Posez votre question Signaler

Taille mot memoire

soulisson - Dernière réponse le 1 févr. 2011 à 19:10
Bonjour,
Alors voila j'ai une petite question.
La mémoire stocke les informations sous la forme de mots binaires d'une certaine longueur, les mots mémoire, ma question est la suivante :
Est-ce que la taille du mot mémoire est liée à l'architecture du processeur, par exemple sur une architecture de 32 bits, est-ce que nous aurons nécessairement un mot memoire de 4 octets et sur une architecture 64 bits un mot memoire de 8 octets ?
Merci de vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
Non, je croit que cela se fait sur 8bits dans tout les cas pour une mémoire (même celle des phones), car un "char" (pour déclarer une variable) en programmation (c/c++/java/...) correspond a un nombre entre -128 et 127 donc 256 combinaison quoi, que l'on peut obtenir par 2^8 = 256 (le 8 correspond au 8bits).

Donc pour le "32bits", cela correspond au bus d'adresse. Un bus d'adresse de 32bits peut contenir 2^32 = 4294967296 adresses de 8bits chacune (ou 1 octet), donc sa donne 4294967296 octets = 4194304Ko = 4096Mo = 4Go c'est a dire le maximum qu'un OS 32bits peut supporter.

Ps: pour un 64bits on peut obtenir 18446744073709551616 adresse ^^ ! Qui est l'équivalent de 16777216 To de mémoire !!! (To = Téraoctet).
Ajouter un commentaire
Réponse
-5
moins plus
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Taille mot memoire  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.