Le francais

Utilisateur anonyme - 25 juil. 2008 à 15:47
Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 - 2 août 2008 à 23:05
je trouve que votre communauté s'ameliore de jour en jour
le language sms est preque inconnu du site
mise a part quelques posts bien sur
plus le language et francais plus il est facil de resoudre un probleme

11 réponses

meléopoldine Messages postés 1846 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 261
25 juil. 2008 à 16:15
Hé oui parce que quand c'est bien écrit on arrive à se comprendre et ca résoud déjà le problème de 10%!! Cool que c fonctionne puisque ca aide chacun et puis ca donne de l'espoir puisque ca montre qu'on ne se moque pas tous de ces voisins:)
1
Utilisateur anonyme
25 juil. 2008 à 16:24
oui c'est vrai =)
0
Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
25 juil. 2008 à 16:59
Salut,

Je ne suis pas du tout d'accord !

Il y a encore beaucoup de posts en language SMS, en particulier dans le forum "jeux vidéos".

C'est un forum dans lequel on rencontre beaucoup d'illétrés malpolis, et comme par hasard, ce sont en général des utilisateurs anonymes.

Pas plus tard qu'il y a 2 jours, je suis tombé sur un post où 2 personnes conversaient d'une manière presque incompréhensible en SMS, et je suis intervenu pour leur rappeler gentiment qu'il y avait une charte à respecter et qu'il fallait faire preuve de politesse et de respect.

Depuis, plus aucune réponse de leur part sur ce post, mais le lendemain, j'ai reçu un message privé de l'une de ces personnes, message plutôt hostile à mon égard.

Voici, mots pour mots, ce qui m'a été écrit :

"Mai fo grv ke tu tcalme tu toccupe de ton q ok et jecri lui et moin on ecri comm jve ok ! aller kasse toi gro ..."

Je n'ai évidemment pas traîné à le remettre à l'heure !

A mon avis, il s'agissait sûrement d'un petit collégien de 14 ans sans éducation comme on en vois beaucoup sur le forum en question.

J'ai même l'impression depuis un certain temps que les modérateurs désertent ce forum, mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Voilà, c'était mon petit coup de gueule.

Merci !
1
meléopoldine Messages postés 1846 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 261
25 juil. 2008 à 17:28
Mais non tinquietes pas ils sont la les modos en mode caché et puis ils sont gentils comme ca tas pu te défoulés et évacuer le stress de la journée:)
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2008 à 17:21
je n'ai pas dit que TOUT le forum était bien bien.
tu as bien fait de dire sa, car en plus du language sms que nous avons la, il y a aussi des perturbateurs qui merite des sanctions plus ou moin grosse, cette personne merite un avertissement, enfin bon je ne suis pas moderateur *dommage snif *.
le forum de ccm devrait posseder d'un post unique pour des palintes.
je me souviens d'avoir eu affaire a un forum ou il y avait possibilité de ce plaindre en citant le ou les nom(s) du ou des fautifs.
ce post était gerré par un moderatuer, le plus juste, il était en quelque sorte le juge, et rendé justice.
c'est ce qu'il faudré un moderateur qui puisse verifier les mp et rendre justice.
donc punir si il y a eu des provocations, et punir si il y a eu difamation.
la sanction doit etre plus ou moin grande.
enfin on peut se dire, *oh bas va falloir le trouver le modo pour se taper ce sal boulot*, hé bien non je suis sur que queleques moderateur son capable d'avoir ces responsabilitées.
es tu d'accord avec moi sur ce point ?


-je rajout aussi, j'ai 15, j'aime le virtuel, mais je n'ecrit pas en sms, je peux le faire, mais je n'ai pas a le faire ici !
0
moska Messages postés 7520 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 juin 2019 382
25 juil. 2008 à 18:18
le forum de ccm devrait posseder d'un post unique pour des palintes.

Pour les plaintes il y a le triangle jaune /!\, c'est là que ça se passe pour les "posts uniques".;-)
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
25 juil. 2008 à 18:29
comme ca tas pu te défoulés et évacuer le stress de la journée

Je ne vois pas le rapport, je ne suis en aucun cas "stressé", mais je tenais à ce que ce soit dit, c'est tout.

c'est ce qu'il faudré un moderateur qui puisse verifier les mp et rendre justice.

Ce serait en effet une bonne chose !
0
meléopoldine Messages postés 1846 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 261
25 juil. 2008 à 20:02
C'était e l'humour pour qu'un modo voit rapidement un message qui te semble douteux clic sur le triangle qui est dessous et explique le souci et voila mais sache que les modo sont toujours la mais c'est aussi des gens come nous qui ont une vie en dehors du forum, et le triangle sert à ca!!
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2008 à 19:18
oui verifier les mp que si il y a un probleme reel, car sinon ce n'est pas de la liberté, et des utilisateurs pourait se plaindre.
car dans les mp, il y a quelques fois des choses plus ou moin personnel
0
meléopoldine Messages postés 1846 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 261
25 juil. 2008 à 20:03
Un forum plainte comme tu dis avec possibilité de balancer sur quelqu'un ca me fais penser à un systeme de lynchage, c'est peut etre pas souhaitable aussi... On a déjà le triangle jaune...
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2008 à 11:48
je suis d'accord que sa fait un peu balance, fodré plutot que sa ouvre un topic avec:
-un moderateur
-la victime
-l'accusé

et aprèsil regle sa entre eux
0
Bonjour 'ykitchy' #11, et à tous et toutes,

* Modérateur (Modéré)
* Victime (Présente et sans séquelles physiques)
* Accusé (Coupable)

On a déjà le triangle jaune ...

Dit comme ça 'meléopoldine' #10 c'est plutôt flippant voir extrêmement inquiétant !
1 point Godwin (**Inventeur** : Mike Godwin) en vu mais pas applicable ici.

Merci
0
meléopoldine Messages postés 1846 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 261
26 juil. 2008 à 14:22
J'aimerai bien que tu m'explique en quoi je confirme cette fameuse loi godwin??
0
en vu mais pas applicable ici => Tu sais lire 'meléopoldine' ;))
Mais bon si tu considères que tu, nous, le méritons ; je veux bien :)
Rebonjour et merci à tous et toutes
0
Bonjour

Pour notre culture générale 'meléopoldine' :
Système de marquage nazi des prisonniers :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_marquage_nazi_des_prisonniers

Pour répondre à pourquoi je tique sur le "On a déjà ..."

Merci
0
meléopoldine Messages postés 1846 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 261 > Anonyme
26 juil. 2008 à 17:11
J'ai lu ton lien, wikipédia tout ca mais j'ai du mal comprendre en quoi tu n'es pas d'accord avec moi enfin bon...
0
Utilisateur anonyme > Anonyme
26 juil. 2008 à 18:31
je veux par etre mechant, mais, quesque vienne faire les nazi ici, le triangle j'aune des juifs n'a aucune, mais alors vraiment aucun raport aec le ptit triangle orange de ccm.
alors excusé moi, mais bon:
pour moi, le triangle orange n'est pas la croix de david ok ?
donc ne vien pas metre sa ici, sur un forum ou l'on parel de francais.
quand meléopoldine dit on a deja, elle veu dire qu'il ne sera a rien de rejouter, c'est bien ecrit, je voit pas pourquoi on se plaint.
nous somme tous téoin que des gens ont encore des problemes por comprende...
0
Bonjour ; sujet 'le francais' bien écrit sur le site web et le forum CCM,



Français - Cet article sur Wikipedia® concerne la langue française.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais

Pour les autres significations du mot « français » sur Wikipedia®, voir Français (homonymie).


Un article sur Wikipedia® sur le 'Langage SMS'

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_SMS

Exemple intéressant d'un texte qui sert pour une démonstration ; lien ci-dessus

"La linguistique par ordinateur pourrait tirer profit d'une langue abrégée à la fois dans sa syntaxe et ses matériaux - non seulement du point de vue de la mémoire - mais surtout du point de vue de l'analyse algorithmique du langage humain, la particularité d'une langue abrégée étant de supprimer ou de contourner les idiomatismes."

Paradoxalement à ce texte un argument contre le SMS serait une difficulté de lecture et de déchiffrement pour les lecteurs malentendants ou aveugles après analyse par des outils de transcription en braille ou de synthèse vocale. Ce n'est plus un argument valable contre le SMS (codifié) mais bien au contraire, le SMS (codifié) ça peut aider dans la mesure bien-sûr où les outils savent / seront / devront traduire dans un sens et puis dans l'autre sens = réversibilité.


Catégorie:Langue artificielle sur Wikipedia®

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Langue_artificielle




Novlangue sur Wikipedia®

https://fr.wikipedia.org/wiki/Novlangue


"Le novlangue (newspeak en anglais) est la langue officielle de l’Océania inventée par George Orwell pour son roman 1984 (publié en 1949). Il est une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l’expression des idées subversives et à éviter toute formulation de critique (et même la seule « idée » de critique) de l’État. S’opposant à l’ancilangue, « langue ancienne »."

"L’idée fondamentale du novlangue est de supprimer toutes les nuances d’une langue afin de ne conserver que des dichotomies qui renforcent l’influence de l’État. Un rythme élevé de syllabes est aussi visé, avec l’espoir que la vitesse des mots empêche la réflexion."


La généralisation du langage SMS engendrerait une forme de conformisme (voire de sectarisme) vis-à-vis de son utilisation (novlangue).


Merci
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2008 à 18:42
donc, tu penses que le language sms, et plus pratique, du moin dans certains cas ?
0
Bonjour ykitchy,

La linguistique par ordinateur pourrait tirer profit d'une langue abrégée

Quand tu fais de la programmation, si tu es normal et sauf cas technique ponctuel et spécial, tu n'écris pas en langage machine (101010011010110010110110110110) et pourtant tu pourrais dire 'tu penses que le langage machine, et plus pratique, du moins dans certains cas ?' ; bein oui te répondrais-je, mais c'est le compilateur ou l'interpréteur qui va se charger de faire le travail de conversion selon des normes établies par avances et pas moi en tout cas.

Sur un portable actuel pour les sms il y a une limitation du nombre de caractère possible. Personnellement je m'efforce toujours (il y a longtemps = pas de portable = donc sur le portable des autres ou des proches) de mettre les virgules, d'écrire les mots en entier, de penser à utiliser sujet, verbe et complément ;) Voila pour l'instant. Dans ce cas là *l'écriture* sms c'est *utile* ; enfin c'est plutôt la réduction des mots qui permet de pouvoir tout caser dans un seul message qui est utile. Il y a SMS (pour se la **péter* ; pour faire d'j'eunsss) et SMS (pour des raisons de contraintes techniques).


CE QUE JE PENSE ET DIT :

ÉVITER D'ÉCRIRE EN SMS MAIS SUIVEZ TOUJOURS AU PLUS PRÈS LES CONTRAINTES TECHNIQUES

FAITES AU MIEUX :)) ÉCRIVEZ EN Français ...........



Par exemple dans les dossiers j'évite absolument les espaces, les accents et le point
Entre deux mots la première lettre du deuxième mot je la mets en majuscule

Exemple avec "Dossier où je range les images sur les carottes" ;))) => 'ImgCarottesPerso'

C'est une forme de SMS mais dans ce cas c'est lié à un soucis de *rétro-compatibilité*
C'est peut-être plus utile de faire attention aux noms des dossiers mais je préfère prévoir

Merci
0
Utilisateur anonyme > Anonyme
27 juil. 2008 à 11:48
bon bah la, je ne peux plus te contredire =)
0
meléopoldine Messages postés 1846 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 261
26 juil. 2008 à 19:59
D'accord à 325.57%;)
0
Bonjour :-D)

Exemple de SMS en **bon François** que *j'abhorre* :

Une discussion sympa mais il faut connaître le sujet et un traducteur ne serait pas de trop :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-7253970-pourquoi-panda-d-or#0

Je trouve étonnant qu'ils arrivent à se retrouver en nombre :)) Comment font-t'ils ?!
Sur quel terme de recherche ? Je ne parle pas de ce que j'utiliserai moi mais eux :))

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=Panda+d%27Or&gws_rd=ssl (moi = mes termes de recherches)

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=Panda+d%27Or+Panfu&gws_rd=ssl (moi = mes termes de recherches)

Merci :-)) (Note : Je ne suis pas l'auteur du message #5 mais c'est un peu mon style ,))
0
Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
2 août 2008 à 23:05
Tenez, un autre exemple (c'est un vrai sous-doué celui-là !!)

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 7650549 mode d itulisation#dernier
0