Rubrique ITIL

Buzzz - 1 juin 2004 à 16:55
 Marion - 23 août 2008 à 13:57
Salut,
Déjà felicitation pour ce site très pratique qui m'aide beaucoup à comprendre le php.
Voila je viens d'entendre parler du langage ITIL et je pense qu'il serait interressant de créer une rubrique sur se langage aparemment indispensable dans les entreprise aujourd'hui!
ça completerait votre site déjà bien renseigné sur la programmation.
Voila, c'était histoire de vous donner des idées.
Si quelqu'un est interressé par ce sujet ou à des connaissances sur le sujet, je pense qu'il serait interressant dans parler à jeff.
tchô!! :)

24 réponses

Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
1 juin 2004 à 17:12
Salut !

Bien que ça parte d'une bonne intention, je ne pense pas que ce soit une bonne idée :-)

En fait, trop de rubriques nuirait à la lisibilité de l'ensemble, et le langage ITIL (que je ne connais pas, d'ailleurs), comme tous les autres, rentre dans la catégorie "Programmation".

Je ne pense donc pas que ce soit nécessaire :-)

Mais attendons l'avis des autres...

A+ :-)
  ___________________
  |__ .: Thom@s :. ___|
0
coventry Messages postés 649 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2006 9
1 juin 2004 à 17:41
SAlut
moi je suis d'accord avec Thom@s.
Si on devait daire une rubrique pour chaque language on ne s'en sortirait plus!!
@+
1
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
1 juin 2004 à 17:53
:-)
  ___________________
  |__ .: Thom@s :. ___|
0
zagor5 Messages postés 187 Date d'inscription lundi 3 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2005 32
1 juin 2004 à 18:03
Il ne parlait pas d'une rubrique sur le site et non sur le forum?

De mon coté, j'ai juste entendu parler de ce concept.

Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
0
coventry Messages postés 649 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2006 9
1 juin 2004 à 18:04
ah oui c'est possible...
si c'est pour ca, je n'y voit aucun inconvenient.
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
1 juin 2004 à 18:13
Ah oui, effectivement :-)

Pour rajouter un article au site, évidemment que ce serait une bonne idée. Il ne reste plus qu'à l'écrire ;-)

Désolé pour ma réponse trop précipitée...

A+ :)
  ___________________
  |__ .: Thom@s :. ___|
0
homedual Messages postés 1154 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2014 53 > Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019
2 juin 2004 à 00:59
Désolé pour ma réponse trop précipitée...

Il faut essayer être zen et lire le texte en calmant sinon tu auras raté ta réponse.

:)


       ~ La leyenda en el mundo ~
 ~ La vida no dura tanto que la muerte ~
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678 > Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019
2 juin 2004 à 07:46
:)
  ___________________
  |__ .: Thom@s :. ___|
0
ITIL n'est pas unn programm. c'est une methode de gestion des systemes d'information, certificat ITIL est adressé au manager de secteur informatique. maurice aziz
0
Salut,
Effectivement, je parlait d'un article sur le site et non dans le forum. Je me suis renseigné sur ce sujet et j'ai trouvé un document PDF interressant sur le site de l'université de Lausanne, pour ceux que ça interresse voici l'adresse:
http://www.hec.unil.ch/cms_inforge/m2003HHiddak.pdf
A vous de juger si ce language à sa place sur votre site (à côté d'UML par exemple).
Tchô!! :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
2 juin 2004 à 21:30
Salut,

En fait, pour proposer une documentation, ça se passe ici [http://www.commentcamarche.net/ccmdoc/ajoutdoc.php3].

-= Fu Xuen =-
0
Bonjour,

Tout d'abord ITIL n'est pas un langage. Il s'agit d'un référenteil de "bests practices" pour optimiser le fonctionnement opérationnel et tactique d'un service informatique. Ce référentiel est développé et publié depuis les années 80 par l'administration anglaise mais mis dans le domaine public. Il est possible de participer à sa diffusion et à son évolution par le biais des organisations itSMF présentes dans les principales régions du monde.
1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
3 juin 2004 à 11:46
langage aparemment indispensable dans les entreprise aujourd'hui!

Ha, je m'en passe moi :o)

.  .  Les chiffres sont formels
\_/  Il y a de + en + d'étrangers dans le monde
0
apparemment ou réellement indispensable ? le débat est valable. Toujours est-il que les grandes entreprises anglo-saxonnes y sont déjà passées et que les françaises leur emboîtent le pas. nous ne pouvons donc pas ignorer le phénomène. Il existe plusieurs autres méthodes dans le même genre (COBIT, CMM, Prince ..) qui vont débouler dans notre horizon.
On pourrait mettre en route un forum méthode pour échanger sur ces sujets.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
3 juin 2004 à 12:07
Pas reellement ici en tout cas :o)

.  .  Les chiffres sont formels
\_/  Il y a de + en + d'étrangers dans le monde
0
ça pourrait être dans la rubrique organisation, si cela intéresse suffisamment de monde. sinon le forum français est à l'adresse www.itsmf.fr
au choix de la majorité !!
0
Bonjour ,
Comme deja bien repondu l'ITIL est le recueil des "Meilleures pratiques" utilisées par des milliers d'entreprises au Monde.L'objectif est de créer une offre de services à destination des directions de l'entreprise et de permettre un réel dialogue entre la DSI et ses clients! ITIL participe a l'IT Gouvernance et permet de repondre aux pre requis pour obtenir une certification BS 15000.
Les informaticiens dialoguant avec leurs interlocuteurs avec un langage commun, definissent des conventions de service avec chaque direction et appportent le support approprie via un point de contact unique :le Service Desk ,,,,,
Ceux qui veulent en savoir plus peuvent me contacter, nous organisons des formations ITIL, ou rejoindre l'itsmf France et participer a la conference du 30 Novembre
www.itsmf.fr et mes felicitations pour le site !
0
Bernard > francis
14 oct. 2004 à 12:27
Bonjour Francis,

Je suis intéressé par les formations sur ITIL.

Où s'adresser?

Les certifications sont-elles faites uniquement par EXIN pour le français?
0
Auriane > Bernard
19 nov. 2004 à 15:51
Bonjour,

Les formations ITIL peuvent être passées à différents endroits cependant la seule société habilitée par l'EXIN en france à faire passer les certifications ITIL est la société SYNOPSE.

Et pour les autres, ITIL n'est pas un langage dit de programmation mais un langage dans le sens "Vocabulaire" !!!
0
francis > Auriane
19 nov. 2004 à 20:51
Auriane
Tes informations datent un peu ,Axios sytems a forme depuis 18 mois plus de 500 consultants itil au stage ITIL foundation ,et avons delivre le certificat delivre par EXIN , avec un taux de reussite remarquable!
A votre service pour connaitre nos prochaines formations ,qui sont tres appreciéees: www.axiossystems.fr
0
Phil > francis
23 nov. 2004 à 10:28
Salut Francis,

sais-tu où je pourrais trouver de la documentation ITIL sur Internet ?

Merci

Phil
0
Francis,
Quand est-ce qu'il y aura des formations et des certifs manager en France et en Français ? Parce que ... 6 heures d'étude de cas en Anglais ça me fait un peu peur.
0
Un des objectifs de l'itSMF est bien la traduction (localisation )des ouvrages en francais et c'est en cours .Pour les certifications il faut deja etre certifie Foundation + avoir au moins 5 ans d'experience dans le management d'equipe de production (ou de Direction SI)pour se presenter au stage Service Manager.Celui ci est pour encore au moins 2 ans en Anglais ,le temps de la maturité !
Cela passera tres vite!
0
Merci Patrick ! (Et désolé de t'avoir prénommé Francis)
Je vais aller visiter le site itsm

Merci encore !

Phil
0
ne t'excuses pas. Il y a bien un Francis qui travaille beaucoup pour l'itsmf France.

notre site : http://www.itsmf.fr
0
Je crois qu'il faut replacer les choses dans leurs contextes. ITIL n'a rien à voir avec de la programmation. Il s'agit d'une méthode comme le décrit très bien d'ailleurs Patrick (03/06/2004 à 11:35 GMT+1) ci-dessous.

Pour info la certification de 3 jours Foundation, c’est un bourrage de crâne innommable. Avec ITIL tout est question de bon sens et de vocabulaires.

Les personnes qui ont écrit ITIL ont eu le temps et le courage de mettre sur papier ce qui est appliqué chaque jour dans beaucoup d’entreprises (Et heureusement d’ailleurs !!!!!).

Il ne faut pas se voiler la face, cette méthode n’est pas révolutionnaire « Un SLA reste un SLA, un incident reste un incident, un changement reste un changement……etc qu’il soit décrit ou non par ITIL».

Par contre, si quelqu’un peut me renseigner sur la formation après la « Foundation » je lui en serait reconnaissant.

Ciao à tous,

Greg.
0
Pour plus d'information sur ITIL ,en Francais ou en Anglais :
www.axiossystems.fr , vous y trouverez aussi es dates pour la prochaine session inter entreprise pour la formation "ITIL Foundation ",formation passionnante, quand faite avec un bon animateur ,,, et des participants de qualité . Le tout en Francais , avec une certification en Francais.Etape pre requis .
Pour aller plus loin et viser "Service Manager ITIL"il faut aller en GB et le training en Anglais dure 2S + 3 J ,avec Exam en Plain English!C'est notre ambition de le faire en Francais ,d'ici 2 ans !
voir aussi :itsmf.fr et itsmf.com.
0
Francis ronez
26 janv. 2005 à 16:35
Vous avez raison de rever ,et la realite peux rencontrer la fiction:
Pour la mise en place et l'utilisation quotidienne des processus de gestion de services definis par ITIL vous pouvez considerer ASSYST D'axios systems qui a ete concu ,des l'origine pour la gestion de service (Fourniture des services et soutien )www.axiossystems.fr

ITIL est la seule approche pour traiter de ces processus .
Vous parlez de Cobit ,il s'agit avant tout d'une approche utilisée par des Consultants pour auditer une DSI et apprecier les principaux risques (voir AFAI)
J'aimerais lire le memoire dont vous parlez.
A vous lire

Francis RONEZ
0
A propos des formations ITIL fondation :
elles sont non seulement dispensées par les "majors" mais peuvent l'être également par des des consultants indépendants.
Il suffit de voir sur n'importe quel moteur de recherche "Itil formateur".
Après s'être ainsi formé, il est simple de passer la certification officielle (1 heure) dans un centre agrée n'importe où en France. Certes le QCM est en Anglais (à la différence des sociétés évoquées plus haut dans cette discussion), mais les termes usuels sont bien pratiqués dans cette langue et sont accessibles par (presque) tous.
Exemple : Service Desk est plus connu que "Centre de Services".
La traduction française des livres ITIL facilitera certes la tâche
0
Juste une précision pour ITIL
Ce n'est pas un langage, mais une méthode générique sur les processus liés au services informatique dans son fonctionnement.
0
Patrick donne des infos très interresantes sur Itil.
plusieurs choses complémentaires :
- Itil est un standard qui s'impose dans de nombreuses entreprises françaises
- Itil n'est pas un language, mais le moyen d'organiser l'informatique des grandes entreprises (etudes, production, relation avec les services utilisateurs, ...) visant à mettre le client final au centre des priorités
- Itil a un aspect normatif (BS15000) tel ISO9000, bien qu'il ne vise pas la même chose
- on trouve très peu d'informations gratuites sur le web, mais essentiellement des offres payantes
- CCM est pour moi tout à fait adapté pour réunir une information générale ( et gratuite) sur ce qu'est Itil
- on n'arrivera pas toutefois à y mettre le contenu complet qui tient en une dizaine de bouquins
- je suis moi-même en recherche d'infos sur le sujet
0
Un bon site pour trouver des infos gratuite sur ITIL : http://www.itilfrance.com/
0
Brigitte Tisserant
21 août 2005 à 06:14
ITIL (IT Infrastructure Library), ou Bibliothèque d'infrastructure des TI, est fondamentalement un recueil des meilleures pratiques en gestion des TI, et en particulier en gestion des services de TI.
C'est le CCTA (aujourd'hui l'OGC) du gouvernement brtannique qui à l'origine du regroupement et de la structuration des meilleures pratiques existantes dans l'industrie des services de TI à travers le monde. l'OGC reste "détenteur" d'ITIL mais est favorise son évolution et sa diffusion.

ITIL n'invente effectivement rien, mais il organise en un tout cohérent pratiques de pratiques initialement éparpillées et indépendantes.

L'itSMF (IT Service Management Forum) est un regroupement indépendant et international de professionnels qui oeuvrent à diffuser et à améliorer ITIL

La francisation d'ITIL est en cours. Le chapitre de Montréal (Québec) de itSMF Canada participe avec d'autres (dont itSMF France) à ce travail. Contrairement à itSMF France qui réserve l'accès à ses conférences à ses seuls membres, isSMF Canada les ouvrent au public (le tarif est plus élevé que pour le membres, et les places sont limitées, mais l'accès est réel).

On peut trouver un bref aperçu d'ITIL à l'adresse suivante:
http://pages.infinit.net/labo/itil.htm

Le syllabus d'un séminaire de Cap Gemini montre la structure d'ITIL:
http://www.institut.capgemini.fr/seminaires/ITL.html

L'approche d'TIIL de la compagnie Peregrine est disponible au fornmat pdf (une dizaine de pages):
http://www.peregrine.com/fr/products/ITIL.asp

Les personnes qui travaillent à faire évoluer pratiques que décit ITIL, ou à traduire les livres qui constituent cette bibliothèque, ne sont pas rémunérées pour ce travail. Mais en contrepartie, il faut acheter les livres.
0