Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Recherche "dictionnaire à l'envers". [Résolu/Fermé]

Natsu-San 3Messages postés 26 juillet 2008Date d'inscription - Dernière réponse le 30 mai 2012 à 21:40
Bonjour à toutes et à tous! =)
Alors, voilà mon petit problème. Je voudrais créer une sorte de "dictionnaire à l'envers", c'est-à-dire, chercher un mot par sa définition plutôt que par son orthographe, etc. Et je me demande quel sorte de logiciel je devrais utiliser pour le faire!
Juste un un petit exemple: je cherche un mot qui veut dire "d'une manière pauvre" [on sait tous que c'est pauvrement, mais c'est juste un exemple pour me faire bien comprendre, hein! ^.^]. Donc, j'écris dans la case "Mots-clés" les mots "manière" et "pauvre", ce qui me donnera plusieurs résultats possibles.
Je voudrais faire quelque chose dans ce genre-là!
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses! =D
Ah oui, si un programme comme celui-ci à déjà été créé, ça serait gentil de m'indiquer son petit nom! =)
Lire la suite 

Recherche "dictionnaire à l'envers" »

17 réponses
Réponse
+35
moins plus
Il existe bel et bien un dictionnaire à l'envers ici : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/showp.exe?3;s=3225374385;p=assiste.htm

Dans le cadre "5) Le passage doit contenir au moins un objet textuel de type et de contenu donnés"
- en 5.a) sélectionner "définition"
- en 5. b) Taper votre définition dans la colonne "contenu 1" ligne "oui" (et si vous voulez enlever certains termes, il faut les mettre dans la ligne "non"

ichbinrodolphe de scmb - 30 mai 2012 à 21:40
Le lien ne marche plus, mais il suffit de taper "Trésor de la langue française informatisé" sur google puis de cliquer sur le premier lien puis sur "entrez dans le TLF" puis tout en haut "recherche assisté" et là vous aurez le cadre 5)
Réponse
+4
moins plus
c'est une super idée, il doit bien y avoir des gens qui y ont pensé avant nous non?

Réponse
+1
moins plus
Ah, dommage que ça n'a pas été déjà créé, il faudra que je fasse tout le boulot moi-même... T_T

Réponse
+1
moins plus
justement je pose la question "dictionnaire a l'envers" sur google et je tombe sur ce forum

je cherchais justement un mot par sa definition .. alors comment le trouver ?

je voulais dire

par exemple .. une maman qui fait un sandwich pour son enfant .. elle y met tous les jours qqch de differents .. mais toujours quelque chose "qui donne envie d'etre mange"
il doit y avoir un mot pour dire ca non ?

Réponse
+1
moins plus
Qui donne envie d'être mangé...
Apétissant, non ? ^^

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Difficile ça, écoute, il reste plus qu'à crée ce logiciel. =|
Disons après que sa pourra marcher ! =]
Mais je n'ai jamais vu de logiciel comme ça !
Salut et bonne chance.

Hitman78
Réponse
+0
moins plus
Eh oui, c'est la vie.
Si tu n'est toujours pas convaincu, cherche de l'aide peut-être sur Tom's guide ...

Hitman78
Réponse
+0
moins plus
Ah oui! Pas bête, ton idée! ^.^
Il faut avouer que, bien que je connais ce site, je n'y est pas pensé... =)
Merci!! xD

LN - 5 oct. 2009 à 21:08
Je viens d'avoir la même idée, je recherchais exactement les mêmes mots sur google pour l'utiliser, mais donc voilà, dommage que ça n'ait pas encore été fait, j'espère que t'as pas laissé tombé ton projet!
Je suis pas super calée en informatique mais en langue française oui, donc si je peux aider ;)
Bye, bonne chance!
Réponse
+0
moins plus
Dis toi, que tu tiens peut être un concept très intéressant. Ton message à plusieurs mois, et apriori rien n'existe encore. Et pourtant, ma présence sur ce message prouve que c'est un besoin à combler.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour
on trouve tout sur Google même des dicos à l'envers
http://cjoint.com/?lfpBSmlztv
clap ====>je sors

funnygliss - 9 déc. 2009 à 14:21
je ne crois pas que ton lien ne marche

mais moi aussi j' aussi le meme probleme que vous mais c' est pour les mots croisés
PeuScrabbleurAlsacien - 15 déc. 2009 à 09:40
Je découvre le problème par hasard
Il existait des ictionnaires à l'envers pour mots croisés
Il n'y en a plus en librairie
Et il ne semble pas y en avoir sur internet
Bizarre
PeuScrabbleurAlsacien
anonyme - 26 avril 2012 à 19:22
Ton lien ne marche pas. C'est dommage
Ce document intitulé « Recherche "dictionnaire à l'envers". » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?