|
|
|
|
Bonjour, le forum
voilà mon problème est le suivant, en effet j'ai un tableau qui contient des données d'une entreprise depuis janvier 2007, dans ce tableau il y a une colonne qui contient le type des tickets (A,B,C), dans une autre colonne j'ai des informations qui me précise si ces ticket ont été resolu dans les delai ou pas. ce que je dois faire c'est de calculer les rapport (nombre de ticket de type A resolu dans les delai / nombre total de ticket de type A) sur 12 mois glissant de chaque type de ticket. par exemle l'utilisateur entre la date de debut (mars 07 par exemple) la fonction
EDATE(DATEVALUE("mars-07");12) me donne la date de fin. maintenant que je connais ces dates sachant que je connais la colonne correspondante (Colonne CC par exemple) j'ai besoin de numéro de la ligne qui contient mars 07 et la date de fin, pour pouvoir construire un tableau de recherche (CC(numéro ligne de debut):CC(numéro ligne de fin) que je vais utiliser dans la fonction COUNTIF(tableau_de_recherche;"A") comme ça j'obtient en comptant le nombre de A dans mon tableau de recherche le nombre totale de ticket de type A ouvert entre mars 07 et mars 08.
j'ai aussi une seconde question plus général en faite si l'utilisateur tape la ligne correspondante (par exemple il tape 4 dans la cellule A1) est ce qu'il y moyen d'ecrire (CC(A1) pour dire CC4) puisque excel ne reconnait pas CC(A4)
merci d'avance et j'espère que j'etais claire et qu'il y aura quelqu'un qui pourra m'aider.
Configuration: Windows Vista Internet Explorer 7.0
Bonjour,
|
Bonjour,
|
Oui, déjà ton tableau n'est pas trié,
|
J'ai excel en anglais, pour la conversion je vais la faire en rajoutant une colonne acceptable par excel (avec format april-07)car j'ai fait pleine de calcul avec ces donnée là, pour le tri je pense que c'est pas necessaire, en fait je peux mettre un IF pour dire que si la case contient une valeur plus grande que la date de fin ou plus petite que la date de debut je lui demande de ne pas traiter cette cellule (de mettre 0).
|
Bonjour
|
Voici un exemple de comment tu pourrais faire :
|
En fait je comprend pas trop les chiffre retourner par la fonction SOMMEPROD, (17, 16, 13...) et puis il y a une erreur pour janvier-07 puisqu' il y a 1 dans la colonne de "IN DELAYS" tandis que normalement il n'y a pas un "IN DELAYS" pour janvier-07 et avec ce calcul je connais pas des choses nouvelles il me dit juste qu' il y a une fois IN DELAYS pour fevrier-07, chose que je connais. tu peux etre plus claire STP pour que je comprenne ton resonnement.
|
Tu as demandé (nombre de ticket de type A resolu dans les delai / nombre total de ticket de type A) sur 12 mois glissant
|
Bonjour, merci beaucoup eric ça fonctionne inpécable, j'ai une derniére question à te poser.
|
Sayez j'ai trouvé j'utilise SUMPRODUCT(($D$7:$D$100=$D7)*($B$7:$B$100="C")) pour calculer le nombre total des tickets type C et je la generalise sur toute la colonne, mais j'ai un problème, en faite pour aout-07 à chaque fois il me mets 1 pour me dire qu'il y a un ticket type C en aout-07, mais ce que je veux c'est qu'il me mette pour aout par exemple le nombre total de ticket type C ouverte, dans l'exemple je voudrai qu'il me met le nombre total de ticket pour le mois genre pour aout 2007 qu'il me mets 2 dans les deux cellules à la place de 1 vue qu'il y a deux ticket de type C ouverte en aout-07, il y aussi un problème sur la ligne 20 le ticket est du type "Cons." et malgré ça il la considère comme ticket de type C, car il mets 1 dans la case.
|
Parce que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire...
|
ça fonctionne voilà une copie mon nouveau tableau est en bas à droite http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200807/cijnZJGQt1.xls
|
Impeccable, tu as tout à fait compris une des façon d'utiliser sommeprod().
|