Posez votre question Signaler

Méthode de pointage parabole sur ATLANTICBIRD [Résolu/Fermé]

david13012 3Messages postés jeudi 31 juillet 2008Date d'inscription 31 juillet 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 3 août 2010 à 14:39
Bonjour,
je viens vers vous afin de trouver une aide precieuse, je viens de resilier mon contrat TPS avec parabole , sur le conseil d'un vendeur je viens d'acquerir un demodulateur, tres basique, et il m'a conseille de deplacer ma parabole sur ATLANTIC BIRD afin de recevoir les chaines basiques francaises TF1 F2 F3 ARTE ETC...
Existe t'il une methode tres simple pour trouver ce satellite et positionner ma parabolle correctement car pas tres bricoleur...
Par avance merci
Lire la suite 
Réponse
+761
moins plus
C'est Atlantic Bird 3 qu'il faut pointer. Et oui c'est super simple. Je reviens dans quelques minutes pour l'explication.

Morgatte 1213Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 15 juin 2015 Dernière intervention - 31 juil. 2008 à 19:12
D'abord il faut connaitres la position de ta propre maison. Souvent dans la notice des paraboles il y a un tableau à la fin qui donne des zones grandes comme des régions donc tu vois que le manque de précision n'est pas trop un problème.

Cependant pour faire les choses bien localises ta maison ou au moins ton cartier sur un site comme http://www.flashearth.com/ par exemple ou avec un tomtom et note la position GPS.
(Tu auras la position en Degrés, minutes, secondes)
Convertis la en Décimale avec une simple calculatrice, Exemple pour moi :
46°43'....'' --> 46.71 (decimale) il suffit de diviser les minutes par 6 et supprimer la virgule.

Tu connais ta position !

Maintenant il te faut connaitre la position du satellite à pointer : Atlantic Bird 3 (5°W)
http://fr.kingofsat.net/satellites.php

Reste à calculer l'azimute (est/west) et l'angle d'élévation.
http://www.reality.be/telecom/satellite/calc.htm

Là où j'habite ça me donne une élévation de 36,2°. L'azimute en faite je m'en tape (je vais le trouver de façon empirique.) Pour toi l'élévation sera certainement dans cet ordre 33 à 39° je suppose.

Maintenant il faut régler ton récepteur sur une des chaines (analogiques) de ce satellite. Ex : TF1 fréquence 12690 ce sera certainement déjà pré-programmé. (pas la 5e car elle est diffusée en numérique sur ce sat)

Tu as tout....

Fixe ta parabole au mur, (l'axe de fixation doit être bien à la verticale sinon le réglage sera fossé).
Règle l'angle d'élévation trouvé à ta parabole (36,2° pour moi donc 36°).
Allumes ton récepteur et met le sur TF1. (Si tu ne peux pas voir l'écran de la télé pendant le réglage qui va suivre alors mets le son à fond)
Il te suffit juste de faire pivoter ta parabole d'est en ouest pour trouver le signal de la chaine.

Une fois que c'est fait, tu peux ajuster l'azimute finement et éventuellement l'angle d'élévation pour avoir la meilleure réception possible. (vérifie toutes les chaines) certaines seront peut-être à régler sur l'appareil lui-même (quelques petits décalages de fréquences)

C'est simple, rapide, et sans boussole ni aucun appareil spécial.

Bye.

krystal33380- 1 févr. 2009 à 14:40
un Grand merci pour tes explications qui nous ont été très utiles ! ça fonctionne impec' !
Je suis sur le bassin d'Arcachon et notre parabole avait du bouger suite à la tempête !
Merci encore Morgatte !
Bises, Krys.
Cnessa 1Messages postés lundi 2 novembre 2009Date d'inscription 2 novembre 2009 Dernière intervention Morgatte - 2 nov. 2009 à 19:08
ho la j ai essayé mais ji arrive pas help me stp!!!!merci je suis trop nulle
Bernard à Fétigny en Morvan Morgatte - 13 mars 2010 à 15:50
Merci
Grand merci
Immense merci à toi Morgatte !
Nous venons de changer de maison de région etc...
La parabole installée devait certainement avoir bougé
J'ai changé la tête qui avait vieilli
J'ai ouvert un velux
J'ai mis la télé sur la 2
Du haut de mon échelle de 6m j'ai dévissé 2 écrous de 13mm
J'ai azimuté de gauche à droite avec douceur
Et soudain j'ai entendu les clameurs du match de rugby Irlande-Pays de Galles !
J'en ai failli chanter avec le stade
"j'ai tout suivi comm't'as dis" et ça maaaaaaaaaaaarche !
Amicalement et sportivement à toi
Bernard
Hameau de Fétigny dans le Morvan
Réponse
+55
moins plus
voir maintenant FRANSAT sur Atlantic Bird 3

Réponse
+13
moins plus
Oui, mais regardes son 1er post. Ce ne sont pas les chaines numériques dont il parle. En plus "je viens d'acquerir un demodulateur, tres basique" supose qu'il est bien analogique.
Mais de toute façon, ça ne change rien au réglage. Si il voit les chaines analogiques, il n'aura plus qu'à brancher un terminal numérique pour capter les autres. C'est ce que je fais avec ma carte Pinnacle Miro PCTV-Sat branchée sur mon PC pour regarder la 5e.

Je cite :

Existe t'il une methode tres simple pour trouver ce satellite et positionner ma parabolle correctement car pas tres bricoleur...

Moi je lui ai juste expliqué comment pointer une parabole vers un satellite qcq, après il regardera ce qu'il voudra en analogique ou numérique sur ce sat ou un autre.

maytouk 106Messages postés mardi 21 octobre 2008Date d'inscription 16 décembre 2008 Dernière intervention - 20 nov. 2008 à 08:41
Salut je ne sais plus comment poser ma question j'ai tenté de diverses façons mais aucune n'a eu une reponse valable là j'ai lu tes reponses alors je m'adresse à toi!
sur le recepteur(simba 202)j'ai nilesat avec un signal qualité entre 82 et 84/100. C'est une parabole fixe que je tourne manuellement et je n'ai pas d'instument de precision.
Ma question: est-ce que le degré d'elevation est pareil à nilesat ?
zidni- 20 nov. 2008 à 12:50
?

on a vu la même question http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=435&p=10

et une reponse au sujet de la réception d'AB 3- Nilesat à Oran ??
CNESSA- 2 nov. 2009 à 18:27
bonjour j ai vu combien vous avez expliqué avec patience le fonctionnement du pointage cependant je n ai rien compris lol je suis novice dans ce domaine et meme ma maison je n arrive pas a la localiser pourriez m aider merci beaucoup mon mail cvanessa24@orange.fr
Réponse
+8
moins plus
Atlantic Bird 3 n'arrose que l'Europe de l'ouest et une partie de l'Afrique du Nord.

Voici une carte http://www.telesatellite.com/articles/stellat5/
(mais je suppose que ce lien ne sera pas disponible indéfiniment pour le voir.)

Donc non tu ne pourras pas pointer ce satellite à partir de la Guyane, ou tout au-moins la réception ne sera pas terrible... de toute façon il te faudra une très grande parabole.

Par le calcul (en prenant cayenne) ça me donne :
- Azimute : 166°
- Elévation 34.5°

Alors ça c'est fait.... :)

Réponse
+7
moins plus
Sur ce sat en numérique clair on a : f2, f3, F5, Arté, Fô, LCP, TMC, TV8 Mt blanc, KTO, pour les chaines les plus classiques et en français... pour une personne qui regarde guère la 1 et la 6 (comme moi), la qualité d'image et surtout du son sont meilleure !!

Réponse
+6
moins plus
bonjour à tous
je viens de m'inscrire et je cherche une réponse à mon problème : trouver AB3 depuis la GUYANE FRANCAISE ?

je viens de résilier mon abonnement canal sat qui me coute 75 € par mois et j'aimerai quand même garder les principales chaines françaises !!!

merci de votre aide.

cordialement.

Réponse
+5
moins plus
J'ai trouvé ce site c'est très sympa pour avoir une idée de la direction à prendre..

http://www.sat-direction.com/

john john- 20 juil. 2010 à 19:49
royal!!! merci!!
Réponse
+4
moins plus
Salut David,
Super tes explications !
@Charles.

Réponse
+4
moins plus
ce n'est pa loin de nilsat vers droite

Réponse
+3
moins plus
bonjour à tous !
merci pour vos réponses, j'ai un RDV avec qq'un qui a du matériel pour ce genre de chose je vais faire l'essaie
et je vous tiens au courant.
j'ai également trouvé cette carte qui montre que la guyane est bien "arrosée" par AB3. j'ai une antenne d'1.50 m. en espérant que cela suffira.
http://www.eutelsat.com/fr/satellites/5wab3_popd.html#

autre question : connaissez vous ce matériel http://www.commentcamarche.net/guide/620115-pinnacle-systems-pctv-pro-usb PINNACLE PCTV PRO USB ? est il efficace ? si qq'un peut me donner son avis l'utilisation de cet appareil...

merci pour vos réponses.

cordialement.

teddyat- 26 nov. 2009 à 14:47
Salut,
Je crains que ce ne soit pas possible avec ce diamètre d'antenne.

j'espère que tu ne vas pas payer pour cela!
(un gar de Kourou)
Mais si ça marche fais nous signe.
Réponse
+2
moins plus
Atlantic Bird 3 arrose la Guyanne en Bande C. En bande ku (Fransat) uniquement l'europe de l'ouest, principalement, avec quelques debordements, comme l'indique cette carte de zone de couverture PIRE:

http://www.lyngsat-maps.com/maps/images/ab3_super.gif

Réponse
+1
moins plus
Bonsoir, j'espère que le terminal est analogique et non numérique et que la parabole n'est pas trop petite !! Il y a aussi TMC que l'on peut recevoir avec ce satellite...

Morgatte 1213Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 15 juin 2015 Dernière intervention - 31 juil. 2008 à 19:40
Il est forcément analogique car le vendeur lui as conseillé de capteur les chaines TF1, France2... M6 sur ce sat. Et elles ne sont qu'analogiques sur ce sat (sauf la 5e)
Réponse
+1
moins plus
Oouups,
Je voulais dire Morgatte !!
Think Regard

Ce document intitulé «  méthode de pointage parabole sur ATLANTICBIRD  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.