CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Branchement freebox et rj45

mickey8313 1Messages postés mercredi 6 août 2008Date d'inscription 6 août 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 18 janv. 2011 à 10:30
Bonjour,
Dans mon nouvel appart j'ai mis 5 prises en rj45 au lieu des prises T(nouvelle normes electrique).
Donc dans mon tableau électrique j'ai donc 1 prise T normale appeler Dti et sur laquelle est relié les 5 prises rj45.
Ma freebox est branché avec le filtre adsl sur cette prise T et la freebox HD relié en wifi sur la TV et la ça marche.
Mais lorsque je déplace ma freebox sur une des prises rj45, cela ne marche pas, la freebox ne se connecte pas à internet...
j'ai essayé de laisser le filtre adsl sur la prise T et problème idem.
Est ce un problème de filtre adsl ou autre?
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Re

Mes prises rj45 sont repiqué sur la prise DTI en T sur le tableau électrique, et la j'ai juste branché les 2 fils telephones,

Car mes prises rj 45 je m'en sert qu'en remplacement des prises T, et le câble rj11 s'adapte dans le rj45.

Quand a mon câblage pour les rj45 je l'ai d'après le schémas fournis dans les prises.
benours 863Messages postés mardi 22 mai 2007Date d'inscription 23 octobre 2011Dernière intervention - 6 août 2008 à 11:42
Etes vous bien certain que le RJ11 s'adapte dans le RJ45? Peut-être, mais je n'étais vraiment pas au courant! Admettons...

Bon après quelques recherches, FT recommande bien de poser des RJ45 en étoile depuis 2003, ce qui semble être ton cas. Si c'était moi, je le ferais évoluer pour pouvoir aussi utiliser ces prises pour raccorder des PC en Ethernet (le téléphone utilise une paire, Ethernet deux et le câble en comporte 4).

Dans tous les cas, le signal au niveau des RJ45 n'est pas filtré! Le filtre fonctionne ainsi: coté prise T mâle arrive le signal depuis le réseau. Il comporte a la fois des signaux téléphonique et des signaux ADSL. Hé bien le filtre sépare les deux: d'un coté tu as la prise T femelle sur laquelle sont émis les signaux pour un éventuel téléphone, et de l'autre la prise RJ11 à la base du filtre sur laquelle sont émis les signaux ADSL à destination du modem. Dans ton cas, que le filtre soit branché ou non peu importe puisque la box n'est pas branchée dessus. Elle est branchée directement sur le réseau, du côté prise T mâle du filtre. Pour fonctionner, elle ne doit recevoir que les signaux ADSL alors qu'en l'occurrence elle reçoit les signaux téléphone aussi. Si tel est le cas, voici ce qu'il te faut: http://www.abix.fr/filtre-adsl-rj45-rj11,article,280390.html
Ça te permet de filtrer ta box sans revoir le câblage de l'armoire. Il jouera le même rôle que le filtre en T sauf que celui-ci est prévu pour du RJ45 côté prise murale.
Répondre
Boum- 18 janv. 2011 à 10:30
Le téléphone est analogique (oscillation jusqu' à 48V en modulation de fréquence) Les machine Ethernet c'est des signaux hachage binaire (0-1)

Il est règlementairement interdit de mettre dans le même câble (même si ce sont des fils séparés) les signaux analogiques et numériques.

Après c'est vous qui voyez car les perturbations seront telles que les machines numériques risquent de griller et les appareils analogiques d'avoir un fonctionnement aléatoire
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
re

Merci pour ta réponse mais je suis chez free en dégroupage total donc je ne pense pas avoir de problème entre adsl et ligne france telecom.

Je veux juste déplacer ma freebox( qui marche actuellement sur la prise T dans mon tableau électrique) et la brancher sur une prise rj45 , et la cela ne marche pas.....

Donc a mon avis c'est soit il y a une erreur de câblage dont je doute, soit c'est un problême de filtre adsl .

et pour info je ferais un réseau avec des switchs plus tard, là je viens d'amménager et je n'ai pas le temps......
zizou- 20 avril 2009 à 17:12
mickey8313, as tu résolu ton problème?
Si oui, pourrais-tu stp me donner la solution car j'ai le même problème!
merci.
Répondre
Utilisateur anonyme - 28 déc. 2009 à 21:58
Bonjour,

Bienvenue au club !

Je suis dans un cas similaire, voici comment j'ai procédé : en 2005, les nouvelles prises type réseau (RJ45) n'étaient pas obligatoires, mais seulement conseillées.

Le constructeur de ma maison avait prévu des prises en T inversé (les anciennes prises téléphoniques) partout. Je lui ai demandé de remplacer toutes les prises SAUF une par des RJ45.

J'ai donc UNE seule prise en T inversé dans le séjour, qui reste alimentée par un câble téléphonique standard. Ce câble arrive SEUL sur le DTI.

Toutes les autres prises sont des RJ45, et j'en ai profité pour demander de remplacer leur câble (au départ prévu en câble téléphonique) par du câble réseau Ethernet catégorie 5e. Ces câbles arrivent dans la gaine technique courant faible, mais ne sont pas raccordées.

Donc, pour résoudre votre problème, je suggère de débrancher toutes les prises RJ45 du DTI, sauf une qui correspond à l'alimentation de la Freebox.

Cette dernière sera branchée avec son câble d'origine, avec sa prise en T inversé moulée au bout, car il intègre le filtre ADSL. Pour que cela soit plus pratique, je suggère de remplacer la prise RJ45 murale par une prise en T inversé.

On a alors : DTI --> un seul câble --> prise en T inversé --> cordon moulé d'origine avec filtre ADSL --> Freebox.

Mais pourquoi ne pas laisser la Freebox dans la gaine technique ? Gros avantage : elle sert de routeur !

(Ce qui suit est valable en dégroupage total) C'est ce que je suis en train de faire : je vais brancher la Freebox avec sa prise en T inversé sur le DTI, puis je vais raccorder toutes les pièces en Ethernet RJ45 :
En effet, on peut combiner sur une même RJ45 à la fois une paire pour le téléphone et 2 paires pour l'Ethernet. Le schéma est facile à trouver, l'affectation des paires est normalisée.

Il suffit de faire une mini-baie de brassage, pour raccorder sur chaque câble Ethernet :
- Le réseau informatique, qui sort des RJ45 du routeur intégré à la Freebox ;
- le téléphone, qui sort de la RJ11 de la Freebox, à raccorder en parallèle sur chaque câble. Attention, le nombre maximum de téléphones en parallèle est sans doute limité. Du temps de la téléphonie analogique, le maximum était de 3. La limite était en réalité 3 sonneries en parallèle.

C'est ce que je fais actuellement, je viens de publier une question sur un problème de sertissage des fiches RJ45 sur les câbles Ethernet : il me semble que mes fiches ont des trous trop petits pour le diamètre des fils, je n'arrive pas à les rentrer.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Faire attention au type de cable utilisé, croisé ou droit?
benours 863Messages postés mardi 22 mai 2007Date d'inscription 23 octobre 2011Dernière intervention - 20 août 2009 à 11:48
Lequel? En l'occurrence, il semblerait qu'il n'en soit même pas question. Le câblage prévu dans les maison n'est pas standard Ethernet, mais uniquement pour acheminer le téléphone. En gros, tu branches un câbles RJ-45 du coté mur et RJ-11 coté box ou téléphone (en intercalant un filtre bien sûr).
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
J'avais le même problème mais le service de dépannage local de free vient de me dire qu'il faut un filtre adsl pour toutes les prises numériques. En effet, si tu branches une freebox même avec le filtre et que tu as un téléphone branché sur une autre prise numérique de la maison en direct ça marche pas. Il faut un filtre pour chaque appareil branché par prise. Je vais essayé ce soir mais c une piste.
lolopeg- 28 déc. 2009 à 19:47
Slt Jaco,

je vais bientôt rentrer ds un appart neuf qui possède les fameuse RJ45 et j'aimerais bien savoir comment tu t'es débrouillé car depuis novembre tu as dû gérer.
merci de ta réponse

++
Répondre
elfeone 260Messages postés mercredi 19 mars 2008Date d'inscription 12 juin 2012Dernière intervention - 20 janv. 2010 à 17:23
Va voir cette discussion :

http://www.commentcamarche.net/...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
tu es certain de ton cablage pour tes prises RJ45 ?
si la prise T fonctionne, je ne vois que ça comme probleme.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Hello,

D'après ce que tu expliques, tes RJ45 sont raccordés directement à ta prisé téléphonique dans l'armoire électrique? Je me trompe peut-être, mais ça ne me parait pas très logique.

A ma connaissance, la freebox se branche à la prise téléphonique à travers un filtre et un câble RJ11 et non RJ45. D'autre part, si on se raccorde à une prise qui est reliée directement à la prise téléphonique, on est pas isolé par le filtre... Même s'il est positionné sur la prise téléphonique, toutes les autres prises sont "devant" le filtre qui par conséquent n'a aucun effet. Sans filtre, pas d'ADSL.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
On a du mal à communiquer apparemment... Le fait d'être en dégroupé total ne change rien au problème: le filtre DOIT être présent entre le réseau de l'opérateur et le modem, c'est impératif. Et d'après ton câblage, ce n'est pas le cas.

C'est à 80% une absence de filtre et si ce n'était pas le cas, c'est que ton câblage est faux ce dont je doute si ça a été fait par un pro.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,
j'ai reçu ma nouvelle freebox aujourd'hui je suis dans un appartement neuf et les prises téléphoniques muraux ne sont pas comme les anciennes (boitier avec fente en forme de "T").

Dans l'appartement toutes les prises sont justes des points comme pour les cables reseau. comment je fais pour relier la freebox et ma prise murale sachant que le filtre que fournit free ne se démonte (déclipse ) pas? Est ce que ça se vend un fil adéquat sans le petit bloc à fente qui permet de se brancher à ma prise murale et de le relier à la freebox?

ça fait 6 ans que j'ai free mais je n'avais jamais eu ce probleme car j'avais des prises téléphoniques standard dans les anciens appartements.
merci de me repondre assez vite.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
C'est du aux nouvelles normes de construction. Ce sont des prises type RJ-45, comme pour les réseaux informatiques et non plu des prises dites gigogne.

Mais attention, le câblage derrière la prise est prévu pour le téléphone! Et non pour le réseau informatique, même si elle peuvent l'être après recablage.

Il faut donc un câble équipé d'un RJ-45 et non d'une prise RJ-11 ou gigogne pour se raccorder au réseau. Seul hic pour lequel je n'ai pas de réponse: le filtre ADSL. Ils sont fournis sous le format gigogne par défaut, il faut donc voir avec la hotline du fournisseur d'accès s'ils fournissent des filtres RJ-45.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  branchement freebox et rj45  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.