Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Calcul de différence entre deux dates ACCESS

Michael_gengen 99Messages postés 27 mai 2004Date d'inscription - Dernière réponse le 23 févr. 2012 à 16:07
Bon Jour?
Je suis stagiaire dans une entreprise de transports et je dois créer un SGBDR permettant la gestion des payes des chauffeurs (avec prime, congés...). Pour pouvoir calculer l'ancienneté je me suis heurté a une (première) difficulté. Je pense qu'il faudrait faire la différence entre la date d'embauche et celle a la date d'aujourd'hui. Le problème c'est que dans la requête je n'arrive a trouver la syntaxe. Anybody can help me, please? Merci d'avance. Mika_gengen. Je reviendrais!
Lire la suite 

Calcul de différence entre deux dates ACCESS »

28 réponses
Réponse
+5
moins plus
essaies avec DiffDate("a";date();date d'embauche) dans un formulaire. Avec date() qui est la date du jour et date d'embauche qui est la valeur du champ que tu récupère dans ton formulaire. Ca marche normalement
Mariec - 15 avril 2009 à 15:38
Bonjour

Oui mes champs sont de type Date/heures
Mon système est en français (Canada)

J'ai fait l'essaie en mettant mon systèeme en anglais
et remplacé les aaaa par yyyy et cela fonctionne
mais je ne peux laisser mon système en anglais à cause
de tous mes autres documents word (date auto)

Merci
LatelyGeek- 15 avril 2009 à 18:59
Bon, bien que je ne voie pas le rapport avec le format de tes dates, tu peux essayer ça:
Ent((Date()-[Date adhésion])/365) pour l'ancienneté
Format([Date adhésion];"yyyy") pour l'année d'adhésion
MariecLatelyGeek - 16 avril 2009 à 03:49
Salut

Merci pour la formule.

Je n'essayais pas de mettre cela compliqué, mais de suivre le livre que l'école nous a fourni.
Je suis un peu en avance et j'étais bloqué à cet endroit.

La formule fonctionne seulement en anglais et si tu remplaces les aaaa par yyyy.
Je n'arrive pas à comprendre que dans les manuels en français, cela n'est pas encore corrigé,
ou qu'ils ne remettent pas une feuille avec les erratum du livre.

Merci pour ton aide

A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Essaye ça:

Ent((Date()-DateDeNaissance)/365)
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjoure jai une clase mes on na plu de faille de calcul c est pour demandé si on peu anfinre mersi natacha bertrand aurélie cécile céla fannyrosse gwendolyne mersi
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Je pense que la difference doit etre fait dans une macro (vba) et pas dans une requete (c'est un peu une question?)
Il existe une fonction DateDiff en vba (de mémoire), mais si tu es amené à découvrir vba, consulte l'aide.

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
dje-dje- 1 juin 2004 à 14:48
Apres coup j'avais verifie (c'est bon la conscience professionnelle) et comme c'etait ca je ne suis pas venue remettre de message :-)

a+
dje-dje

Ben - 1 juin 2004 à 15:26
Salut Dje-Dje,
je passais par là et j'ai vu ton mot à la fin:
"justement, pas mal le jeu de mot...", je viens de comprendre en fait !

à y être, comme je vois que tu tates pas mal Access, pourrais tu me dire comment faire un graphique avec une courbe cumul.
Ex:
janv:100
Fév: 200
mars: 300

et je veux
janv100
févr 300
mars 600

Merci

euh, j'ai pa de slogan mais j'y travaille.
dje-dje- 1 juin 2004 à 16:01
Les graphiques je ne sais pas les faire...(En fait c'est à vb que j'ai touché)
Tu devrais poster un nouveau message dans le forum logiciel.

a+
dje-dje

Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
j'ai réussi à faire une formule dans excel qui donne la différence de mois et de jours entre deux dates. (pour avoir l'année en plus il suffit d'ajouter en premiere position dans la paranthese la meme formule que le mois sauf qu a la place de ym c est y)

l avantage de ma formule c est qu elle supprime le "mois" si il est égale à zéro, cela évite d'avoir par ex: 0 mois et 15 jours, cela donnera : 15 jours

--> j ai comparé la date d aujourd hui avec une date future

formule : =IF(OR(AND(MONTH(TODAY())=MONTH(B3);DAY(TODAY())<DAY(B3));AND(MONTH(TODAY())<>MONTH(B3);MONTH(TODAY())=(MONTH(B3)-1);DAY(TODAY())>DAY(B3)));(DATEDIF(TODAY();B3;"md")&" jours");(DATEDIF(TODAY();B3;"ym")&" mois et "&DATEDIF(TODAY();B3;"md")&" jours"))

dans ma formule B3 correspond a une date supérieur à la date du jour

--> si vous voulez comparer une date antérieur à la date d aujourd hui, il faudrait faire qq modifications dans la formules.

fab
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Voila j'ai l'ancienneté. déja un gros MERCI. La je l'ai en jours, il me la faut en année et mois. Alors je divise part 360 pour l'anné et le reste par 30? 0 ou 1? j'essaie parce que c'est en écrivant que je viens d'y penser. Waa le gars bizarre!

mmmba voila du bon jambon a l'os
dje-dje- 2 juin 2004 à 11:31
En faisant une recherche dans l'aide de vb, ils disent d'utiliser \ et non / pour faire une division qui renvoit un entier:

\ Permet de diviser deux nombres et renvoie comme résultat un entier.
Syntaxe
result = number1\number2

Pour avoir le reste regarde a Mod:
Permet de diviser deux nombres en ne renvoyant que le reste.
Syntaxe
result = number1 Mod number2

a+
dje-dje, qui répète que l'aide n'est pas àa pour rien

montagnarde - 20 mars 2008 à 13:46
Bonjour je suis en train de creer ma premiere base de donnees et j;aurais besoin de calculer l'age avec un
certaine precision
Calculer age en annee mois jour et heures si possible.

Merci a l'avance

Joe
LatelyGeek- 20 mars 2008 à 18:51
Il suffit de soustraire la date de naissance à la date du jour.

Remarque: Si tu veux le nombre d'heures, tu dois utiliser Maintenant() et non pas Date()
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Je ch qqu'un qui puisse m'aider sur access.
Dans une requête, je voudrais pouvoir compter les lignes Date. Le problème c'est que les lignes comportant la même date doivent compter pour 1 jour dans mon réusltat, comment faire ?
Merci de votre aide précieuse.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Tu commences par faire une requête qui extrait juste les dates, et sur laquelle tu fais un regroupement, de façon à ce que les dates identiques n'aparaissent qu'une fois, puis une deuxième requête qui compte les dates de la première!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
j'ai réussi à faire une formule dans excel qui donne la différence de mois et de jours entre deux dates. (pour avoir l'année en plus il suffit d'ajouter en premiere position dans la paranthese la meme formule que le mois sauf qu a la place de ym c est y)

l avantage de ma formule c est qu elle supprime le "mois" si il est égale à zéro, cela évite d'avoir par ex: 0 mois et 15 jours, cela donnera : 15 jours

--> j ai comparé la date d aujourd hui avec une date future DE LA MEME ANNEE

formule : =IF(OR(AND(MONTH(TODAY())=MONTH(B3);DAY(TODAY())<DAY(B3));AND(MONTH(TODAY())<>MONTH(B3);MONTH(TODAY())=(MONTH(B3)-1);DAY(TODAY())>DAY(B3)));(DATEDIF(TODAY();B3;"md")&" jours");(DATEDIF(TODAY();B3;"ym")&" mois et "&DATEDIF(TODAY();B3;"md")&" jours"))

dans ma formule B3 correspond a une date supérieur à la date du jour

--> si vous voulez comparer une date antérieur à la date d aujourd hui, il faudrait faire qq modifications dans la formules.

fab
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Je suis en train de concevoir un logiciel de gestion pour une crèche.
Et je galère pas mal.
J'ai vu que l'on t'avais filer des astuces pour calculer la différence entre 2 dates .
Il faut que j'arrive calculer l'age des enfant à partir de la date du jour.

J'ai essayé avec DATEDIFF()
("yyyy",DATE(),DATEDENAISSANCE)
Mais il me donne un arrondie supérieur et je ne sais pas comment modifier cet arrondi....

MERCI D'AVANCE
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
voici mes cher un logiciel du nom de tempheur qui vous permettra ce calcul il est pas mal jai testé

http://www.logitheque.com/...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
=IIf((Month(Date())>Month([Date de naissance])) Or (Month(Date())=Month([Date de naissance]) And Day(Date())>Day([Date de naissance]));DateDiff("yyyy";[Date de naissance];Date());DateDiff("yyyy";[Date de naissance];Date())-1)

marche a tous les coups, seul truc moche c est que ca m'affiche 20,0 ans
mais le calcul reste correct
Flowerpower50 - 23 févr. 2012 à 16:07
Salut , j'ai a peu près le même problème mais je dois faire la différence entre les heures demandées et les heures assurées, il y a t'il une sorte de requête type? Je suis vraiment novice dans les bases de données et je suis perdue..
Merci d'avance
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Calcul de différence entre deux dates ACCESS » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?