Soso
19 févr. 2011 à 00:06
Réponse à Obio6tm qui écrit :
« C'est absurde comme réponse! Des règles élémentaires de combinatoire (maths) disent évidemment le contraire! »
Vous semblez vous y connaître très bien en analyse combinatoire et dénombrement, ce qui m'enchante, car, pour ma part, ceci me semble plutôt complexe qu'élémentaire. Vous pourrez donc m'aider. En effet, je me pose cette question : combien de « jeux » possibles.
Les cartes sont placées ainsi : 50 cachées "en bas" de l'écran et 54 cartes "en haut" classées en 10 colonnes (4 colonnes de 6 cartes puis 6 colonnes de 5).
L'ordre des cartes est important donc il s'agit d'arrangements de p cartes parmi n (et non de combinaisons).
1ère colonne : arrangements de 6 cartes parmi 104 = 104 ! / 98 !
2ème colonne : il reste 98 cartes à répartir donc : 98 ! / 92 ! etc.
Pour les 10 colonnes : (104 ! / 98 !) X (98 ! / 92 !) X (92 ! / 86 !) X (86 ! / 80 !) X (80 ! / 75 !) X (75 ! / 70 !) X (70 ! / 65 !) X (65 ! / 60 !) X (60 ! / 55 !) X (55 ! / 50 !)
Mais comment prend-on en compte le fait que les cartes sont en double (2 jeux de 52 cartes). Faut-il simplement diviser le résultat par 2 à la puissance 52 ? Qu'en pensez-vous ? Si vous pouvez me donner la solution, je serais très heureuse. Vous vous en doutez, j'ai cherché sur internet (nombre de tirages possibles à spider) mais n'ai rien trouvé.
Ceci dit, je ne comprends pas en quoi ce dénombrement prouve que toutes les parties ne sont pas gagnantes ! C'est le principe même des réussites que toutes les parties soient potentiellement gagnantes ! S'il n'y avait que 8 colonnes au lieu de 10, il serait impossible de gagner à tous les coups car on pourrait se retrouver avec une ligne de rois (cas peu probable mais possible) et on ne pourrait alors plus bouger mais il y a 10 colonnes pour 8 rois, donc pas de blocage.