Multii-pingouins

Résolu/Fermé
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 6 août 2008 à 22:55
 Utilisateur anonyme - 8 août 2008 à 16:29
Bonjour,

Ça fait maintenant plus d'un an que je suis passé à GNU/Linux. Départ Fedora, longue ligne droite Kubuntu, puis j'ai "profité" d'un crash disque dur pour tout réinstaller et essayer Debian (Lenny/Testing).

Je rame assez bien, mais ce n'est pas grave, ça passera avec le temps et l'apprentissage. Je voudrais donc garder Lenny pour apprendre un peu plus en profondeur, installer une autre plus facile (probablmement le héron), et préparer une partition supplémentaire pour un 3e Linux, en fait des OS que je testerai pour avoir un aperçu un peu plus large des choix de pingouins.

Mes questions :
1.- puis-je (ou dois-je) utiliser un seul /boot pour tous (c'est prévu au départ, il est sur une partition séparée) ?
2.- la partition swap est-elle commune ou dois-je en prévoir une pour chaque OS ? Je précise que la machine est un desktop et que je n'ai pas un besoin crucial de l'hibernation.
3.- puis-je utiliser un seul /home pour tous (avec des utilisateurs nommés différemment je suppose) ?
4.- puis-je créer un répertoire dans /home qui contiendrait les données partagées par tous (je suis seul utilisateur) ?
5.- existe-t'il un nombre maximum de partitions logiques sur une partition étendue ? (pour un essai du cd multi-distro)

Merci d'avance pour vos précisions.

8 réponses

Utilisateur anonyme
6 août 2008 à 23:31
Salut :)
tu peux créer une partition pour chaque distro
je sais qu'ubuntu n'aime pas partager sa swap,donc crées en une propre a chaque distro
ça t'évitera de mettre les mains dans le camboui et éditer le fstab en cas de caprice au moment du boot

en ce qui concerne le partitionnement(et tu vas en avoir besoin) il y a tout dans la faq:

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 280 partitionner un disque dur


bonne continuation :)
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
6 août 2008 à 23:39
Salut, et merci pour l'info.

Pour le swap, ça risquue d'être utile.

Pour le reste, je suis un aficionado du gParted-LiveCD et de SystemRescueCD, donc ça roule. Et mettre les mains dans le cambuis, j'ai de l'huile moteur jusqu'aux coudes, fstab ne me fait plus trop peur ! Même si mes règlages moteur ne sont pas optimums. :D

Merci tout de même.
0
Utilisateur anonyme
6 août 2008 à 23:49
ok ;)

c'est également gparted que je préconise,
je sais que mandriva partage son fichier d'échange volontier,mais ubuntu pas du tout!
et j'en ai fait l'expérience il y a peu,donc swap individuelles est une bonne chose,
après avoir créer tes partitions,au moment de 'linstallation en mode "manuel" tu pourras choisir la swap a formater.

0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
6 août 2008 à 23:57
Merci pour les précisions. Ubuntu me semble déjà beaucoup moins pratique, du coup. Mais bon, on fait avec.
Pas d'idée pour les autres questions ?
0
Utilisateur anonyme
7 août 2008 à 00:10
ubuntu est au contraire très pratique, c'est la plus complète des distribution linux,

sur debian tu es bien placé pour savoir les semaines de bidouillage pour arriver au meme resultat qu'une...... ubuntu :)

tu peux a l'intérieur d'une partition étendue créer le nombre de partition logiques que tu veus

pour amorcer un système il te faut quand meme au minimum une partition primaire avec un maximum de 4 primaires sur un disque(une étendue étant considèrée comme primaire)

faire cohabiter deux distros sur la racine"/" et sur "/home" c'est faisable,j'avais vu un tuto a ce sujet sur le web,
plusieurs distros je sais pas :(
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
7 août 2008 à 00:27
Autant qu'on veut ? Ça c'est pratique !

Pour le partitionnement des différents /, je savais mais j'avais oublié de préciser. Mon intention était bien de faire une partition pour le / de chaque pingouin, et pas une pour tous. C'est d'ailleurs à cause de ça que je demandais le nombre de partitions logiques.
Pour l'instant, j'ai prévu un /boot que je suppose commun (100 Mo), un / pour chaque OS (j'ai un 3e disque totalement vide => 10Go X nombre d'OS, max = 250 Go), une swap que j'espérais commune et une partition /home que j'espère pouvoir rendre commune.

Ubuntu, c'est vrai que c'est pratique, mais dessus, j'ai la sensation maintenant de n'être pas totalement sous Linux, peut-être parce qu'il est très clicodrome et que je ne maîtrise pas encore assez la ligne de commande et les fichiers config. Paradoxe quand tu nous tiens ! ;-)

Pour le reste, on verra, cette installation ne se fera pas avant plusieurs jours.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 août 2008 à 00:36
"une partition /home que j'espère pouvoir rendre commune"

et bien je vien de voir sur le net que ce n'est pas très recommandé non-plus :(

maintenant tu peu également monter un système sur une seule partition en montant sur "/" et "/home" suivra sur cette meme partition, de plus,si tu as une config avec 2Go de RAM(ou plus) tu peu meme te passer de Swap,elle ne sera pour ainsi dire jamais utilisée.(puisque l'hibernation t'es inutile)

donc une distro peut etre montée sur une seule partition,c'est ce que je fait,pour le stockage j'utilise des disques externes et les distros sont toutes sur le disque maitre.

0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
7 août 2008 à 00:37
Salut,

je sais qu'ubuntu n'aime pas partager sa swap

Mais, non ;-))

Ubuntu ne saura même pas qu'il partage le swap. Tu ne peux ouvrir qu'un seul OS à la fois. ;-))
Une seule partition swap suffit largement. ;-)
Inutile de gaspiller d'espace.

En fait il ne s'agit pas d'un partage proprement dit, mais plutôt du fait que la même partition sera utilisée par chaque OS.
On pourrais parler de partage, si on pourrais démarrer 2 OS en même temps sur le même PC (je ne parle pas de virtualisation ;-)

ubuntu est au contraire très pratique, c'est la plus complète des distribution linux,
Je ne crois pas. Je pense que tu voulais dire, qu'Ubuntu est une version très populaire.
Si c'est juste une question de goût, je te l'accorde ;-)

3.- puis-je utiliser un seul /home pour tous (avec des utilisateurs nommés différemment je suppose) ?
Oui, c'est possible, mais tu risuques d'avoir des problèmes.
Perso, je n'ai jamais eu, peut être puisque j'ai utilisé le même bureau pour toute les distributions.


4.- puis-je créer un répertoire dans /home qui contiendrait les données partagées par tous (je suis seul utilisateur) ?
Oui, c'est possible, mais il faut connaître la gestion des droits d'accès sous Linux, les attributs des fichiers ainsi que la gestion des utilisateurs et groupes.


5.- existe-t'il un nombre maximum de partitions logiques sur une partition étendue ? (pour un essai du cd multi-distro)

Je te retourne la question. ;-)
Combien des partitions logiques as-tu besoin?
100, 200?!
Alors je peux te dire que tu peux les crées;-)
Je ne pense pas que tu auras besoin d'autant des partitions ;-)


0
Utilisateur anonyme
7 août 2008 à 00:48
Bonsoir lami20j , je parlais de problèmes au niveau de l'UUID que j'avais eu après grosse mise a jour de mandriva
(et forte utilisation du swap) ,ubuntu n'a plus booté,ça s'est résolu par la création d'une autre swap,et l'ajout de sa nouvelle UUID (
vol_id -u /dev/hdaX
) dans l'édition ensuite du fstab d'ubuntu.

ça me rassure ce que tu dis,je m'appretais a modifier mes astuces ou je préconise une swap commune :D

merci ;)

ceci dit,je pense que si il a 2Go voir plus de ram,une swap est inutile non?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > Utilisateur anonyme
7 août 2008 à 00:55
Salut,

ça s'est résolu par la création d'une autre swap,et l'ajout de sa nouvelle UUID
je ne dit pas le contraire, mais ça ne veut rien dire ça ;-)
une seule partition swap est suffisante, j'ai installé beaucoup, beaucoup, etc..... des distro, plusieurs, plusieurs, etc..... fois ;-)

Une partition de 400 Mo ne fait pas de mal ;-) vu la taille des hd actuels ;-)

Quand tu n'as plus de swap, et tu auras vraiment besoin d'augmenter la partition swap, tu n'auras pas besoin de créer une. Tu peux créer un fichier swap, pour te dépanner et le supprimer après l'utilisation -> Création d'un fichier swap
0
Utilisateur anonyme > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
7 août 2008 à 00:59
ok vu, merci ;)
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
7 août 2008 à 01:13
Waow ! Ça semble être une bonne solution, j'ignorais que c'étais possible d'avoir un fichier swap plutôt qu'une partition.

Si je comprends bien, je peux le créer quand j'en ai besoin, quelle que soit la distrib utilisée, et le virer quand je n'en ai plus besoin. Je garderai alors la partition swap à l'usage exclusif de la distrib d'utilisation courante. Je risque d'en avoir besoin avec le Gimp, kdenlive et cinelerra que j'utiliserai couramment et peut-être avec Blender dont je compte apprendre à me servir.

Merci pour l'info à toi aussi.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 août 2008 à 01:30
Bon, je récapitule :

1.- puis-je (ou dois-je) utiliser un seul /boot pour tous (c'est prévu au départ, il est sur une partition séparée) ?
- Le /boot/grub, oui, mais pas le /boot.

2.- la partition swap est-elle commune ou dois-je en prévoir une pour chaque OS ? Je précise que la machine est un desktop et que je n'ai pas un besoin crucial de l'hibernation.
- Elle peut être commune pour autant que l'on n'utilise pas l'hibernation. il y a aussi la possibilité de créer des fichiers de swap.

3.- puis-je utiliser un seul /home pour tous (avec des utilisateurs nommés différemment je suppose) ?
- Avec un user par distrib, probablement.

4.- puis-je créer un répertoire dans /home qui contiendrait les données partagées par tous (je suis seul utilisateur) ?
- En utilisant la gestion des droits d'accès, les attributs des fichiers et la gestion des utilisateurs et des groupes. J'ai donc de la théorie à potasser.

5.- existe-t'il un nombre maximum de partitions logiques sur une partition étendue ? (pour un essai du cd multi-distro)
- Pas de max, sauf en fonction de la place disponible, bien sûr.

Alors, merci à vous, initials76 et lami20j pour votre aide. Je mets donc en résolu. Merci aussi à jeanbi sur un autre topic.
0
Utilisateur anonyme
8 août 2008 à 16:29
salut :)

de rien et bonne découverte ;)
0