Artan, ton message sent un peu le spot publicitaire :D
En ce qui me concerne j'ai franchi le pas, voici mes impressions de consommateur :
Il faut savoir que je fume de temps en temps (2-3 paquets par semaine), que je ne tiens pas à arrêter et que je cherche juste à ne fumer que les cigarettes qui me font plaisir et non celles que j'allume par réflexe (les fumeurs comprendront). Je recherche donc la reproduction du geste et le plaisir de souffler de la fumée.
L'ASPECT
J'ai donc acheté un coffret contenant 2 cigarettes, 5 cartouches, des chargeurs divers (allume-cigare, secteur, USB) et une jolie boîte, le tout pour 99€ (soit un peu moins cher que celui vendu sur le site officiel). Il s'agit de la marque citée par lilou que je ne donnerai pas ici.
La cigarette se compose d'un tube imitation cigarette, de la longueur et l'apparence d'une vrai clope et un bout qui s'illumine en orange quand on tire une taffe. Première déception, ce tube n'est pas suffisant pour fonctionner, il faut y visser l'inhalateur qui a la forme d'un fumoir et rajoute donc 3 bons centimètre à la cigarette. Là déjà pour un homme c'est plus du tout la classe et on attire grandement l'attention à fumer comme-ci on faisait partie de la haute société. Visiblement il existe des versions sans fumoir.
LE GOÛT
Ca ne ressemble à aucune marque de cigarette connue ! Le goût est loin d'être désagréable, c'est très proche de la chicha nature avec un goût légèrement sucré, mais il faut aimer. Pour ma part ça n'est pas un problème. Sachez qu'on peut trouver des saveurs différentes selon les constructeurs.
LA FUMEE
La cigarette produit très peu de fumée, et effectivement elle n'est pas gênante pour l'entourage. Pour créer un beau nuage de fumée il faut tirer comme un malade, ce qui a pour effet de vider la cartouche très rapidement. De plus, même si c'est soit-disant non nocif et autorisé dans les lieux publics attendez vous à passer pour un provocateur et à souvent devoir vous expliquer auprès du patron de l'établissement et au final devoir ranger votre cigarette pour éviter de faire des histoires.
L'AUTONOMIE
Là c'est un peu la loose. Soyez organisés et faite en sorte de recharger régulièrement vos cigarettes. Le coffret que j'ai acheté contient 2 cigarettes donc on peut jongler mais on se laisse vite avoir. Il suffit d'être prévoyant. Là où le bat blesse c'est pour les cartouches qui se consument assez rapidement. Tout dépend de votre façon de fumer, pour ma part j'essaye de produire des nuages de fumée assez important donc la cartouche ne fait pas long feu et au final ça peut revenir assez cher.
POURQUOI L'E-CIGARETTE ?
Là aussi ça va dépendre de votre consommation et de vos objectifs. Pour ma part je ne suis pas accroc à la nicotine, je recherche juste un mouvement donc l'E-cigarette fonctionne pas mal. Je regrette pas mal l'aspect "féminin" apporté par l'ajout du fumoir et je n'ose pas trop le sortir en public, mais quand je veux fumer contre ma volonté je m'isole 5 minutes, je prends quelques bouffées et j'oublie mon envie de cigarette. Si vous comptez sur l'E-cigarette pour arrêter de fumer totalement il vous faudra quand même une bonne dose de volonté mais ça peut être une aide précieuse.
J'espère que mon avis vous aura aider ! N'hésitez pas à laissez le votre, je reçois les réponses de ce sujet par mail donc je les lirai. Je suis curieux de connaître les avis d'autres consommateurs.