Restaurer complètement son PC

Résolu/Fermé
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 - 5 août 2008 à 00:03
 Utilisateur anonyme - 7 août 2008 à 15:52
Bonjour,

j'ai acheté il y a un presque 2 mois un PC portable Toshiba Satellite P300-156 avec comme OS Vista 32 bits.
Le DD est partitionné : l'un à 117 Go et l'autre à 113 Go.
J'aimerais restaurer le PC, pour une quelconque raison (enfin bref), le remettre à son état d'origine. Et pour celà, j'ai un logiciel installé avec Vista qui s'appelle Toshiba Recovery Disc Creator. Il me faut 2 DVD+/-R ou RW.

Mais j'aimerais vous poser plusieurs questions d'abord, avant de restaurer le PC :

1°/ N'est-il pas trop tard pour graver les DVD ? Je veux dire, les données qui seront gravées datent-elles bien de la sortie d'usine du PC ? Sachant que sur l'une des partitions j'ai vu un dossier "HDDRecovery" dont la taille est de 4.88 Go et contenant des fichiers au format .swm et autres, donc je pense que ce dossier contient les sauvegardes de la sortie d'usine. Et sachant aussi que j'ai utilisé le PC depuis son achat, et ce sans graver les DVD de restauration.
2°/ Une fois les DVD gravés, faut-il simplement les insérer dans le lecteur et laisser faire le PC ou y'a-t-il des manip' à faire ?
3°/ Est-ce que le DD se formate en procédant de cette façon ? C'est-à-dire, est-ce qu'il désinstalle Vista puis le réinstalle ?
4°/ Une fois Vista remis, est-ce les drivers sont eux aussi réinstallé ? Ainsi que les logiciels que j'ai pu trouver au tout premier démarrage de Vista (les logiciels de Toshiba et de Windows comme le Lecteur Windows Media, ...) ?
5°/ Est-ce que procéder de cette façon permet d'enlever les spywares ainsi que tout les petits logiciels malveillants ?

Voilà. J'aimerais que ce soit quelqu'un qui s'y connait bien dans cette matière qui puisse répondre à ces question. Si vous pouviez faire un c/c et mettre vos réponses, je m'y retrouverais mieux =)
Et aussi, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas faire cela à la légère.
J'ajoute que si j'ai des questions à rajouter, je n'hésiterais pas à les poster ^^

Voilà, merci d'avance ! Et merci beaucoup !
A voir également:

37 réponses

Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 00:15
Non je n'ai aucun CD fourni, je pense que c'est pour cela qu'il faut que j'en grave.
Pourtant le vendeur m'avait dit qu'ils étaient fournis =X

Et pour avrel, si je peux rentrer dans les dossiers, et même supprimer des fichiers. Mais je n'y touche pas.
-1
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 00:19
donc pas de cds oui tu doit les graver toi meme . c'est important en cas de probleme
sinon tu dois pouvoir demarrer soit sur la partition recovery soit sur les cd que tu vas graver
cela te remettras ton systeme comme a l'origine inclus les programmes toshiba les pilotes ,norton and Co
-1
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 00:18
Tiens, une question en plus ^^
pour tomsawyerdu61 : si je fais la commande F10 ou F11 au démarrage comme tu dis, le PC va-t-il directement se remettre à l'état d'origine ou y'a-t-il des paramètres avant ?
Je demande ça car j'aimerais voir dans le BIOS avant =X
-1
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 00:23
oui c'est possible que l'option recovery soit volontairement desactivee dans le bios il faut juste dans ce cas aller dans le bios et l'activer .ensuite au demarrage tu tape (doucement :D ) sur la toutche echap il me semble et la tu auras le choix de booter sur un cd ou la partiton recovery ,ou le disque dur , ou autres... une fois le recovery lancé du recovery sur partition ou des cds tu auras peut etre a appuyer sur une touche pour confirmer le demarrage du recovery et si tout se passe bien tu retrouve ton pc comme a l'origine apres une bonne heure d'attente .c'est assez long et il faut juste laisser faire et cliquer au pire sur des ok ....
-1
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 00:23
Oui donc je pense que c'est pour cela que j'ai le logiciel Toshiba Recovery Disc Creator.
Et donc quand le PC sera remis à son état d'origine, tous les logiciels que j'aurais moi-même installé seront enlevés ? Et donc l'espace disque sera remis comme avant ? C'est juste pour savoir ^^

Et aussi, les partitions seront-elles toujours les mêmes ?
-1
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 00:26
ha oui j'ai oublié de te dire qu'ne fois le recovery en route tout ce qui est de tes programmes et fichiers que tu as rajourtés toi meme vont disparaitre .il formate ton disque dur et reinstalle comme a l'origine donc adieux tout ce que tu avait de perso .donc sauvegarde bien tout ce que tu veut pas perdre surtout
-1
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 00:28
Ok, donc là d'habitude le PC boot sur le DD ?
Et lorsque je vais remettre à son état d'origine, il faudra que je change le truc sur lequel le PC va "booter" ? (les questions sont assez naïves, mais il faut que je les pose.)
Et une fois le PC remis à son état d'origine, il faudra bien que je remette le PC à "booter" sur le DD ?
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 00:29
Et aussi, les partitions seront-elles toujours les mêmes ?-> tu auras peut etre la possibilite de choisr la taille des partitions ou bien de ne reinstaller que la partition systeme ce qui devrait te permettre dans le cas ou tu ne reinstalle que la partition systeme de ne pas toucher a la secondes partition .mais je serait toi j'envisagerait tout de meme de tout sauvegarder tes fichiers ailleur que sur le pc au cas ou .j'ai jamais eu trop confiance en ce genre de restauration .donc mieux vaut prevennir comme on dit .
-1
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 00:33
Oui j'ai prévu de les graver sur des DVD RW.
Pour les partitions, comme tu as du voir au tout premier poste, j'en ai une 117 Go (qui sert pour Vista, il y a le petit logo) et l'autre de 113 Go (celle-ci contient le fameux dossier HDDRecovery de 4.88 Go ainsi que mes fichiers personnels. Donc j'aimerais garder ces partitions, qu'elles aient les mêmes tailles. Y'a-t-il quelque chose à faire pour ça ?

Et aussi, j'ai remarqué que les fichiers prennent moins de places que la taille utilisée indiquée. D'où vient cela ?
-1
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 00:40
le dossier recovery lui va certainement servir pour uniquement faire tes cd recovery .mais tu dois avoir une partition cachee aussi regarde dans la gestion des disques et redis moi .clic droit sur l'icone du poste de travail ->gerer->gestion des disques tu dois pouvoir normalement y voir ton disque dur scindé en trois parties.tes deux partitions visibles dans le poste de travail ainsi qu'une partition d'environ 4 a 5go qui elle est cachee. redis moi ca ...

j'ai remarqué que les fichiers prennent moins de places que la taille utilisée indiquée. D'où vient cela ?
c'est normal je pense il y'a un bon paquets de fichiers et dossier caches sous vista comme sous xp d'ailleurs
-1
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 00:35
Et lorsque je vais remettre à son état d'origine, il faudra que je change le truc sur lequel le PC va "booter" ?. tu as tout compris : )
donc au demarrage verifier que l'otion recovery est bien presente dans le menu de boot
qui va te proposer:
boot sur dd
cd dvdrom
floppy(disquette)
lan (boot par le reseau )
ou recovery(si option activee dans le bios)
la tu choisi recovery et c'est parti
bon par contre n'hesite pas a naviguer un peu dans le bios ,et a trouver les touches qui vont te permettre tout ca .et une fois que tu as tout bien reperé .tu te lance .et si tu as besoin d'autres conseils ou si tu as d'autres question avant de te lancer surtout hesite pas.
-1
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 00:42
Ok, donc (j'éspère ne pas trop être dérangeant ^^) voilà le déroulement si j'ai compris :

- je sauvergarde tous mes fichiers perso.
- je grave les 2 DVD de restauration, même s'ils ne vont servir à rien lors de la restauration
- je redémarre le PC
- j'active l'option Recovery en appuyant sur Echap au démarrage
- je boot sur le Recovery (ou sur le lecteur DVD si je les ai inséré dans le lecteur), le PC se remet à son état d'origine ...
- je redémarre encore une fois le PC
- je le fait "booter" sur le DD en appuyant sur Echap
- je réinstalle mes logiciels et mes fichiers perso.

C'est la bonne chose à faire ?

Encore une dernière chose : le truc que j'ai peur avec le BIOS, c'est de faire des "conneries" sans avoir "confirmé" mon souhait. Par exemple, pour booter sur le Recovery, y'aura-t-il avant un message par exemple comme "Etes-vous sûr de vouloir booter le PC sur Recovery ?" ?

Voilà ^^

Une dernière chose : tout cela est-il sans danger ? =X
-1
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 00:52
- je sauvergarde tous mes fichiers perso.
- je grave les 2 DVD de restauration, même s'ils ne vont servir à rien lors de la restauration
- je redémarre le PC
- j'active l'option Recovery en appuyant sur Echap au démarrage
- je boot sur le Recovery (ou sur le lecteur DVD si je les ai inséré dans le lecteur), le PC se remet à son état d'origine ...
- je redémarre encore une fois le PC
- je le fait "booter" sur le DD en appuyant sur Echap
- je réinstalle mes logiciels et mes fichiers perso.

pour la touche echap je pense que c'est plutot pour obtennir le menu d'option de boot ,pour aller activer l'option dans le bios il me semble que c'est F2 (a verifier donc)

une fois ton systeme completement reinstallé tu n'auras pas besoin de retourner dans le bios pour booter sur ton dd car celui ci est le peripherique par defaut .et que tu n'as pas besoin de modifier
pour le reste c'est tout a fait ca

tout cela est-il sans danger? ba a priori il y'a toujours des risques de s'y prendre mal ou de rencontrer un petit imprevu comme par exemple le disque dur qui 'nest plus le peripherique par defaut au demarrage mais un petit aler retour dans le bios et le tour est joué .(je dis ca car j'ai eu le probleme sur le p200 ) au premier redemarrage apres reinstallation c'etait le pxe boot rom( reseau ) qui etait par defaut .donc ca se regle assez rapidement .
sinon as tu un deuxieme pc par hasard ? au cas ou pendant l'installation tu sois pris d'un doute ca pourrait etre utile.
-1
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 01:01
pourrais tu me confirmer que tu as ou non une partition cachee sur ce pc ?
-1
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 01:03
Oui oui il y a un PC de bureau à mes parents ^^

Et donc je disais, pour les partitions : si je veux les garder comme à la toute première utilisation, je n'ai rien à faire à ce niveau ?
Et aussi, j'ai remarqué que les fichiers prennent moins de places que la taille utilisée indiquée. D'où vient cela ?
Et encore (xD), une fois que j'aurais activé l'option Recovery (en appuyant sur Echap au démarrage ^^), ça va me mettre directement sur le mode de boot ? Ou faudra-t-il encore redémarrer le PC ?
-1
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 01:05
pourrais tu me confirmer que tu as ou non une partition cachee sur ce pc ? Heu ben lorsque j'affiche mes fichiers cachés, dans le Poste de travail je n'vois que mes 2 "DD" si on peut dire ça, l'un de 117 Go et l'autre de 113 Go mais pas de troisième, donc je n'pense pas qu'il y ait de partitions cachées.
-1
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 01:08
regarde dans la gestion des disques .clic droit sur l'icone du poste de travail->gerer->gestion des disques...
tu vas y voir ton disque soit partitionne en deux (les deux partitions visibles que tu as dans le poste de travail) soit en trois l(les deux visibles +une petite cachee de 4A5go.)
-1
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 01:15
J'ai une troisième partition mais qui n'a pas de nom. Le statut est "Sain (Configuration EISA)", sa taille est de 1.46 Go et il est complètement vide.
Sinon j'ai les 2 autres partitions, mais rien de plus.

Et est-ce que tu pourrais répondre à mes questions précédentes s'il te plaît ? =$
"Et donc je disais, pour les partitions : si je veux les garder comme à la toute première utilisation, je n'ai rien à faire à ce niveau ?
Et aussi, j'ai remarqué que les fichiers prennent moins de places que la taille utilisée indiquée. D'où vient cela ?
Et encore (xD), une fois que j'aurais activé l'option Recovery (en appuyant sur Echap au démarrage ^^), ça va me mettre directement sur le mode de boot ? Ou faudra-t-il encore redémarrer le PC ?"
-1
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 01:25
oui oui yannou je vais te repondre ne t'inquiette pas :)
Et donc je disais, pour les partitions : si je veux les garder comme à la toute première utilisation, je n'ai rien à faire à ce niveau
et bien en fait c'est pour ca que je te demandais si tu avait une partition cachee car si tu restaure ton pc a l'aide de celle ci et bien tu auras "peut etre " la possibilité de regler les tailles de partitions a ta facon ou bien d'utiliser le partitionement d'origine.par contre en restaurant le pc a l'aide des cd dvds que tu vas creer je doute un peu plus ; )
je te l'avait expliqué plus haut ...
j'ai remarqué que les fichiers prennent moins de places que la taille utilisée indiquée. D'où vient cela ? --->pareil expliqué plus haut :D
une fois que j'aurais activé l'option Recovery (en appuyant sur Echap au démarrage ^^), ça va me mettre directement sur le mode de boot.--->une fois l'option recovery activee dans le bios tu devras sauvegarder tes reglages dans le bios redemarrer appuyer sur echap(a confirmer comme je te l'ait expliqué plus haut)et selectionner le peripherique de demarrage commle expliqué plus haut ...
tu vois je repond .j'avait meme anticipé ; )
bon par contre que tu ait un second pc ca c'est pas mal tu me diras quand tu compte te lancer comme ca si tu as besoin en cour de route je te filerait un coup de main ..
deja essaye de te familiariser avec les touches d'acces au bios ainsi que celle d'acces au menu de boot .tient moi au courant .
-1
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 01:25
Up =X
-1
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 01:26
ca ne te convient pas ?
-1
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 01:27
D'accord.
Et il n'y a aucun danger au démarrage ? Par exemple si je fais Echap au démarrage, aurais-je la possibilité de revenir en arrière ?

Et donc si je boot avec Recovery, les partitions seront les mêmes ? Au contraire de si je boot sur le lecteur CD/DVD ...
-1
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 01:28
Si si ça me convient ^^
C'est juste que j'ai peur de ne pas vraiment "en sécurité" dans le bios =X
-1
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 01:32
Et aussi, je voulais savoir =X

Comme je n'ai pas la fameuse partition, l'option Recovery ne pourra pas fonctionner ou alors le PC saura qu'il faut aller dans la partition ou il y a le dossier HDDRecovery de 4.88 Go ?
-1
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 01:36
Comme je n'ai pas la fameuse partition-> ba apparement tu l'as .sauf qu'elle est cachee et protegee .et normalement tu dois meme pouvoir demarrer sur celle ci sans avoir besoin des dvd (que tu n'oubliera pas de graver quand meme ).et redemarrer sans lancer le processus
-1