Bonjour,
J'essaye actuellement de "soigner" le PC d'un ami, qui n'a pas eu d'antivirus pendant près de 6 mois (problème de licence jamais réglé...). Il m'a filé, donc, son ordi afin que je lui installe la panoplie anti-virale que j'ai et qui est très efficace.
Il m'a parlé de ses symptômes : ordi qui plante, apparition de pop ups "explicites"...
Bref, son PC est souillé de plein de fichiers temporaires inutiles et infectés.
De plus, le téléchargement de cracks dont il a fait preuve a fait empirer l'état du PC.
Je lui ai installé Avira Antivir, avast!, et Spybot (plus des logiciels de nettoyage hebdomadaire du type Ccleaner, Easycleaner ou même nCleaner...). Après 4 heures de scan avec Avira, je détecte alors presque 200 fichiers infectieux, et je les supprime. Mais j'ai arrêté le scan prématurément.
Le lendemain, je fais un scan avec Spybot, tout va bien, les menaces sont éliminées. Et je décide de faire une autre scan avec Avira pour "enfin" l'avoir fait complètement. J'ai relevé quelques noms de virus connu : Vundo... et beaucoup d'autres Trojan et Worms. Mais seulement, au bout de quelques heures de scan, le PC plante : écran qui se fige, aucune manip' à faire même Ctrl+Alt+Suppr pour l'arrêter en urgence. Résultat : obligé d'arrêter l'alim' de l'ordi. Ce problème s'est réitéré avec un scan de avast! qui n'a pas pu supprimer correctement les fichiers infectés.
Je n'ai encore rien utilisé concernant HiJackThis et les autres...
Je pense que le problème est un peu au dessus de mes "capacités informatiques".
C''est pourquoi je fait appel à vous.
Merci de m'aider !
PS : J'ai fait une recherche dans le forum concernant les mêmes symptômes mais je pense qu'il serait plus judicieux d'avoir une aide personnalisée, je me trompe ?
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.16