C'est pas exactement ça. (en fait, ça ne l'est pas du tout)
Et non, le fait d'agrandir n'engendre pas de perte de qualité en numérique. En fait, l'indication de la taille du fichier ne sert qu'à la machine, pour l'impression. Toi, sur l'écran, tu as une qualité très "concentrée" de l'impression finale.
C'est assez compliqué, mais si tu as une image de 1000 pixels de côté qui fait 3cm x 3cm tu pourras l'agrandir jusqu'à plusieurs mètres. Mais si tu as la même image qui fait 20cm x 20cm mais seulement 500 pixels de côté tu ne pourras l'agrandir que deux fois moins à qualité égale. Parce que c'est le nombre de pixels qui détermine sa qualité et non sa taille. Plus l'image a de pixels, et plus elle est lourde. IL vaut donc mieux une image de 3M qui fasse quelques cm de côté qu'une image de 5m qui ne pèse que 500k.
La taille de l'image ne dépend pas du nombre de pixels. Le nombre de pixels ne dépend pas de la taille de l'image.
Plus il y a de pixels par pouce et plus haute est la définition. Plus il y a de pouces, plus il y a de pixels mais on peut aussi dire qu'on a peu de pouces avec beaucoup de pixels.
Par conséquent : Une image de 1000 pixels de côtés avec une définition de 100 pixels par pouce sera beaucoup plus petite en taille (mais pèsera le même poids) qu'une image de 1000 pixels avec une définition de 10 pixels par pouce.
Moins il y a de pixels dans un pouce....et plus il y a de pouces de 3cm, donc plus l'image est grande.
Plus il y a de pixels par pouce, moins il y a besoin de pouces pour mettre tous les pixels....
CQFD...
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais un bouquin genre Photoshop fait plusieurs centaines de pages, je ne suis pas certain d'être bien capable de tout mettre en 4 lignes et demi :-)
Maintenant, j'espère que tu comprends que ce n'est pas parce que ton fichier te semble beau à l'écran qu'il va être utilisable en imprimerie. En fait, l'imprimeur risque même de ne pas être content et va le réduire à la taille de l'écran pour le voir dans sa globalité puis va faire un test d'impression pour observer la netteté.
Quoi qu'il en soit, demande-lui un échantillon parce que tu risques fort d'être décu puisque tu as fait le contraire de ce qu'il fallait faire....