>Curieux et intéressant, comme défi !
Hehehe, merci !...
>Le gros problème, avec la génération de nombres aléatoires, c'est que le résultat change chaque fois qu'Excel relance un calcul, n'importe où dans la feuille ! C'est à dire quasiment à chaque appui sur une touche du clavier ...
Oui, c'est un peu le problème avec la formule ALEA()
>Alors, avant que je ne me plonge dans l'étude approfondie de ton exercice, commence par me dire si tu es d'accord avec le principe de jeu suivant :
D'accord...
>* une cellule particulière est dédiée au lancement du dé ;
Oui. C'est la colonne "Jet".
>* c'est toi (ou le joueur) qui saisis le nombre dans la case appropriée (dès la saisie validée, l'affichage du dé aura déjà changé !) ;
En l'occurrence, c'est le Maître de Jeu qui s'en charge (donc moi ou un autre en fonction des parties).
>* il y a donc un risque certain de tricherie, puisqu'il n'est pas possible à Excel de mémoriser le résultat et de vérifier l'exactitude de la saisie manuelle !
Ca n'est pas vraiment un problème : vu que c'est le Maître de Jau qui a l'ordinateur ss les yeux, il ne trichera pas.
Le soucis, en revanche, c'est que s'il manipule une autre case ds le même doc il ne faut pas que tout soit recalculé.
L'idéal serait qu'il y ait un bouton, sur lequel serait raccorché une macro, ou un truc ds ce genre.
Au début de chaque rd, il n'aurait qu'à appuyer dessus pr faire les jets de ts le monde !
>Si tu peux tolérer ces restrictions, je continuerai à réfléchir à ton jeu.
J'espère que ça te convient...
Pour éclaircir un peu, il est ici question de Jeu de Rôle...
Lors d'un combat, on a besoin de "tirer l'Initiative" des divers protagonistes, pour savoir dans quel ordre ils vont agir.
Ce qui est résolu en 2 secondes et quelques jets de dés lorsqu'il y a 4 combattants devient tout de suite plus long lorsqu'on en arrive à une dizaine.
L'idée est donc d'automatiser tout ça, pour qu'à chaque début de round, je n'ai qu'à cliquer sur un bouton et que les jets se fassent tous seuls.
Ensuite, si je veux "pousser" le truc jusqu'au bout, avec un autre bouton, je les classe automatiquement du plus grand au plus petit, et j'ai mon ordre tout joli sous les yeux (mais ça, crée une macro de tri, je sais faire).
Voilà, tu sais tout !
J'ai crée un doc exemple... mais je ne sais pas comment le joindre à mon post...
Merci pour ta réponse si rapide.