Disque dur invisible

Fermé
M@gic - 27 juil. 2008 à 15:46
 M@gic - 12 févr. 2009 à 08:12
Bonjour,
Ayant formaté le disque dur de mon portable Compaq Presario v3700, je ne parviens plus à installer Windows XP. après l'installation des pilotes, le programme renvoit le message "Windows n'a détecté aucun disque dur". D'autre part le BIOS aussi ne signale aucun disque dur. Pourtant:
1- En démarrant sous DOS avec un Cd image de Windows 98, je peux voir le disque dur et ses caractéristiques. Je peux le formater, mais les commandes Fdisk et autres n'ont aucun effet.
2- Avant formatage Windows XP fonctionnait bien.
3- Avant formatage (sous windows XP), un essai de partitionnement avec PARTITION MAGIC m'avait déjà répondu qu'aucun disque dur n'est installé (à peu près cela).
Que faire pour voir mon disque dur dans le BIOS? Que faire pour installer Windows XP? Merci.
A voir également:

6 réponses

bon je crois que l'IDE ou la Sata commencent a lacher, si tu tente le coup plusieurs fois alors tu arrvivera ce qui prouve que c'que j'dis est juste sinon c'a prouvera que j'ai tt faut
0
Rien pigé. Tu peux traduire STP?
Qu'est ce que je fais?
0
wirus Messages postés 78 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008
30 juil. 2008 à 09:59
mmmmmmmmm BON
diagnostikkk:
d'apres ce que tu dis , la dd est detecté par un win 98 mais pas par XP, donc soit
le formatage s'et fait avec FAT16 :reformatte avec FAT32
soit
c'est un prob hardware:change cable entre le dd et la carte mere
0
Merci Wirus pour ton intervention, j'ai finalement pu régler le pb. En fait c'est celui des disques durs SATA qui ne sont pas tous reconnus par Windows. J'ai d'abord acheté un lecteur de disquettes USB pour appliquer a méthode F6 à l'installation de XP. Mais le résultat n'était pas brillant (à cause de la disquette ou ldu ecteur de disquette... je ne sais pas). Puis j'ai été informé de la création d'11 CD de XP en y ajoutant des drivers avec NLITE. C'est cette méthode qui m'a définitivement rendu service.
Pour ceux qui auraient le même pb que moi, cherchez d'abord les drivers qu'il vous faut (par le site du fabricant par exemple), puis rendez vous sur le site suivant : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/creer_cd_windows_xp/page1.htm
Actuellement mon pb est que je n'ai ni son ni accès au réseau. Il me faut les drivers pour une Compaq Presario V3909TU.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wirus Messages postés 78 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008
6 août 2008 à 08:35
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareCategory?product=3752736
voila tes drivers.........
0
salut, moi aussi j'ai un compaq presario v3700, j'ai le meme probleme, j'arriv pas a reinstaller xp et j'ai mis vista en double programme avec l'xp dedans fourni avec l'ordinateur. Maintenant jveu changer le system car il est en anglais, suis-je forcer a telecharger le service pack? jveu mettre xp et le pilote sata seulement. j'ajoute que des fois, je me plante au demarrage, il n'arrive pas a detecter le disque dur portable dans le bios. merci
0
Bonjour Small, la bonne nouvelle est que j'ai pu résoudre mon PB

I- Préparations
Tout d'abord il te faut avoir les pilotes SATA de ton disque dur:
a. Tu peux les télécharger par le lien suivant: ftp://ftp.hp.com/pub/softpaq/sp32001-32500/sp32478.exe (environ 350 Ko).
b. Ensuite il faut décompresser le fichier obtenu dans une disquette: Simplement introduire une disquette en bon état et ensuite ouvrir " F6flpy32". Ce sera ta disquette de pilotes.

Ensuite il existe 2 méthodes pour arriver à installer Windows XP sur ton portable:
- La 1ere méthode consiste à introduire les pilotes SATA sur invite lors de l'installation:
Cette méthode qui est simple ne m'a pas apporté satisfaction. En plus elle exige que tu aies un lecteur de disquettes USB (puisque ton portable n'a pas de lecteur de disquette je suppose).
- La 2eme méthode consiste à créer un CD d'installation de Windows XP dans lequel tu vas incorporer les pilotes SATA.
Elle est un peu ardue, mais elle m'a permis de résoudre mon PB. Je commencerai donc par elle.

2e METHODE
La création de ce CD se fait sur un poste de travail ayant un lecteur de disquette. Il te faut:
- Un CD d'installation de Windows XP.
- Un CD vierge.
- Ta disquette de pilotes créée en I-a.
- Télécharger et installer Microsoft .Net framework 1.1 (23.20Mo), si ton poste de travail ne l'a pas encore. Ceci est possible à partir du lien suivant: http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=262D25E3-F589-4842-8157-034D1E7CF3A3&displaylang=fr
- Télécharger le logiciel NLITE (2.54 Mo). Ceci est possible à partir du lien suivant: https://www.pcastuces.com/logitheque/nlite.htm
- Ouvrir le lien suivant pour apprendre à utiliser NLITE et créer ton CD: https://www.pcastuces.com/pratique/windows/creer_cd_windows_xp/page1.htm
Suivre les instructions détaillées dans le lien précédent jusqu'à la gravure du CD.
Tu pourras ensuite te servir du nouveau CD gravé pour installer Windows XP qui reconnaîtra ton disque dur.

1ere METHODE
Il te faut:
- Un lecteur de disquettes externe (USB) si ton portable n'en a pas un.
- Un CD d'installation de Windows XP.
- Ta disquette de pilotes créée en I-a.
a- Connecter le lecteur de disquette externe au portable, sans introduire la disquette.
b- Insérer le Cd d'installation de Windows XP et relancer le portable pour démarrer à partir du CD.
c- En début d'installation, tu verras cette invite au bas de l'écran: "Appuyer sur F6 pour installer des pilotes SCSI ou RAID". Il te faut alors appuyer sur F6.
d- Quelques écrans plus tard, l'installation signale qu'une unité de masse n'a pas pu être détectée. A ce moment appuyer sur S pour signaler une unité supplémentaire.
e- A la demande, insérer la disquette de pilotes puis appuyer sur Entrée.
f- Choisir Intel 82801 GBM SATA AHCI Controller (Mobile ICH7M) puis appuyer sur Entrée.
g- A ce niveau l'installation peut signaler qu'il existe déjà dans Windows des pilotes pour Intel…blablabla… Si c'est le cas, appuyer sur Entrée pour utiliser les pilotes par défaut fournis par Windows puis continuer.
h- Continuer l'installation de Windows XP normalement.
0
Merci de m'avoir aidé, je vais le faire ce soir.
0
C'est encore moi, j'ai oublié de te féliciter! bon, est-ce que tu peut me confirmer que c'est le bon pilote à choisir pour l'ordinateur car, en faite, j'ai oublié qu'il affiche presario V3000 à coté du web cam alors que sur l'étiquette et dans dxdiag: V3700 notebook PC. encore merci.
0
Salut Small,

il me semble que les pilotes dépendent uniquement du disque dur (SATA), et peut être du système d'exploitation (XP ou Vista ou ...). Ce qui signifie que ça devrait marcher fut ce V3000 ou V3700.

D'autre part si tu as la chance d'obtenir un CD d'installation de Windows XP récent, par exemple un XP SP3 (avec les mises à jour fin 2008), il y'a de fortes chances qu'il aie déjà les pilotes pour ton disque dur. Dans ce cas tu n'auras plus besoin de faire tout ce que je t'ai dis.

Bonne chance.
0
Salut m@gic, merci pour tout j'ai pu installé le pilote mais avec vista entreprise. Peut être que j'ai pas réussi à intégrer les pilotes dans nlite car an appuyant sur F6 dans l'installation de windows xp, le programme d'installation détecte que dalle et réclame d'insérer la disquette incluant le pilote du disque dur, vue que j'ai pas de lecteur de disquette... Dans le programme d'installation de vista, au moment de la sélection de partition à formater, il y un bouton installer pilote et il accepte une clé USB donc j'ai mis tes pilotes dans une clé et ça a marché. Je suis en train de télécharger XP SP3 mais j'aimerai bien que tu me guide pour nlite.
0