3.6V à 3.4V -> < 10%
<3.4V -> 0%

@+
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
@HYPERION_X

Excuse moi pour le terme utilisé par tout le monde!
Bien sur, je parle de batteries.
Mais si on exclu toutes les pertes, disons qu'il n'y a aucune perte, parce que sinon j'arriverais jamais à mes fins, quel serait le calcul le plus simple pour répondre à mon problème?
Parce que j'aimerais améliorer la capacité de mon chargeur, mais pour ça, il me faudrait connaitre la capacité réel et/ou approximative de la batterie déjà installée pour pouvoir la remplacé, parce que si en remplaçant la batterie je me retrouve avec la même capacité, sa n'a pas d'intérêt.
Mais mon problème survient sur l'augmentation de la tension qui doit forcément changer la capacité.

Merci de ton aide et de tes réponses
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,
Moi j'ai un CPU avec un TDP de 45W et une carte graphique de 45W ce qui fait 90W à nourrir avec une batterie de 2600maH. Mais je n'ai pas les tensions des différents éléments. Comment en déduire l'autonomie ?
merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

pour être complet un calcul d'autonomie doit tenir compte de bien d'autres paramètres que ceux décrits plus haut, qui vont dégrader cette autonomie.

Il y a notamment l'auto-décharge naturelle fonction de la chimie de l'accu, la température ambiante et le régime de courant moyen qui sera employé pour la décharge, le rendement de l'ensemble de la chaîne et autres facteurs tel que le vieillissement ou l'historique d'usage.
L'état de charge (SOC pour State Of Charge) est un savant calcul tenant compte de tout ces critères, le simple calcul Coulométrique est une méthode pratique mais peu précise dans toute la vie de l'élément rechargeable ou même simplement durant un usage, il faut donc être conscient que ce seul critère de comptage des charges n'est pas suffisamment précis.
Une méthode plus pertinente consiste à mesurer la résistance interne de l'accu, c'est une mesure dynamique qui rend compte de la pente U/I, cela permet de mesurer l'aptitude de la cellule à fournir l'énergie demandée, la connaissance de cette résistance interne est ce qui constitue la meilleure indication pour caractériser le modèle de cette force électromotrice.
L'état de santé (SOH pour State Of Health) est un diagnostic qui se calcul selon plusieurs critères là encore:
L'énergie fournie en tenant compte des nombres de cycles, des dégradations liées à la température, aux régimes de courants subits depuis l'origine.

Il faut tenir compte de beaucoup de paramètres pour assurer une autonomie garantie, l'usage fait que l'on choisit soit un nombre de cycles soit une énergie globale à fournir.
Le nombre de cycle est mieux adapté à un courant moyen connu, l'énergie à un usage irrégulier.
L'auto-décharge pour le Lithium est de l'ordre de 4%/mois sauf le premier mois qui est entre 5 et 10%, ensuite c'est 4% de cet état de charge qui diminue donc chaque mois.
En partant sur 4%/an à 20°C de la capacité nominale on est proche de la réalité.
L'idéal pour un stockage prolongé du Lithium est une charge à 50% de la capacité nominale à 10°C, dans ces conditions on est proche d'une auto-décharge de 2%/an.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Calculer la capacité d'une batterie ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.