Problème Excel et paramètres régionaux

Fermé
Mélanie - 7 août 2008 à 15:11
 Mélanie - 7 août 2008 à 17:30
Bonjour,

Les paramètres spéciaux sur mon poste sont comme ça 59,500.99$.

Le problème c'est que quand je rentre un chiffre de cette manière 59 500,99, ce n,est pas reconnu dans mon fichier et le chiffre n'est pas calculé dans mes formules.

Je souhaiterais que le chiffre se mettent automatiquement en forme ou alors qu'il apparaissent en rouge pour me montrer qu'il n'a pas été saisi correctement. Biensur je ne peux pas changer mes paramètres régionaux.

Merci de bien vouloir m'aider .
A voir également:

8 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
7 août 2008 à 17:17
Bonjour,

Si ils travaillent sur un modèle tu peux aussi interdire une saisie non conforme, c'est plus radical.
Sélectionner les cellules concernées avec menu 'données / validation...' et là choisir ce qui est autorisé : entier, décimal, date,... et dans l'onglet 'alerte d'erreur' tu peux choisir d'afficher un message personnalisé

eric
2
Sympa aussi cette solution...
J'ai proposé les 2 solutions à la personne qui gère le fichier et elle choisira.
Merci à tous.
0
Luccie Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 2
7 août 2008 à 15:52
Un petit ajout je ne sais pas si ça t'aidera mais:
en gros quand tu rentres ton 59 500,99 ta première erreur est de mettre une virgule car excel ne reconnait que les point pour délimiter les décimales. Ensuite si tu as défini ton format comme l'a expliqué qwerty (clic droit format de données et tout ça) et bien ensuite ton nombre tu le rentreras de la façon suivante: 59500.99
et il te le mettra comme tu l'as demandé (attention de t'assurer que ton format de cellule s'applique bien à tous tes chiffres).

Enfin pour info la mise en forme conditionnelle ne marche que pour des valeurs comprise entre ou supérieure à bref pas ici... Par contre tu peux faire un si dans la cellule a côté en lui disant si il n'y a pas de virgule dans la case (donc ce serait mal écrit) alors écris moi ATTENTION
ou tu vois un truc du genre quoi....

Bon courage!
1
Effectivement je me suis trompé dans la décimale, c'est bien un point qui est utilisé.

Ca m'interesserait de connaitre la fonction SI qui me permettrait de lui dire : si dans cette cellule il y a un espace alors renvoyer le mot Attention dans la cellule d'à coté.

Je sais qu'il suffirait d'écrire le nombre sans espace ni virgule ca serait plus simple, mais ce fichier va être utilisé par plusieurs personnes et il y a des personnes qui ont l'habitude de mettre des espaces.
Merci
0
Luccie Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 2 > Mélanie
7 août 2008 à 16:28
Cool du coup c'est réglé? Bon alors en fait ton espace ne pose aucun pb qu'il y soit ou pas tes calculs se feront donc peu importe. Maintenant si tu veux qu'ils y soit tout le temps ou jamais il suffit de sélectionner toutes les cellules concernées et soit d'enlever le séparateur de millier soit de le mettre bref en fait ça n'a vraiment aucune importance que certains le mettent et d'autres pas...

Pour la formule si dessous (si tu as besoin d'explication dis moi) en gros elle te permet de chercher les virgules, si il y en a c'est qu'il y a un pb donc elle te dit pb sinon ok, ça te va?
=SI(ESTERREUR(CHERCHE(",";L55));"OK";"PB")

Pour une explication rapide: la fonction cherche renvoit la place de ce qu'on lui demande de chercher (ici la virgule) et s'il ne trouve rien il renvoi #valeur soit donc un message d'erreur. D'où mon esterreur qui renvoi vrai si son argument est une erreur. Et enfin le si que tu connais...

Bon courage
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090 > Mélanie
7 août 2008 à 16:59
"mais ce fichier va être utilisé par plusieurs personnes et il y a des personnes qui ont l'habitude de mettre des espaces."

Et la voiture de service ? Ceux qui ont l'habitude du diesel y mettent du fuel et ceux qui ont ont l'habitude du moteur à essence mettent du super ? Il faut donner des consignes aux utilisateurs, ou alors laisser chacun travailler sur SON poste hors-réseau avec SES fichiers ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
7 août 2008 à 15:24
Tu n'as pas bien saisi le principe : Si dans tes paramètres tu as 59,500.99$ celà signifie qu'il FAUT saisir tes nombres en respectant le format 59,500.99

"quand je rentre un chiffre de cette manière 59 500,99 ..."
Ce n'est pas un chiffre, ni un nombre d'ailleurs : c'est du texte !

"Je souhaiterais que le chiffre se mettent automatiquement en forme ou alors qu'il apparaissent en rouge pour me montrer qu'il n'a pas été saisi correctement"
Cela ne peut pas s'obtenir avec de simples formules. Il faudrait essayer avec une macro (langage VBA).
0
je sais qu'il ne faut pas mettre d'espace mais ce fichier c'est pas moi qui l'utilise, il est utilsé par plusieurs personnes.
et ces personnes ne le savent pas forcément, elle mettent des espaces, elles ne font pas attention et les résultats sont faussés...
0
c'est dans excell qu'il faut changer...

j'explique :
tu mets ton chiffre, tu fais ensuite un clic gauche, et tu fais "format cellule"

et la tu mets en forme comme tu veux tes chiffres.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
a savoir pour toi

quand tu es dans format de cellule , tu vas dans personalisée, et tu choisis

#.##0,0

ton chiffre s'affichera ainsi:

12.145,67

et voila
0
Bien sur tu peux mettre en forme une ligne ou une colonne complete..

il sera reconnu comme un chiffre, mis en forme comme ton poste et ecrit comme tu le souhaite.

si j'ai pas ete clair je te réexplique.
0
J'ai essayé de changer le format de la cellule, il était déjà avec ce format 12,000.00 et ca ne change rien, si je l'écrit de cette manière 12 000 l'espace reste.
0
attends je cherche.
0
alors ca c'est un si complexe.
la dessus je vais réfléchir mais je vois pas trop le moyen.

en plus avec la mise en forme comme j'ai dit dans toute la colonne,
on peut taper avec ou sans espaces, lui y remet bien le chiffre comme y faut, tout bien et tout.

c'est a ca que ca sert.
-1
en plus avec la mise en forme comme j'ai dit dans toute la colonne,
on peut taper avec ou sans espaces, lui y remet bien le chiffre comme y faut, tout bien et tout

ca ne fonctionne pas, quand je change la mise en forme des cellules. si je met un espace ca reste un espace.
je comprend pas pourquoi...
0
Luccie Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 2 > Mélanie
7 août 2008 à 16:32
Et pourquoi tu ne supprimerais pas simplement le séparateurs de milliers? je ne comprends pas pourquoi ça te gêne les espaces.... où est le problème ça doit bien se faire non tes calculs? c'est une raison esthétique?
Bref essayes ma formule (de ma réponse de plus haut) en remplaçant la virgule par un espace et dis moi s'il détecte qq chose. On saura tout de suite d'où vient le pb....
0
Luccie Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 2 > Mélanie
7 août 2008 à 16:40
En gros j'ai fait le tes avec ma formule en remplaçant la virgule par un espace ce qui donne:
=SI(ESTERREUR(CHERCHE(" ";L55));"OK";"PB")

(bien sur remplace L55 par ta cellule à toi) et voila ce que j'ai:

12,34 OK
4332 OK
mon chat PB
13 483 PB
13 49 PB
12 048 OK

Il détecte bien 3 pb: le premier il y a bien un espace, ensuite pour le 2ème tu me diras pourquoi il détecte un pb là alors que pour 12048 il n'en détecte pas? réponse 12048 est bien formé et est considéré comme un nombre donc l'espace ne compte pas il ne le voit pas alors que pour 13 483 ce n'est pas un nombre car il y a 2 espaces et pour 13 49 ce n'est pas un nombre car il manque le chiffre des dizaines. Ce serait bien que tu nous envois un exemple...
0
qwerty > Luccie Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008
7 août 2008 à 16:41
pas mal...

rien a ajouter ! ;)
0
Luccie Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 2 > qwerty
7 août 2008 à 16:44
Merci :-D bah encore une ou deux belles petites phrases comme ça et hop je serais à nouveau d'attaq pour me pencher sur mes bugs ;-)
0