J'espère au moins tous ceux qui ont acheté des full-HD en 2006-2007 auront compris la leçon du
MPEG2 -
MPEG4 !
Surtout ne pas acheter en 2011 et 2012 de TV 3D (ready ou autres). Je ne me pronnonce pas encore pour 2013 et 2014 !
Pour les TV actuelles en HD TV 1080p (TNT HD, ...)
Jusqu'à 117 cm, il faut être fou d'y mettre plus de 1000 €. Pour les maisons ou appart privés, au delà de 117 cm, c'est une bétise si on ne regarde pas tout en vrai HD (au minimum TNT HD avec toutes émissions en HD). Bien sûr, pour ceux qui habitent des palaces avec un salon-sam de 100m2, c'est un autre débat, mais je doute fort que les intéressés regardent les critiques sur le net !
Les BOX HD (FREEBOX HD V5 ou V6 et autres BOX HD)
Depuis une BOX avec connection TV en
HDMI,
TF1 HD ou une autre chaine en HD n'est pas de la vraie HD, il n'y a quasi aucune différence avec une source antenne normale (hertzienne) en TNT
SD ! La raison est simple, c'est un pb de volume transmis, pour satisfaire un maximum de personnes, la HD des BOX est recalculée au plus juste du volume pour que ça passe sur la ligne téléphonique.
Et demain comme les tailles de définition des écrans TV va augmenté pour aller progressivement du 1920x1080i vers du 2560x1600i, inutile de dire que les BOX vont avoir un problème quasi impossible à résoudre puisqu'aujourd'hui déjà les BOX compressent au maximum le HD pour que ça puisse passer par la ligne téléphonique.
Pour info LA TNT HD en france diffuse aujourdh'ui en 1440 x 1080i (entrelacé) à 50 Hertz et c'est votre télé qui passe du 1440 au 1920 mais c'est sans changement de qualité à l'oeil humain.
En vérité, avec un HD TV 1080p (tuner TNT HD intégré), une BOX n'a aucune utilité pour les chaines gratuites, c'est encore plus vrai pour les chaines gratuites en HD.
Et pour toutes les BOX, si vous être à plus d'1
Km du
DSLAM compatible ADSL2+ avec des fils téléphoniques de 4mm, j'ai de gros doute sur la possibilité ou la qualité de la réception HD en 1080i sur votre télé. Si vous êtes à moins de 500 m avec du 6mm, là c'est du tout bon SAUF que la compression du HD pour les BOX pour satisfaire le plus grand nombre, fait que vous n'aurez tjrs pas du vrai HD !
Il faut savoir que l'encodage et le taux de compression du HD chez les FAI (orange, free, sfr, ...) change selon l'opérateur et le logiciel de chaque type de BOX pour transformer tout ça en HD HDMI acceptable par votre télé.
Le HDMI ne change rien au problème
Le HDMI permet beaucoup de chose et surtout de transporter l'image et le son dans des volumes très important (340 Mpixel/s en HDMI 1.3).
Le HDMI n'est qu'un moyen de transport et si vous envoyer du 576i sur votre HDMI ... ça marche super mais c'est votre télé qui va transformer ça en 1080i, évidement ça ne sera pas du HD mais l'équivalent SD que vous aller voir ... faut pas rêver !!!
Pour les joueurs en ligne
Avec un télé HD TV, c'est simple, 100 ou 200 Hz, 4 ms ou 2 ms, HDMI ou autre connection n'empêcheront jamais un retard d'affichage d'au moins 4 images sur la réalité (et 4 c'est le minimum possible en 2010), conclusion les pro jouent sur des catho minables et avec ton HD TV 1080p tu es déjà mort alors que tu te vois encore vivant ! Tu perds forcément. Pour les jeux en solo, le HD TV 1080p est évidemment mieux.
D'ou tenez vous cette info (dispo SAMSUNG en javier 2009 ?) Ca m'intéresse énormément, mais je n'arrive pas à savoir ...
merci