C'est comme tout , il faut toujours un contre-pouvoir : le contre-pouvoir des majors de l'industrie musicale c'est Internet......
Pas sûr...
Un vrai contre- pouvoir (dans ce domaine, bien sûr car il y en a bien d'autres), ça serait d'exiger que la télé diffuse de l'opéra, de la musique médiévale, du traditionnel, de la musique "du monde" (la vraie, pas la world music), du blues du delta, du rock vintage, de ce que vous voulez etc... mais pas cette soupe insipide qui accompagne la plupart des émissions et que diffusent également NRJ et consorts. Parce que ça tourne en rond : on ne diffuse que ça et les auditeurs/spectateurs s'y habituent et après on dit qu'ils ne demandent que ça etc...
Au bout d'un moment, si on s'ouvrait un peu l'esprit, comme ça ne se vendrait plus, les majors seraient bien obligées de s'aligner.
Mon contre-pouvoir à moi, c'est : jamais de télé, un peu de radio (France Inter, France Musique) et la musique de mon choix dans les enregistrements que je me suis procurés.
Par ailleurs tu écris être DJ. Excuse-moi si je pêche par ignorance mais tout ce que j'ai pu entendre dans le monde DJ-boîte de nuit... Bof, bof ! Rythmes identiques (120 bpm. c'est plus dansable), paroles ineptes, groupes ou chanteurs formatés et jetables, le tout retravaillé ce qui fait qu'ils n'ont pas forcémént besoin d'avoir du talent... Il est possible (et même probable) que quelques bons trucs m'aient échappé mais c'est l'impression d'ensemble que j'en retire.
Ceci dit, ce n'est que mon avis. Il est normal que d'autres pensent autrement. Je ne veux pas imposer mes vues mais l'apauvrissement de l'offre musicale me consterne. Un peu de musique de dance ou autre avec du jazz, du classique, un rock, etc... ne me dérange pas mais l'omniprésence de l'offre "formatée" et commerciale (exemple : Tokio Hotel) est vraiment déplorable.