Pardon ???????
"
une personne qui fait l'effort de communiquer dans notre belle langue de Monsieur Molière" : ces personnes-là, je les respecte au plus haut point !
En revanche, même quelqu'un qui n'est pas francophone de naissance ne commettrait pas, sinon
volontairement, les soi-disant erreurs suivantes : "
Je maitrise bi1 " "
Keske je doi" "
eske tu peu" "
mai comme meme c passable".
Ne serait-ce que par respect pour la langue de Monsieur Molière !
Qu'on fasse une faute ou un oubli par ci par là, ça arrive à tout le monde, mais ne serait-ce que s'obstiner à écrire "bi1" pour "bien", faut comme même ......
pardon .... faut quand même pas prendre les enfants de Voltaire pour des syntaxes sauvages !
Ici on appelle ça des fautes volontaires, de la désinvolture (
en français "du jmenfoutisme"), un manque de savoir-vivre (
eh oui !) et même du mépris.
Quant à "
Je vous cite BmV: "puisque je suis un arabe " : ah ben oui. Vous auriez du par politesse écrire "citation de las2023 : puisque je suis un arabe" puis dans un français correct que je revendique du haut de mes cinquante ans : Ah bien oui.", c'est absolument correct dans la mesure où les règles en vigueur dans la typographie française, qui veulent qu'une
citation soit mise entre guillemets et en italique, sont clairement respectées.
Je revendique cela moi aussi du haut (?) de mes 82 ans.
Par ailleurs, merci de ne pas mélanger les genres, de faire, subrepticement mais inutilement, des procès d'intention et des détournements dialectiques !
Car "
il est de bon ton de ne pas critiquer un "étranger" " : faut-il répéter que PERSONNE n'a pu savoir que c'était un étranger (
ce qui reste d'ailleurs à prouver ...) avant qu'il ne le dise lui-même !
Il n'a été "critiqué" que sur sa façon d'écrire, pas parce qu'il est "étranger" !
C'eût été un brave picard, breton, lorrain ou auvergnat, il eût été "critiqué" pareillement
pour son français défectueux !
Et quitte à me répéter ou m'auto-citer pour ceux qui ne savent pas lire "
Et arabe ou français ou canadien ou malgache ou papou, la charte s'applique à tous ici." ; du coup, je rajouterai à cette occasion "âgés de 7 à 77 ans".
Sur ce, bon dimanche !
-=O(_BmV_)O=-  " Parler beaucoup et parler à propos ne sont pas la même chose. " - Sophocle