Bonjour à tous,
Je pense avoir été infecté par un virus qui se trouve sur un lecteur mp3. Après avoir branché ce dernier sur le port usb, un lecteur cdrom virtuel a été créé (en plus du lecteur "Disque amovible"). Dans ce lecteur cd virtuel, doté d'une exécution automatique bien entendu, se trouvait un autorun et un fichier start.exe, identifié par avast comme un virus.
Ainsi, je pense que le fichier a été éxécuté. Depuis, lorsque je démarre Windows, celui-ci ne charge aucun processus et aucun service, ce qui fait que je n'ai pas accès a internet, à mes programmes, la barre des taches est grise (style win98), etc. En fait, ca ressemble à un mode sans échec (sauf que la résolution est normale). De plus, mon clavier est très lent (les lettres s'affichent avec un temps de retard) et la restauration du système ne fonctionne pas (génial !).
Lorsque j'essaie de démarrer manuellement un service, un message d'erreur est renvoyé. En plus, je ne peut installer aucun fichier, puisque je n'ai pas accès à internet et que je ne peut pas brancher de clé usb (sous peine de contamination). En fait, mon ordi est totalement coupé du reste du monde !!!
Je pense que le virus doit bloquer le démarrage des processus et services de windows et occuper une large place en mémoire (ce qui expliquerait le clavier). J'ai fait une analyse spybot en mode sans échec (le vrai cette fois, forcé au démarrage) et cela ne donne rien. En ce moment, je suis en train de faire une analyse minutieuse avec avast.
Le fichier start.exe a été identifié par avast comme "Win32:trojan-gen[other]", mais à part ça, je ne sais pas ou il s'est installé, ni sous quel nom, bref je suis dans la m....
Je sollicite votre aide car je ne sais vraiment pas comment venir à bout de cette chose. Merci d'avance pour vos réponses.
Configuration: PC portable Toshiba Satellite
Windows XP Home SP2
Mozilla Firefox 3.0