Merci tribun pour ta réponse.
Mais j'ai pour habitude de m'informer avant de poser une question. j'ai donc bien lu les messages qui précédaient... plus bien d'autres, à d'autres endroits et sur différents forums...
Je ne m'explique pas l'incohérence dans les mises à jour : la mise à jour vers SP3, la mise à jour de NET Framework vers 3.0 (automatiques) devraient logiquement inclure les fonctionnalités des versions précédentes PLUS les améliorations (sécurité, performances etc.), comme c'est le cas pour la plupart des logiciels...
Ou alors s'ajoutent de petits modules correctifs légers qui s'intègrent au programme d'origine...
OR, Microsoft me semble empiler et empiler des modules qui finissent par surcharger considérablement le système... Ainsi que des doublons qu'on ne peut désinstaller...
Pourtant, pour certaines mises à jour, la nouvelle version remplace la précédente (ex : Widows Media Player 11 remplace la version précédente...)
J'aime bien les choses logiques.
Mais tout ça ne l'est pas du tout!
Je crois que le but final de toute l'entreprise Microsoft est de saturer peu à peu les disques durs, de rendre Windows XP de plus en plus lourd pour nous faire acheter de nouveaux ordinateurs avec de plus en plus de mémoire, d'espace disque (etc.), assortis de Vista®©™ comportant tout un tas de gadgets inutiles, très très lourds et qu'en plus on ne peut supprimer quand on est novice...
Par exemple, l'option nettoyage de disque est une fumisterie qui ne nettoie rien du tout!
Jamais je n'ai réussi à désinstaller des résidus de programmes dont je n'ai pas besoin, comme les jeux, paint, works (etc.) par exemple... Il faut vraiment aller traficoter dans les parties cachées du registre, et encore!
ENFIN, je pense que si j'ai SP3, je n'ai plus besoin de SP1, que si j'ai VLC 0.8.6h, je n'ai plus besoin de VLC 0.8.6g, que si j'ai Windows Media Player 11, je n'ai plus besoin de Windows Media Player 9 (etc.)... et que si j'ai NET Framework 3.0, je n'ai plus besoin de Microsoft®©™ .NET Framework 2.0... Surtout vu leur poids très lourd.
Je le répète, pour un PC de 2002, 186 Mo (NET Fr. 2.0) PLUS 245 Mo (NET Fr. 3.0), c'est ÉNORME !!!
Toutes ces incohérences ne sont que des pièges marketing pour m'obliger à changer d'ordinateur, alors que celui-ci se porte très très bien(merci) pour l'usage que j'en fais!!!
Et on les recycle comment tous ces tas de "vieux" ordinateurs jetables, hein?????????????