MCP61SM-AM > effectuer un Clear CMOS

Résolu/Fermé
astrid2208 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008 - 4 août 2008 à 13:18
 pourinfo - 13 févr. 2010 à 23:01
Bonjour,
Comme bon nombre de personnes, j'ai ma carte mère MCP61SM-AM sur mon Acer T180 (XP Media Center) qui ne répond plus.
J'entends par là qu'en allumant mon ordinateur, le "bip" habituel de la carte mère ne s'effectue pas.. L'écran affiche le logo du constructeur en vert sur un fond blanc, puis rien. L'image reste bloquée, sans pouvoir appuyer sur les touches F12 ou Suppr pour me dépanner..
J'ai essayé de déplugguer tous les USB et autres périphériques, mais rien n'y fait.. J'ai débranché la pile pendant 20 mn, puis 1h, mais même résultat.
Je compte donc m'attaquer au jumper, ou cavalier, afin d'effectuer un Clear CMOS proprement dit. Pourquoi ne pas l'avoir fait avant?? J'avais peur de toucher quelque chose de mauvais, alors je me suis rabattue sur la pile.
BREF. J'ai fait quelques recherches, et voilà:


* http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?i=instr_connectors_MCP61SM-AM&pi=platform_honeymoon_istart

Voici ma carte mère, du constructeur PackardBell. En 12 il est indiqué "CLR_COMS - Cavalier d'effacement du CMOS", c'est donc ce bouton que je dois titille..


* https://blog.sosordi.net/category/articles

Ici est indiquée la procédure pour effectuer le Clear CMOS



Le fait est que je ne suis pas une grande experte en ce qui concerne le maniement des ordinateurs avec toutes ces cartes, ces jumper, ces je-ne-sais-quoi, et j'ai donc peur de faire une bétise !!
J'ai bien regardé le "jumper" et je ne vois pas comment le pousser! Cela paraitrait plus plausible de tirer une partie située dessus, de la mettre à un endroit juxtaposé, puis de la replacer à l'emplacement initial..

Ma question est en fait assez simplette: Comment procédez-vous à un changement de position du cavalier avec cette carte mère??

Merci beaucoup, et j'espère que ce post une fois résolu pourra aider les novices comme moi à gagner leur combat contre cette pauvre carte mère qui semble en embetter plus d'un !

7 réponses

_gaston_ Messages postés 614 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 47
4 août 2008 à 13:22
hello
t'as aussi la solution de booter sur un cd genre hiren
et de faire un clear cmos depuis ton cd
0
astrid2208 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008
4 août 2008 à 13:49
Bon, je vous remercie beaucoup! Grace à vous, j'ai passé le cap du jumper !! Bon le seul problème, c'est que mon ordinateur ne remarche toujours pas !!

Cela signifie-t-il que je dois bel et bien enterrer ma carte mère??
0
Remad Messages postés 1662 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 680
4 août 2008 à 13:50
Si tu la gète, envoie la moi, je pense que j'en aurais l'utilité ;)
0
_gaston_ Messages postés 614 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 47
4 août 2008 à 13:52
si t'es prete à mettre les mains dans le cambouis,
debranche tout sauf ton dd.
lecteur, carte graphique, tout ce qui n'est pas necessaire au demarrage.
et reesaye.
0
astrid2208 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008
6 août 2008 à 23:37
Il y a quelqu'un soit disant fort en informatique qui m'a dit qu'il fallait justement débrancher la connexion entre le DD et la CM, ainsi que son alimentation... J'appelle vos lumières, j'ai peur de faire une bétise..
0
astrid2208 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008
7 août 2008 à 12:10
YOUPI !! Sans avoir besoin de débrancher tout cela, mon ordinateur s'est mis à ""remarcher"" !
J'ai simplement attendu une bonne demie heure en chargeant mon iPod, tout simplement...
Bref, pour l'instant je suis bloqué au "Verifying DMI Pool Data" mais je vais faire quelques recherches et je vous tiens au courant !
J'espère que ce sujet pourra aider d'autres personnes avec ce problème ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
astrid2208 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008
7 août 2008 à 12:37
Désolé du triple post.. Donc pour les suivants: Allez dans le BIOS puis redémarrez avec F8, et voilà vous retrouvez votre ordi !!

PROBLEME RESOLU
0
Bonsoir ,
je rencontre en ce moment le même problème que toi, à savoir:
carte mère MCP61M-AM avec un processeur Sempron3000+ qui reste bloquée sur l'écran Acer(pas de bip au démarage)

Le problème est que je ne peut pas aller dans le BIOS, le clavier ne répond pas (num lock reste éteind).

J'ai absolument tout débranché de la carte mère (disque dur débranché) je n'ai laissé que le processeur et une barette de ram ( j'utilise la carte graphique intégrée ) et le problème persiste...

astrid2208 semble dire que le problème est parti de lui même, peut tu préciser s'il te plait.

Le clear CMOS a également été pratiqué mais toujours rien...

J'ai également vu qu'il peut y avoir des fusibles sur les carte mères, le pb peut-il venir de là (je ne pense pas vu que la carte mère "démarre"; enfin presque)

merci à vous
0
astrid2208 > Pseudooracer
8 févr. 2009 à 00:53
A l'heure d'aujourd'hui, mon ordinateur ne s'allume toujours pas sans que mon iPod ne soit branché au démarrage, sur un port usb en particulier. Donc je ne pense pas être un exemple...
Cependant, on m'a dit que le problème doit alors venir de ce port usb, qui est défectueux et bloque le système.
C'est tout ce que je sais à ce jour, rien de plus concret... Désolé!
0
Post datant mais pour info, j'ai eu avec le même matos, le même problème.

Quand un ordi déconne bizzare, je déconnecte ce qui peut l'être (du moins galère ( usb...) au plus ch. (pci...)) normalement ça suffit. Ensuite, tout rebrancher petit à petit, pour identifier le périphérique fautif si il y' en a un.

Dans ce cas avec la mcp61, chez moi c'était les barrettes mémoire qui plantaient, nettoyage, rebranchage et tout et Ok. La poussière est un vrai fléau!
0
Il faut flasher la puce du Bios, il ya un monsieur qui le fait sur le bon coin :
http://www.leboncoin.fr/vi/72959947.htm?ca=12_s
0
pourinfo > Philippe
13 févr. 2010 à 23:01
Je ne vois pas trop le rapport... Flasher le Bios mets à jour la partie logicielle d'une carte mère. Aucun impact sur un faux contact purement materiel. Et avant flasher quoi que ce soit, mieux vaut savoir ce que ça apporte.

En tout cas j'écris depuis ma MCP61 qui a bientôt 4 ans, a eu 1 fois le problème en question, et je n'ai jamais pris le risque de foirer un flashage dangereux et souvent inutile.
0
Remad Messages postés 1662 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 680
4 août 2008 à 13:21
Un cavalier se retire par le haut. tire dessus et il va sortir. Pour le remettre, tu le remet quoi XD
-1