Disque dur externe accessible en SSH

Fermé
bichoking Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 - 29 juil. 2008 à 17:28
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 - 29 juil. 2008 à 17:53
Bonjour,
Je souhaiterai avoir de l'aide de votre part, car je souhaiterai acheter un disque dur externe réseau, et j'aimerais pouvoir administrer en SSH celui ci afin d'effectuer des commandes tel que rsync, et des crontab. J'ai decouvert qu'il y avait le Maxtor Shared Storage sur lequel on pouvait modifier le firmware afin de pouvoir effectuer les commandes unix. Voila merci de votre aide si vous pouvez m'orientez vers d'autres produits !
Merci
A voir également:

3 réponses

ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
29 juil. 2008 à 17:53
C'est ce que je fais.

J'ai un script en cron qui monte des partages Windows et NFS de machines Windows et Linux, et lance des rsync.

Par contre, la bête n'est pas sous Debian out of the box. Jette un coup d'oeil sur la page sur cyrius.com pour te faire une idée de la procédure d'installation. Ce n'est rien de bien méchant. Il te faudra une clé USB ou un dur USB pour l'OS, mais tu peux aussi décider de tout mettre (os+données) sur un gros disque de stockage.

Avec une interface ethernet additionnelle en usb, c'est également super pour se faire une passerelle sous linux, qui remplacera très avantageusement les routeurs domestiques les plus complets.
1
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
29 juil. 2008 à 17:37
Tu peux te renseigner sur le NSLU2 de Linksys.

S'il n'est pas terrible avec le firmware de base, il est en revanche possible d'installer une *vraie* distribution linux Debian, officiellement supportée par Debian.

Avec ça, tu pourras faire du rsync, des cron, un serveur web, tout ce que tu veux, dans les limites de ce que la hardware peut supporter (proc ARM 266MHz, 32mb de RAM).

https://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/serveur-nas/c4656/
http://www.cyrius.com/debian/nslu2/

J'en ai deux chez moi, un qui fait NAS un téra et héberge une base mysql, et l'autre avec une seconde interface ethernet en usb, qui fait passerelle, dhcp, relais dns, serveur openvpn, client PPTP pour le taf, serveur web avec php, firewall iptables... En termes de matos informatique, je n'ai jamais rien acheté d'aussi rentable qu'un nslu2.

Par contre les taux de transfert ne sont pas géniaux, de l'ordre de 5mo/s en écriture avec Samba, par exemple.
0
bichoking Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 13
29 juil. 2008 à 17:42
Merci beaucoup de ta réponse !
Donc c'est en fait un petit serveur Debian que j'acheterais ? Ensuite avec du rsync je pourrais sauvegarder mes postes sous XP par exemple ?
0