Posez votre question Signaler

Besoin aide pour creation planning de travail [Résolu/Fermé]

arcye 1Messages postés dimanche 27 juillet 2008Date d'inscription 27 juillet 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 1 oct. 2009 à 14:46
Bonjour,
mes collègues et moi devont reflechir un roulement de travail pour le 15 octobre pour soumettre à notre hiérarchie
mais nous n'arrivons pour l'instant à rien, quelqu'un pourrait-il nous aider
nous aider pour la creation d'un planning ou nous donner un exemple déjà existant
nos contraintes:
nos horaires 6h45/ 16h45 11h15/21h15 9h00/19h00
nous devons toujours etre 2 personnes 6h45/16h45 2 personnes 11h15/21h15 1 personne 9h00/19h00
nous sommes 9 personnes sur 8 postes donc il faudrait un roulement sur 8 semaines sachant qu'il y a
5 personnes à 100% et 4 personnes à 75%
nous vous remercions par avance de porter attention à ce sujet
Lire la suite 
Réponse
+59
moins plus
Bonjour,
Je suis aide soignante dans un SSR, nous sommes 10 AS.
Notre planning n'est pas regulier, donc j'essaye d'en créer un mais je n'yarrive pas.
Nous faisons des postes du Matin soit : 6h45/14h30 ou bien du poste du Soir soit : 14h/22h00
Nous travaillons 1 wekend sur 2 .
Quand nous travaillons le wekend , nous sommes 2AS du matin, 1AS du soir et 1 AS qui fait 10h/22h00.
Nous devons faire 151.67 heurs par mois.

Merci d'avance de m'aider !!!

Raymond PENTIER 33014Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 24 juillet 2015 Dernière intervention - 30 sept. 2009 à 21:43
Relire le post 1.
Réponse
+17
moins plus
Je cherche moi aussi à construire ce type de planning pour 5 personnes ETP.
35heures légales en moyenne
horraires : 6H45-11H30 12H/14H15
9H45/12H, 13H30/21h15
merci à toutes les bonnes volontés et bonne année

Réponse
+10
moins plus
J'ai jamais vu ça. c'est du n'importe quoi. Les pauvres salariés. De toutes façons, tout le monde doit être d'accord, et ces nouveaux horaires doivent passer par l'inspecteur du travail. Je suis dans le même cas, nous sommes postés matin après-midi, nuit. Depuis des mois, notre chef, fait joujou, avec l'emploi du temps. Je m'explique: Ils ont signé un accord des 35h, 151,67 par mois pendant un an, nous faisions des postes de 8h mais mélangés dans la semaine avec repos. et d'un seul coup, notre employeur pour ne pas embaucher, car nous devons être 2 par poste, donc il a commencé par faire 1 journée en coupée, le lendemain, poste d'après midi, ensuite de nuit, et en fin du mois, de nous faire travailler 4h par jour, du lundi au vendredi, ensuite ça été 5hx5= 25h, au lieu de nous faire faire 3x8=24h comme ça nous n'avions pas de panier. A l'heure actuelle, maintenant la dernière semaine du mois c'est 6h par jour sur 5j du n'importe quoi. donc dans la même semaine, j'ai un poste matin, un poste d' après-midi quelquefois des nuits,. le poste du matin, je peux commencer à 7h du mat jusqu'à 15h, ensuite je peux travailler le lendemain de 10h du mat à 18h, et la semaine d'après faire 5 nuits d'affilées, repos et encore 5 nuits,repos et en faite, faire que des nuits tout le long du mois, alors que nous sommes mis à l'écart de toutes discussions. et rien n'est soumis à l'inspecteur du travail. Je trouve ça lamentable. sans compter les postes de 12h dans la semaine si ça le chante. Déjà qu'il y a le samedi, et le dimanche en 12h. Tout ça, pour ne pas embaucher. Mais ça va bouger. en plus certains sont favorisés plus que d'autres dans l'étabissement du planning. Vous aller avoir des gens qui vont faire 4 nuits dans leur mois, et moi, je vais en faire 14 dans le mois pour celui d'octobre. Donc, tout doit être soumis aux salariés, et à l'inspection du travail. Heureusement que c'est règlementé. Moi, mon employeur ne respecte même pas le repos de 11h entre chaque poste, c'est vraiment délirant! Je suis sûr qu'il faudra que j'ammène des preuves pour que l'inspecteur veuille me croire car c'est vraiment débile cette liberté qu'à mon employeur à l'égard des salariés.

Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

j'ai une petite proposition de cycle, à vérifier:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200807/cij3DdMo9k.xls

Denis
'

Réponse
+3
moins plus
Pas de réaction ? J'ai quand même passé quelques heures sur votre problème de planning.
Il n'y a pas de solution mathématiquement juste avec vos contraintes de départ :
50 h par jour à répartir entre 5 agents à 35 h/sem et 4 autres à environ 26 h/sem, le tout par tranches de 10 heures ! Ou 5 agents à 40 h et 4 agents à 30 h, c'est à peine mieux ...
Alors je vous soumets, pour faire démarrer la réflexion, un premier schéma de planning à 40 h/sem.
Résultat, si vous travaillez 5 jours par semaine, il y a du personnel en excédent.
http://cjoint.com/?hDfV7YkKd2
Le second schéma, pour un horaire de 35 h/semaine, est déjà plus susceptible d'utiliser tout le personnel, mais avec 30 heures payées non utilisées : Il faudrait des contrats non pas à 75% mais à 53,6% seulement ... à moins, et c'est une suggestion qu'il faut analyser, de garder l'un des 4 agents à temps partiel hors planning, et le réserver pour des remplacements (congés, maladie, accident de travail, formation continue ...) en annualisant son temps de travail.
http://cjoint.com/?hDfWZCFbBu
Comme vous pouvez le constater, le logiciel (Excel en l'occurrence) ne me sert qu'à visualiser mes hypothèses de travail, représenter de manière linéaire l'occupation du temps de chaque employé, et additionner le nombre d'heures effectué par chacun et par l'équipe.
Ce n'est pas Excel qui m'a proposé une répartition, une organisation, ni un principe de rotation
.

Denis.L 439Messages postés jeudi 7 février 2008Date d'inscription 4 juin 2010 Dernière intervention - 29 juil. 2008 à 12:27
Salut Raymond,

Dans tes schémas les tranches jusqu'à 21h se semblent pas remplies !

et on aimerait bien que "arcye" donne son avis, et réponde a quelques unes de tes questions.

autres questions pour arcye, est-ce que les horaires intermédiaires sont obligatoires, ou bien c'est le nombre de personnes minimum présentes qui est la priorité ?

Denis
Raymond PENTIER 33014Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 24 juillet 2015 Dernière intervention - 29 juil. 2008 à 13:54
Bonjour, Denis.

Et merci de t'intéresser à mon approche du problème.
La dernière tranche est censée représentée la nuit, de 21h à 7h (en fait j'avais besoin de cette colonne pour taper "21", les chiffres désignant les bordures, et non le contenu des cellules !).
Je suppose que notre ami arcye est en train de réfléchir aux questions posées et d'examiner les schémas, avec le reste de son équipe ...

... rendez-vous pour la suite (on en a pour jusqu'à octobre, méfie-toi !).
Réponse
+0
moins plus
Cela fait plusieurs questions semblables qui sont déposées depuis quelques temps.

Or, ce n'est pas du tout un problème de bureautique que vous posez, mais une problématique de gestion de personnel et de répartition de tranches horaires de travail.

* Aucun logiciel ne sait faire ça !

Par contre, quand vous aurez défini les jours et heures de travail de chaque agent, les membres du forum se feront un plaisir de vous aider à les représenter sous forme de planning dans Excel ou Project.

Maintenant, il n'est pas impossible que nos amis de Etudes/Formation puissent vous proposer des idées ou des méthodes de traitement ...

Salut.

Réponse
+0
moins plus
Toujours moi ...

Par acquit de conscience j'ai relu vos données. Il semble que n'ayez pas encore vraiment commencé votre analyse :
* Avec des tranches de 10 h, quel est l'horaire hebdomadaire (30 h, 35 h, 40 h) ou mensuel ?
* Chaque jour 5 personnes travaillent et 4 sont au repos ? Celui qui était du matin lundi peut-il l'être encore plusieurs jours, ou doit-il y avoir un glissement : matin le lundi, midi le mardi, après-midi le mercredi, repos le jeudi ?
* Quelles prescriptions pour les week-ends et jours fériés ? On travaille ou pas ?
* On fait abstraction des congés payés ?
* Pourquoi un roulement sur 8 semaines ? Il faut 4 personnes à temps partiel pour faire le même nombre d'heures de travail que 3 à plein temps, et il faut un cycle de 12 rotations avant qu'une personne à temps partiel se retrouve avec la même personne à temps plein qui, elle, n'en aura fait que 9 (soit 36 fractions de tranches).
http://cjoint.com/?hCcywNF0ZC

C'est à l'entreprise de fixer ce type de paramètres, et certainement pas aux membres de CCM de les imaginer ...
Est-ce que la réponse à ces premières interrogations suffira pour que les utilisateurs de ce forum puissent formuler des propositions pertinentes ? Ce n'est pas garanti pour autant !

Bon travail à l'équipe. Octobre est encore loin ...

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai adapté le cycle que j'ai proposé (post3) en "perpétuel automatique"

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200807/cijpeMKjex.xls

Raymond, je comprend mieux "le 21", il y a encore quelques petits trucs dans ton raisonnement que je vais essayer de comprendre (je vais essayer de trouver un moment ce soir "au boulot", ne pas le répéter a mon patron, hé oui, tout le monde n'est pas en retraite,) à suivre

coucou "arcye" !

Denis

Raymond PENTIER 33014Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 24 juillet 2015 Dernière intervention - 29 juil. 2008 à 19:02
Cher ami Denis, salut.

Je trouve ton travail d'autant plus remarquable que je n'y comprends que couic, puisque je suis nul en macro ...
Il va falloir que tu me refiles quelques tuyaux !
C'est pourquoi je n'ai pas été en mesure d'apprécier jusqu'à quel point tu avais pu respecter les différentes contraintes énumérées par arcye.
Denis.L 439Messages postés jeudi 7 février 2008Date d'inscription 4 juin 2010 Dernière intervention - 30 juil. 2008 à 14:19
Salut Raymond,

Merci pour ton compliment, mais je ne suis pas aussi calé que ça, j'ai pu remarquer que tu étais pas mal non plus, et Excel est tellement puissant, puis je pense que chacun as ses domaines de prédilections et j'en apprend aussi au long de ce forum.
Pour ma part, je ne suis pas du tout calé en VBA, je suis resté à l'ancienne école ( c'est à dire les macros excel 4 ),
j'ai beaucoup, mais beaucoup, de mal à me mettre au VBA.
Au boulot j'ai put faire plusieurs macros (en excel 4), qui fonctionnent toujours sous excel 2003 et j'espère que la compatibilité resteras avec les versions futures !!!

Pour revenir à nos moutons, il n'y as pas de macros dans le fichier que j'ai envoyé, je pense que tu devrais arriver à décortiquer, il y a:

des protections feuilles sans mot de passe (normalement)
des noms de celulles
des lignes et des colonnes masquées
une feuille masquée "bases"
des formats conditionnels.

etc...

je dois partir !!

@+
Denis
Denis.L 439Messages postés jeudi 7 février 2008Date d'inscription 4 juin 2010 Dernière intervention - 30 juil. 2008 à 16:19
de retour,

il y a aussi des compteurs avec cellules liées.

Après avoir regardé de plus près tes schémas;

* dans "Planning 40 et 35" le personnel a 100% a toujours la même journée de la semaine en repos, chacune différente expl
la personne nommée "A1" est toujours en repos le vendredi
la personne nommée "A2" est toujours en repos le jeudi
(mais ça peut être intéressant si ils arrivent a choisir chacun une journée différente, et aussi plus simple pour eux comme cycle)

* dans "Planning 40" le personnel a 75% travaille une journée et est en repos 2 jours !!
pour moi il n'y a pas le compte.

toujours pas la "arcye" !

cordialement

Denis
Denis.L 439Messages postés jeudi 7 février 2008Date d'inscription 4 juin 2010 Dernière intervention - 30 juil. 2008 à 17:05
suite,

de mon côté, avec ton idée de demi journée, j'ai modifié mon fichier avec une variante pour le 75%.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200807/cijFBx72LA.xls

mais l'inconvénient que je luis trouve, c'est pour maintenir l'effectif à 2 en début et fin de journée, enfin je veux dire pour les absences, congés, maladies, etc..

Denis
Réponse
+0
moins plus
bonsoir Raymond et peut être arcye , si il revient sur le forum un jour ;-)

De mon coté, en suivant ton idée Raymond de demi journée, j'ai modifié mon fichier en y ajoutant une variante pour les personnes à 75%.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200807/cijcYB4EBN.xls

je crois que je vais arrêter de poster sur ce sujet tout le temps que "arcye" n'auras pas répondu.

(mais j'ai posté quand même le fichier pour ne pas qu'il s'ennuie sur mon disque dur)

Denis

Réponse
+0
moins plus
CCm a tendance a m...er, le post 11 viens d'arriver en même temps que le 12, plus de 7 heures après!!!!

Denis

Réponse
+0
moins plus
Oui, la journée d'hier a été dure pour CCM ; je suppose qu'ils effectuaient un transfert de serveur ou quelque autre grosse opération de maintenance ! Mais apparemment tout est revenu à la normale depuis quelques heures.

Denis, je suis OK pour tes remarques du post 10. C'est justement pour cela que l'avis de notre ami arcye l'arlésien (le mari de l'Alésienne, donc) devient urgemment nécessaire !

En attendant, je constate que tu as déjà investi beaucoup de temps et de neurones sur ce dossier ...

Cordialement.

Ce document intitulé «  besoin aide pour creation planning de travail  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.