Tiens ! J'en profite que cette discussion sort encore dans Gogole avec "forum dangers ondes" pour pointer cet article trouvé sur présence PC.
http://www.presence-pc.com/actualite/wi-fi-bibilotheque-26755/#comments
Il faut croire que Présence PC n'a pas vraiment le sens de l'autonomie puisqu'ils ne sont pas capables de se faire une opinion par eux-mêmes et se contente de relayer un article de Pierre Dandumont (source TF1).
Tiens ?! TF1 ? Ca ne vous dit rien ? Bah si ! C'est Bouygues. Et Bouygues vend, entre autres, des téléphones portables... Donc, avant même de commencer à lire, on peut d'entrée se demander si les propos de cet article ne sont pas minimisés sur la dangerosité des ondes.
Mais lisons et essayons de rester pragmatiques.
L'article attaque presque instantanément avec les psychosomatiques du Wi-Fi. Certes, là, je suis carrément d'accord, il y en a plein qui sont pris de maux de têtes et vertiges dès qu'on leur dit qu'il y a une borne. Mais il y en a pour tout ce qui fait peur. Tout un tas de gens qui n'ont aucune compétences techniques ou physiques vous diront que tout un tas de truc sont dangereux. Bon ! Il faut aussi admettre qu'à force de le dire de tout, au bout d'un moment ils auront forcément raison. Mais ils n'auront aucun outil ou argument plausible pour le faire valoir.
Attention, je ne suis pas non plus buté. Je garde l'esprit totalement ouvert. Car je connais des personnes, dont moi, qui deviennent sensibles suivant les conditions environnantes, l'état de fatigue... etc...
J'attire d'ailleurs l'attention de tout le monde sur l'amalgame répugnant qui est fait --par tout ceux qui s'acharnent à (par intérêt) à dire que les ondes sont sans dangers-- entre "sensibilité" et "résistance"
Autrement dit, sous prétexte que vous êtes "sensible" aux ondes, vous les sentez, mais bien entendu, la plupart des professeurs, experts, consultants que vous verrez à la télé vous diront que ça n'est pas grave et qu'il suffit de s'éloigner.
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas sensible aux ondes qu'on y est forcément résistant.
Certes il faut arrêter de croire que tous nos tissus vont griller parce qu'on allume un
téléphone portable. Mais on sait que le téléphone portable occasionne des lésions de petite envergure mais qui, répétées, peuvent avoir de lourdes conséquences. Tout est histoire de puissance des ondes et de temps d'exposition. Que les ondes soient lumineuses, radio, radioactives, les seuls facteurs qui soient à prendre en compte dans le cadre de la protection se résument à :
- Distance (le plus loin possible)
- Temps (le moins longtemps possible)
- Ecran (de protection).
Et quand ce P. Dandumont nous dit que les personnes sensibles aux antennes téléphones posées sur les toits d'immeuble exagèrent car ces antennes ont la majorité de leur puissance qui part à l'horizontal, c'est lui qui éxagère. Il devrait savoir que suivant la conception et suivant les lois de la physique, il y a des lobes secondaires, voire tertiaires, plus larges (donc qui se diffusent plus verticalement dans ce cas) et qu'ils sont plus volontairement responsables des perturbations que les gens ressentent. On arrive dans certains appartement situés juste en-dessous de ces antennes, à 40V par mètres. Autant dormir sur un transformateur EDF.
En plus, en disant que ces antennes envoient leur puissance à l'horizontale, il oublie bien de dire que ceux qui reçoivent la plus grande puissance sont ceux qui sont en champs direct ou presque des antennes et situés entre 100 et 300 mètres de celles-ci. En ville, ça fait encore bien plus de monde que ceux qui se plaignent de maux de tête à cause de ça. Ceci dit sans vouloir dire que leur problème est négligeable, loin de moi cette idée. Et j'ajoute que l'on peut donc du jour au lendemain souffrir de maux de tête légers mais réguliers à cause d'une antenne posée à 200m de chez soi mais que l'on aurait pas remarquée. Quelques fois, les gens ne font jamais ce lien. Il prenne de l'aspirine et ils n'y pensent plus. Et c'est bien là-dessus que les fournisseurs de
téléphonie portable (et les entreprises pharmaceutiques) comptent.
J'ai une amie qui était toute contente, il y a peu, de se débarrasser de son switch réseau et de tous ses câbles. Elle avait tout fait en grand. Routeur wifi, Imprimante/scanner wifi, carte wifi sur le PC. Et une semaine après, elle a tout enlevé. Dès qu'elle rentrait chez elle, elle était prise de maux de têtes légers, qui s'intensifiaient franchement lorsqu'elle était devant le PC. Ses enfants ou son mari ne ressentaient rien. Mais elle, qui n'a normalement jamais mal à la tête, a vécu une très sale semaine. Et tout est rentré dans l'ordre lorsqu'elle a remis son switch et l'USB en place et désactivé tout le wifi.
Pour ma part, j'utilise du Wi-Fi, du Bluetooth, un cellulaire, bref, pas mal d'ondes radioélectriques. Le
wi-fi ne me fait rien dans un cadre familial (j'y reviens plus tard).
Le téléphone portable, j'ai parfois passé il fut un temps, à cause du travail, des durées de 2 à 4 heures par jour avec à l'oreille. J'étais souvent fatigué, nerveux, irritable, sous stress et je pense qu'il y contribuait. Je ne m'en sers presque plus depuis deux ans et je ne m'en porte pas moins bien.
Par contre, en ce qui me concerne, lorsque j'utilise le Bluetooth, là, y'a pas photo, je suis sensible. Si j'ai le malheur de faire un transfert en Bluetooth par exemple entre le téléphone portable et mon ordinateur portable, après moins de 5 minutes, je suis pris de maux de tête. La première fois, on n'y fait pas attention. Mais après deux ou trois fois, on se rend compte que c'est systématique. Donc ça ne fait pas un doute. D'ailleurs, lors d'un tel transfert, je suis sensible tant que je reste à moins de deux mètres des périphériques. Au delà, aucun signe n'apparait. Ce qui ne veut pas dire que ça ne me fait rien. Toujours pour que chacun ne fasse pas l'amalgame entre "sensibilité" et "résistance".
Le Wi-fi, j'ai une fois dû dans le cadre de mon travail déplacer une antenne extérieure entre deux entrepôts. mais nous ne pouvions pas nous permettre de couper le lien wi-fi (lien informatique). La puissance d'émission était donc de 4 watts. Je suis donc resté prudent avec mon collègue et nous avons travaillé en alterné sur le toit du bâtiment en respectant le temsp/distance, mais pas vraiment "l'écran" de protection. L'émission de l'antenne était constante. et bien à moins de 1 mètre de l'antenne, après seulement 5 minutes de travail, je ne me sentais pas bien. Un peu barbouillé. Nauséeux. Il fallait que je m'éloigne pour revenir travailler ensuite. Mon collègue, lui, ne semblait pas en souffrir.
Attention. Je me suis moi-même demandé si ça n'était pas psychosomatique de ma part. Et je conservais un doute. Quoique, après 30 minutes à travailler en alterné 5 minutes sur l'antenne, 5 minutes loin d'elle, le doute s'estompe un peu. Mais j'ai eu la confirmation totale du problème chez moi lorsque j'ai dû m'acharner sur une vis du support qui ne voulait pas descendre pour le serrage final. En forçant sur cette vis, j'ai oublié de maintenir la distance. Je me suis donc retrouvé avec l'antenne à moins de 10 cm de la tête. A gauche au-dessus de l'oreille, j'ai été pris d'un mal de tête localisé qui est "monté" en bien moins de 10 secondes. Je n'ai pas fini la vis, je me suis éloigné et j'ai eu mal pendant 20 bonnes minutes ensuite avant que ça se calme. Et là, j'étais carrément nauséeux dans l'heure qui a suivi. Pour info, 4 watts, c'est seulement 20 fois plus puissant qu'une antenne wi-fi d'appartement. Moi qui ne me considère pas particulièrement sensible (mais qui écoute mon corps), j'ai été très instruit par cette expérience.
Le problème avec les ondes, c'est que lorsqu'on réalise que le mal est fait, il est souvent trop tard. Et le sacrosaint principe de précaution semble en prendre plein la g... puisque maintenant, il faut une preuve que c'est dangereux pour faire réagir les Pouvoirs Publics qui ne sont d'ailleurs bien souvent pas plus que les Pouvoirs mis au service du Privé.
Voila. Soyez prudent avec tout ce qui est électrique ou radio-électrique. Même ceux qui croient que le
CPL est innofensif se plantent. On ajoute une porteuse en hautes fréquences sur le 230 volts. Ca n'est pas anodin et ça fait tout le tour de la maison en permanence.
Il faut savoir que le CPL est la première cause de brouillage des CiBistes et radio-amateurs. C'est donc drôlement puissant...
Et enfin, la première cause de brouillage des téléphones portables est... roulement de tambour : l'ampoule à économie d'énergie. Je ne parle pas des modèles à LED qui sont inoffensifs. Mais les modèles à "tubes" émettent des radiations dans la même plage de fréquence que le téléphone portable. Et avec une puissance importante de surcroit. Il m'est arrivé en restant trop près d'une telle ampoule, de ressentir des picotements et le bras chaud, et d'avoir une légère brûlure sur le bras le lendemain. Pour toutes ces ampoules, 1 mètre minimum de distance entre elle et vous. Surtout pour votre tête. Et, plus important que tout, JAMAIS DANS UNE LAMPE DE CHEVET puisque vous avez la tête juste à côté... parfois pendant des heures à lire un bouquin avant de dormir...
Comme c'est la même bande de fréquence que les cellulaires, si vous avez un portable que vous utilisez une demi-heure par jour et que le soir, vous êtes situés près d'une ampoule à économie d'énergie à tube, vous en "remettez une couche" inconsciemment.
En ampoules à éco d'énergie, il faut préférer les modèles à LED qui ont bien progressé, consomment encore beaucoup moins, durent encore plus longtemps et sont surtout inoffensifs. Certes, elles sont plus chères. Mais quand la santé en dépend... En plus, j'en ai une ou deux et ça éclaire plutôt bien sur les spots de plafond. Par contre, ça n'a pas la lumière chaude que dégage une ampoule halogène 35 watts par exemple. Donc je n'en mets pas partout parce que je ne veux pas avoir l'impression de vivre dans un hôpital ou un parking souterrain :)
Autre aspect du téléphone portable. J'ai lu dans une revue médicale américaine reconnue (j'ai malheureusement oublié la source car c'était il y a 5 ou 6 ans) que les Américains ont commencé à voir des recrues de cancer des testicules à la fin des années 90. Il y avait vraiment une augmentation de l'ordre de 200% en 5 ou 6 ans à peine. Une étude a donc été menée pour déterminer les causes du problème. Et on s'est rendu compte que presque tous ces hommes avaient un téléphone portable (plus de 90% d'entre eux parmi les victimes de ce cancer des parties génitales, donc). On s'est également rendu compte qu'ils portaient à plus de 90% ce téléphone portable dans leurs poches de devant (ce que font beaucoup de jeunes filles et garçons d'aujourd'hui) et qu'à plus de 80%, le cancer avait lieu sur le testicule qui était près la poche où se trouvait préférentiellement le portable. Donc poche droite, testicule droit, et inversement. Si ce n'est pas le genre de chose à retenir, je ne vois pas ce qu'il vous faut...
On pourrait aussi parler du micro-onde dans lequel il ne faut pas chauffer du lait. En effet, l'effet des micro-ondes sur les protéines du lait modifie leur "spin" (l'angle). Du coup, il devient toxique pour le corps.
Bien sûr, il y en a qui me diront, "je fais ça depuis des années." Je leur dirai que ce n'est pas parce qu'on en meurt pas qu'on en vit mieux. Vous n'êtes pas sensibles. Mais êtes vous résistants ?
Ce qu'il faut accepter de voir, ce n'est pas que tel petit truc ou machin ou comportement va forcément nous tuer. Ce qu'il faut accepter de voir, c'est qu'en multipliant toutes ces petites choses qui sont néfastes pour notre corps, on arrive à des situations où il n'en peut plus et manifeste des maladies, des angoisses, de la dépression, des pertes de mémoire, de l'irritabilité, du stress, des éruptions cutanées, des champignons... Mais il ne manifeste souvent rien de franc avant que le problème ne soit grave. Problème qui plonge les gens, voire leur famille dans les angoisses des cancers ou autres maladies émergentes.
Je sais bien que certains diront que là, c'est moi qui fait l'amalgame. Ils y réfléchiront peut-être mieux si eux ou un membre de leur famille est touché. Même si je ne leur souhaite pas, il y a malheureusement des gens qui doivent souffrir avant d'ouvrir leur esprit et leurs yeux. Il est vrai qu'il est plus facile de vivre sans les ouvrir. Ca évite d'avoir peur.
Pour ma part, je les ai ouverts depuis longtemps sur pleins de choses de ce genre. Et vous savez quoi ? Plus j'en apprends, plus je me rends compte qu'on nous en cache encore bien plus.
Et je ne parle pas des
OGM ou des vaccins. Mais retenez que derrière ces problèmes se cachent toujours des firmes qui font des bénéfices qui dépassent souvent nos rêves les plus fous. Justement, ceux qui dirigent ces firmes ne deviennent t-ils pas fous devant tant de pognons ? Ne pourraient-ils pas perdre tout sens éthique devant l'argent qu'ils peuvent gagner ? Croyez-vous qu'ils se disent : "Oh non ! On ne peut pas risquer de faire ça. Des gens pourraient tomber malades !"
Moi je crois plutôt qu'ils se disent "Allez ! C'est pas bien grave... 'faut bien mourir de quelque chose..." et ils encaissent les millions sans se poser questions parce que c'est facile. Et tant que les problèmes ne les touchent pas, ils n'en ont rien à faire puisqu'ils vivent entre eux dans leur petit monde de super-riches.
Voila. C'était mon post pas bref du tout en ce qui concerne les ondes radio-électriques de la vie de tous les jours. Désolé si j'ai légèrement débordé du sujet. Mais tout est lié ;-)
t'es sûr que t'as lu ça ?