Après avoir essayé les deux je pense (mais ce n'est que mon humble avis, donc à débattre) que toutes les deux sont d'excellentes bases pour passer à Linux, c'est déjà ca.
Après ca, Mandriva est un peu mieux finie, ne serait-ce qu'au niveau de l'environnement graphique (mais ca aussi, c'est subjectif), mais surtout avec son système de configuration, qui est très bien fait, et qui n'a pas vraiment d'équivalent sous Ubuntu. Au début, ca aide quand meme de pouvoir continuer à faire ses réglages à la souris, meme si ensuite ca devient accessoire.
En revanche Ubuntu est beaucoup mieux documentée, avec une documentation abondante et surtout accessible, où on arrive à comprendre sans passer par un stage d'administrateur système! Par la suite on peut aussi avec Ubuntu utiliser la documentation Debian qui est aussi très abondante, mais qui demande bien souvent un minimum de réflexes Linux.
A propos, Bruno07, aujourd'hui j'aurais tendance à penser comme toi, car je ne vois plus de différence entre l'installation d'une Debian et d'une Ubuntu, on l'installe et c'est tout. Mais au début ca n'a pas étée aussi simple, (par ex. hda1, ou sda1 au lieu de c: ou d:, c'est pas aussi trivial que ca...la premiere fois quand on est pas habitué). Ubuntu (Mandriva aussi d'ailleurs) a le mérite dans son système installation de toujours proposer des choix pas défaut, qui faute d'etre parfaits fonctionnent globalement bien, sans que l'on aie à se poser trop de questions.
Choisir Linux, c'est comme chercher le chemin vers le paradis, un vrai chemin de croix au début, mais ensuite une fois qu'on l'a trouvé, on ne reviens plus en arrière.