CIEL COMPTA LIBERALE

Fermé
EuroEvents Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 - 28 juil. 2008 à 13:27
 expertisoft - 2 août 2008 à 09:22
Bonjour,

Je suis à mon compte depuis le 09/02/06, en profession libérale. Jusqu'au 30 juin, j'avais une comptable qui se déplacait 1 à 2 fois par trimestre avec son pc et son logiciel pour faire ma compta. Depuis le 1er juillet, elle a du arreter, et m'a laissé dans le néant... je ne comprends rien à la compta ! tout glisse sur mon cerveau ! je sais gagner de l'argent, mais je ne sais pas le compter !!! j'ai fait l'acquisition d'un logiciel de compta CIEL : Ciel Compta Libérale. Et malheureusement, je ne peux pas importer les fichiers TXT de Ciel Evolution que m'a transmis mon ancienne comptable. Je voudrai bien m'y mettre, mais personne ne sait m'aider. J'ai pris un an d'assistance à CIEL, mais en fait, c'est de l'arnaque car ils ne peuvent pas m'aider à apprendre à me servir de l'outil (qui est censé être super simple et "accessible à tous !!!")... en revanche, ils ont suggérer que le service formation m'appelle, mais la formation sur site coute près de 1000 € pour une journée !!!!!!!!!! oui oui, vous avez bien lu MILLE EUROS

Donc, je suis à la recherche de quelqu'un qui s'y connaisse et qui pourrait m'aider un peu... A prirori, il est inutile de ressaisir l'année 2006, et 2007 (puisque tout a été fait - bien fait ou mal fait, je ne sais pas... mais le bilan a été fait !).

Si quelqu'un peu m'aider, ce serait super gentil de me le dire. Je suis pourtant super à l'aise en bureautique, mais là, je sur paumée, car aucune connaissance en comptabilité. Je ne sais pas ce qu'est une imputation, ou un poste... Actuellement, je tiens à jour mes recettes sur un tableau Excel, et je me dit qu'entre les charges sociales et les autres charges, il me reste 50% du hors taxes pour moi à la fin, mais c'est d'un flou artistique qui ne me permettra pas de faire mon bilan en fin d'année...

dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée et de belles vacances à celles et ceux qui partent !

laurence

1 réponse

Je pense que le mieux serait une formation sur le logiciel Compta libérale de Ciel. Laisse tomber l'import des écritures de ta comptable, elle travaillait sur Ciel compta Evol configuré en libéral. C'est une hérésie, mais les comptables ont beaucoup de mal à travailler en mode libéral simple car sans plan comptable, ils sont perdus. Si tu essaye de comprendre la compta classique, tu vas être perdue alors que Ciel libéral est simple et particulièrement puissant.

1er point : en compta libérale, l'on gère soit des recettes soit des dépenses. Il n'y a qu'une seule ligne à saisir ( parfois 2 s'il y a 2 TVA sur la facture ). Menu /Saisie standard

2eme point : Ton BNC est la différence entre tes recettes et tes dépenses déductibles: Menu/Etat/ BNC

3ème point. En compta libérale il n'y a pas d'A NOUVEAUX puisque ton activité n'a pas de patrimoine propre.

Voilà c'est tout ce qu'il y a à comprendre, en compta libérale, il n'existe pas de règles comptables, ce ne sont QUE des règles fiscales. En fait, quelles sont mes recettes et surtout, quid de mes dépenses fiscalement déductibles ( c'est le gros problème en libéral ). C'est exactement comme une compta ménagère ( partie simple ). Pour t'aider sur ce plan il existe des ouvrages, le plus complet étant "Comptabilité Libérale" Editions Francis Lefevbre.

Pour le reste suit le mode opératoire de Ciel Libéral.

Si tu es toujours perdue, ma société forme aux logiciels CIEL ( nous sommes CPCiel ) et je peux te proposer une demi-journée de formation prise en main ( c'est suffisant pour démarrer ) à un prix intéressant. Mais c'est en région Parisienne.

mon Email :Adresse supprimée Modération CCM

CDT
1