Problème avec Java

Résolu/Fermé
Skydoo - 8 août 2008 à 02:32
 saif87 - 18 oct. 2008 à 16:20
Bonjour,

Voulant apprendre le Java je suis allé sur le site comment ça marche. Dans le tutaux on nous explique qu'il faut telécharger "JDK" qui est si j'ai bien compris une partie de "Java" tout simplement(lu sur un forum). On nous conseil donc de télécharger tout simplement "Java". Le problème est que lorsque je vais sur le site pour DL "Java" il me fais une vérification et me dit que j'ai bien la version qu'il faut ! J'en deduis donc que j'ai tout ce qu'il me faut !
Mais apparemment non. Pour créer mon premier programme je démare le BlocNote, j'écris mon code et je l'enregistre sous le nom de "FirstApp" comme ils l'indiquent avec l'extention ".java". Jusque là tout va bien mais quand je vais dans l'invite de commandes et que je tape "Javac FirstApp.java" ça me dit "Javac n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commandes".

Je ne comprends pas tout ^^. Est ce en rapport avec Vista car beaucoup de logiciel ne marche pas sous Vista comme DevC/C++ pour la programmation en C par exemple ou est ce que la demarche n'est pas la meme pour exécuter un programme sous DOS celon notre SE ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet ou avait la solution a mon problème ce serait gentil.

++
A voir également:

27 réponses

Utilisateur anonyme
8 août 2008 à 07:29
Salut.

Il faut avant toutes autres choses indiquer a l'OS ou se trouve java (donc javac) :

path = %path%;C:\java\j2sdk1.4.2\bin

%path%; signifie que tu ajoute quelque chose a path, dans notre cas le chemin complet de java
bien entendu C:\java\j2sdk1.4.2\bin est un exemple.

Cordialement.

Dan.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
8 août 2008 à 07:55
Bonjour,

Oui en effet problème de path, car quand tu appelles une commande soit windows la connaît parce que c'est une commande windows, soit il va redagrder dans tous les répertoires indiqués dans la variable path pour voir si la commande s'y trouve. Sinon il t'affiche l'erreur que tu as eu.

Par contre mettre path=%path%***** fonctionne mais il faut le faire au début de chaque shell dos donc moins pratique.
0
sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 722
8 août 2008 à 10:14
Salut,

Et, en plus des conseils de Dan et Arth, assure-toi que tu as bel et bien le JDK installé (pas uniquement le JRE); il n'est pas clair dans ton post si tu as installé le JDK:

"Dans le tutaux on nous explique qu'il faut telécharger "JDK" qui est si j'ai bien compris une partie de "Java" tout simplement..... On nous conseil donc de télécharger tout simplement "Java". Le problème est que lorsque je vais sur le site pour DL "Java" il me fais une vérification et me dit que j'ai bien la version qu'il faut ! J'en deduis donc que j'ai tout ce qu'il me faut !") ==> vérification potentiellement OK même sans JDK installé sur la machine (i.e. uniquement avec un JRE). Pour programmer il te faudra toutefois le JDK.
++
0
Ok merci a vous trois je vais essayer tout ça. ^^
Par contre Sandul, pourais tu me dire comment on sait si on a JDK ou pas ? Dans mon dossier "Java" j'ai quatre applications : Java, Javacpl, javaw et javaws. Par contre je n'ai pas : applet viewer, jdb, javap, javadoc, jar. Donc pour moi il est evidant que je ne l'ai pas :x mais on c'est jamais au cas ou.
Encore merci

++
0
sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 722
8 août 2008 à 12:41
Regarde dans ajout/suppression des programmes: le JRE apparaît comme "Java 6 Update 7" (par exemple), alors que le JDK apparaît comme "Java SE Development Kit 6 Update 7". En fonction de la version installée, ces noms peuvent être différents, mais toujours est-il que tu pourras faire facilement la différence.

Normalement un développeur doit avoir le JRE et le JDK installés (les deux). Si tu n'as pas le JDK: va sur https://www.oracle.com/java/technologies/ choisis "JDK 6 Update 7" valide, accepte la licence et choisis ta plate-forme et à la fin prends la version offline (77.45 MB s'il s'agit de Windows 32).

Désinstalle toutes tes versions Java actuelles et installe le JDK que tu viens de télécharger. Fais une install personnalisée et choisis ce que tu vx installer (perso, mais là il s'agit d'une question de goût, j'installe tout sauf la base de données qui vient avec et je choisis c:\bin\java comme chemin pour le JDK tout en laissant le JRE public s'installer là ou il veut). Le fait d'avoir toujours c:\bin\java me permet, lorsque je change de version, de ne pas me soucier pour les autres applications (Eclipse, Tomcat, etc.): via une variable d'environnement JAVA_HOME qui pointe sur c:\bin\java les autres applications ne sont pas impactées par la mise à jour.

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci je vais essayer. Est ce que si j'ai d'autre questions je peux te les poser?

++
0
Utilisateur anonyme
9 août 2008 à 00:24
Bonjour,

Juste un petit complement a cette discussion.

Comment entrer les variables utilisateurs JAVA_HOME et PATH a l'aide du Panneau de configuration.

Avec Windows Vista:

-ouvrir le Panneau de configuration,
-cliquer sur l'icone Systeme,
-a gauche de la fenetre, cliquer sur Configuration avancee du systeme,
-eventuallement autoriser Windows a continuer,
-dans la fenetre Proprietes du systeme, cliquer sur le bouton Variables d'environnement,
-dans la partie Variables utilisateurs pour XXXX, cliquer sur le bouton Nouvelle...,
-Nom de la variable: JAVA_HOME
-Valeur de la variable: c:\Fichiers programmes\java\jdk1.6.0_07 (par exemple)

Il y a une autre variable a entrer (la fameuse variable PATH)

-Cliquer de nouveau sur ... Nouvelle
-Nom de la variable: PATH
-Valeur de la variable: %PATH%;%JAVA_HOME%\bin
-cliquer sur le bouton Accepter (on remarque que %PATH% et %JAVA_HOME% ont ete "traduits")
-cliquer sur le bouton Accepter (en bas de la fenetre)
-et encore cliquer sur le bouton Accepter (en bas de la fenetre Proprietes du systeme)

Fermer le Panneau de configuration.

C'est pratiquement la meme chose que sous Windows XP

Cordialement.

Dan
0
Re,

J'ai fais tout ce que vous m'avez indiqué ! Il y a juste deux petites choses que je n'ai pas encore completement saisie.
A quoi servent les variables utilisateurs?
Et, si mon jdk et mon jde ne sont pas dans un fichier bin mais directement dans c:\Fichiers programmes\Java\[jdk et jre], est ce que je dois quand meme mettre "%PATH%;%JAVA_HOME%\bin" comme valeur de variable ? Et pas simplement "%PATH%;%JAVA_HOME%" ?

merci d'avancce ^^
0
Utilisateur anonyme
9 août 2008 à 02:22
Dis-moi si par exemple javac est bien dans le repertoire jdk ou plus exactement si tu as copie bin dans ce repertoire.
0
skydoo Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010
9 août 2008 à 02:26
Bon bah j'ai fais tout ce que vous m'avez dis mais j'ai toujours le meme message d'erreur qui s'affiche dans DOS !
HELP PLEASE !!!
0
Utilisateur anonyme
9 août 2008 à 02:28
Mais stp qu'y a t-il dans jdk ?
0
skydoo Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010
9 août 2008 à 02:29
Dsl je n'aivais pas vu que tu m'avais repondu.

Oui j'ai bien le fichier bin dans jdk et javac dans bin.
0
Utilisateur anonyme
9 août 2008 à 02:35
Dis-moi maintenant comment tu as cree JAVA_HOME
0
Utilisateur anonyme
9 août 2008 à 02:49
J'ai besoin de savoir comment tu as cree JAVA_HOME pour voir ou ca cloche !
et pourquoi jdk et non jdk1.6.0_07 (si c'est bien ce que tu as "decharge" de Sun)
0
skydoo Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010
9 août 2008 à 02:54
Pour créer JAVA_HOME, je suis allé dans panneau de configuration --> système et maintenance (car je n'ai rien a gauche) --> Systeme --> Modifier les parametres --> Parametre systeme avancé --> puis j'ai finit exactement comme tu me l'as dis.

C'est pour ça que je ne comprends pas.
Après je vais dans DOS et je tape "Javac NomFichier.java mais ça ne marche pas.

Don't understand :x
0
Utilisateur anonyme
9 août 2008 à 02:59
Oui mais confirme moi que tu as mis jdk1.6.0_07 ou pas

On ne dois pas avoir la meme version de Vista si le dialogue est different, mais l'essentiel est que tu arrives a entrer ton chemin.
0
skydoo Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010
9 août 2008 à 03:06
Oui il est dans C:\Fichiers programmes\Java\jdk1.6.0_7 . Il y a aussi jre dans le fichier Java, ça peut venir de là. Je ne sais pas je ne connais pas.

Sinon pour créer JAVA_HOME j'ai bien mit "c:\Fichiers programmes\java\jdk1.6.0_07 " comme variable.
Peut etre que ça vient du faite que j'ai mis un espace entre Fichiers et programmes dans la variable, non ? ou peut etre qu'il faut ecrir c:\ProgramsFils\Java\jdk... et pas "FichiersProgrammes" ou meme programmes tout cour.

J'vais essayer. Merci de m'aider
0
Utilisateur anonyme
9 août 2008 à 03:28
Non jre n'est pas concerne mais il ne faut surtout pas le supprimer. Tu as remarque qu'on ne cite nulle part jre.
Voila un element nouveau : J'ai bien indique que c'etait par exemple et Fichiers programmes est la traduction que j'ai faite de Archivos de progama car mon pc ne me cause qu'en espagnol et je ne sais pas le nom exact en francais.
Verifie encliquant sur l'icone Windows ensuite sur OS(c:) puis (la encore une traduction) equipemnent.

Mais tu dois le savoir puisque tu me dis que java contient jdk1.6..... et jre1.6....

Mais ce n'est pas tout : pourquoi jdk et non jdk1.6.0_07 ?
0
Utilisateur anonyme
9 août 2008 à 03:46
Si on en profitais et que tu me donnes le veritable nom du dossier qui contient java, je pourais eventuellement corriger et mettre le veritable nom aulie de "Fichiers programmes".
0
skydoo Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010
9 août 2008 à 03:49
Je suis en train d'essayer avec c:\Programmes\Java\jdk1.6.0_07
Je te tiens au courant.
Sinon j'ai bien jdk1.6.0_07 mais j'ai marqué jdk... pour allé plus vite

Le veritable nom est justment : c:\Programmes\Java\jdk1.6.0_07
0
Utilisateur anonyme
9 août 2008 à 03:53
Ok, j'aime mieux. Il ne reste plus qu'a trouver le veritable nom de ce dossier (ou repertoire) qui a mon avis n'est pas non plus "Programmes" tout seul.
0