Bonjour,
A propos de la saisie analytique avec le logiciel SAGE LIGNE 30, le didacticiel propose de :
- créer les sections analytiques. (2 ou 3 chez moi)
- paramétrer les journaux en saisie analytique.
Jusque là je savais faire.
Nouveau :
- par "Edition > atteindre" ouvrir un compte de compta générale.
- opter pour "saisie analytique" : le dérouleur devient actif mais s'il propose alors tout le plan analytique, il n'est possible d'opter que pour une seule section. (Je n'ai pas trouvé l'astuce pour en paramétrer plusieurs !)
- au moment de l'imputation dans le compte de classe 6, dans la colonne libellé, il faut taper CTRL+MAJ+> : il ne se passe rien à l'écran (pas de choix !).
Ceci induirait donc que l'on ne peut avoir qu'une seule section analytique par compte général ! Cela me surprend beaucoup, car c'est justement du contraire dont j'ai besoin : un compte de compta générale à éclater sur plusieurs sections analytiques (2 ou 3 en l'occurrence) ou d'avoir le choix de l'imputation analytique (l'une ou l'autre section) pour chaque compte général. (C'est comme cela que ça marchait avec Sage-Saari : quand je demandais l'état analytique j'avais alors le choix des sections par compte général, et je pouvais sortir l'état analytique par centre de profit -).
Quand je vais dans "Bijou.mae" le dossier comptable de base :
- les JD "achats" et "ventes" sont paramétrés en analytique.
- les comptes de classe 6 et 7 sont paramétrés en analytique. En cliquant sur le dérouleur, il propose tout le plan analytique sans en privilégier aucun compte.
- dans la balance analytique imprimée, on retrouve bien le même compte de classe 6 dans chaque section analytique ce qui prouve bien qu'à un moment donné il y a le choix, puisqu'il n'y a qu'un compte de classe 6 ouvert par nature de charge.
J'en conclus qu'il y a encore quelquechose qui m'échappe dans le raisonnement, car ce ne serait pas logique d'avoir un compte analytique unique par compte général : je ne verrai pas l'intérêt de la ventilation analytique.
Je m'attendais comme par le passé à ce que chaque fois que j'utilise un compte 6 ou 7 que le logiciel me propose le choix de la section analytique dans une boîte de dialogue ?
Je vous sollicite à nouveau : SVP avez-vous une idée ? Merci de me consacrer un peu de temps si vous pouvez.
Salutations cordiales.
Samnougat SPM
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0